Le Japon opère un changement significatif : à partir de demain, 27 janvier 2025, une interdiction totale de fumer entrera en vigueur dans toutes les rues d’Osaka, la troisième plus grande ville du pays. Selon un nouveau décret municipal, il sera également interdit de fumer en plein air, y compris dans les zones publiques et touristiques. Les contrevenants à cette règlementation s’exposeront à une amende de 1 000 yens (environ 23 shekels).
En parallèle de cette interdiction, la municipalité prévoit d’installer plus de 140 postes de fumeurs dédiés afin de réduire l’exposition à la fumée secondaire. Ces stations devraient contribuer à diminuer les risques liés au tabagisme passif, et leur nombre pourrait atteindre environ 300 d’ici l’ouverture de l’Expo Osaka 2025, une prestigieuse foire internationale qui se tient tous les cinq ans et qui accueille des pays du monde entier, y compris Israël.
Israël : une loi progressiste mais un manque d’application
Il est important de noter qu’en Israël, la loi interdisant de fumer dans les lieux publics est déjà en place, interdisant la cigarette dans les cinémas, les bus, les restaurants, les trains, les supermarchés, les hôpitaux, les cliniques et les avions, ainsi que dans des espaces tels que les jardins événementiels, les abris publics et les piscines. De plus, il est prohibé de fumer à moins de 10 mètres d’endroits tels que les terrains de jeux ou les jardins d’enfants.
La ligue contre le Cancer souligne que bien qu’il s’agisse d’une loi avancée, le manque d’application rigoureuse et généralisée de celle-ci conduit à une situation où, dans de nombreux lieux publics où il est interdit de fumer, notamment dans les espaces de divertissement, les fumeurs continuent de le faire sans aucune contrainte.
apchi.co.il
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.