Des milliers de propriétaires de véhicules Mazda seront indemnisés à hauteur de plusieurs millions de shekels suite à un compromis obtenu dans le cadre d’un recours collectif, qui met en lumière un défaut en série. Delek Motors et Mazda Global s’engagent à indemniser ces propriétaires en raison d’un problème de décollement du revêtement du volant, du frein à main et du levier de vitesses.
En septembre 2021, trois propriétaires de véhicules Mazda ont déposé une demande d’approbation d’un recours collectif auprès du tribunal de district de Lod. Le procès a été intenté contre Delek Motors Ltd. (le distributeur des véhicules Mazda en Israël) et le constructeur mondial Mazda. Les plaignants alléguaient l’existence d’un défaut en série touchant plusieurs modèles de Mazda, se traduisant par la décoloration ou le pelage du cuir du volant, du levier de frein à main et du levier de vitesses.
Cette semaine, le tribunal a approuvé un règlement entre les parties, selon lequel l’importateur s’engage à remplacer gratuitement le volant, le levier de vitesses et le levier de frein à main lorsqu’un pelage ou une décoloration sera constaté. Ce remplacement sera effectué pour les véhicules Mazda âgés de moins de six ans ayant parcouru plus de 160 000 km.
De plus, l’accord prévoit une « fenêtre » de neuf mois permettant également le remplacement des pièces pour les propriétaires de véhicules Mazda achetés jusqu’à huit ans en arrière ou ayant parcouru jusqu’à 160 000 km. Chaque propriétaire pourra bénéficier d’un remplacement pour chaque accessoire concerné.
Pour informer les intéressés, des instructions seront diffusées sur les sites officiels de Mazda Israël et de Delek Motors, ainsi qu’une page dédiée pour vérifier l’éligibilité par numéro de véhicule. Un lien sera également mis à disposition pour consulter l’accord de règlement et le jugement. De plus, les centres de services recevront des instructions détaillées pour effectuer les remplacements conformément aux termes de l’accord.
Cette semaine, la juge israélienne Yael Twister, du tribunal de district de Lod, a déclaré que le règlement modifié soumis par les parties « est approprié, juste et sert les propriétaires de véhicules ainsi que le public ». Elle a approuvé le règlement et lui a conféré l’effet d’un jugement.
Selon les plaignants, des milliers de propriétaires de véhicules Mazda ont droit au remplacement des accessoires de leur voiture. Ainsi, la valeur totale des bénéfices estimés pour les membres du groupe dans le cadre de cet accord pourrait atteindre plusieurs millions de shekels, le coût moyen du remplacement des accessoires d’un seul véhicule étant évalué à plusieurs milliers de shekels.
hamishpetan.co.il
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.