Trump et Biden ont annoncé qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord dont la mise en œuvre commencerait effectivement au début de la semaine prochaine, dans lequel la libération de 3 otages est également attendue | Bureau de Netanyahu : « Il y a des détails qui ne sont pas encore réglés et nous espérons qu’ils le seront ce soir » | Le cabinet politique et de sécurité se réunira demain pour approuver l’accord, suivi du gouvernement. Premier ministre du Qatar : 33 personnes enlevées seront libérées dans 42 jours, les détails de la mise en œuvre de l’accord sont toujours en discussion.
Le nouveau président américain Donald Trump a confirmé ce mercredi soir qu’un accord prévoyant la libération des otages et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza avait été conclu entre Israël et le Hamas. Selon Trump, « les personnes enlevées commenceront bientôt à être libérées, et l’accord garantit que Gaza ne sera plus un endroit sûr pour le terrorisme ». Cette décision favorisera la paix grâce à la force dans la région et renforcera les alliés de l’Amérique. » Le nouveau président a ajouté que les équipes de sécurité nationale de la Maison Blanche travaillaient en coopération avec Israël et d’autres intermédiaires.
Dans le même temps, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a confirmé les derniers détails de l’accord, mais a noté que plusieurs questions n’étaient pas encore réglées et devraient l’être dans la nuit. La chaîne égyptienne « Al-Qahara Al-Ahbariya » a également rapporté qu’un accord avait été trouvé « suite aux efforts des médiateurs, après des heures de travail acharné ». Comme l’a souligné la chaîne, « une déclaration commune sera publiée prochainement ».
Afin d’approuver l’accord, le cabinet politico-sécuritaire se réunira demain, et immédiate-ment après, aura lieu la réunion du gouvernement, à l’issue de laquelle sera publiée la liste des prisonniers qui seront libérés dans le cadre de l’accord.
Le Premier ministre du Qatar, Muhammad al-Thani, a déclaré dans une déclaration aux médias que « les pourparlers entre Israël et le Hamas ont été couronnés de succès et que les derniers détails de leur mise en œuvre sont toujours en cours de discussion ». Un accord sera lancé dimanche prochain et comprendra une première phase de 42 jours au cours de laquelle les habitants du nord de la bande de Gaza rentreront chez eux, Israël se retirera vers l’est et 33 personnes enlevées, dont des femmes, des enfants et des adultes, seront être libéré. »
Les détails publiés sur l’accord d’enlèvement prennent forme
-
- Dans une première étape : 33 otages israéliens seront libérés (le nombre d’entre eux n’a pas été précisé)
- En échange, Israël libérera plus de 1 000 prisonniers palestiniens, 30 pour chaque citoyen et 50 pour les femmes soldats.
- Les combats connaîtront une accalmie et Israël commencera à se retirer des zones peuplées de la bande de Gaza. Les forces devraient rester dans l’Axe de Philadelphie au cours de la première phase et se retirer progressivement vers une zone tampon, ainsi que se retirer de l’Axe Wicker qui sectionne la bande et permet le retour des Gazaouis au nord de la bande. sous surveillance. Le passage de l’aide humanitaire sera augmenté
- Le 16, les discussions débuteront sur les étapes supplémentaires du deal
Nous avons également rapporté sur la chaîne égyptienne « Al-Qahara Al-Ahbariya » qu’un accord avait été conclu « suite aux efforts des médiateurs ».
Le Hamas a également publié hier un communiqué officiel indiquant que l’accord est dans sa phase finale : « Les chefs des forces et des factions des factions palestiniennes ont exprimé leur satisfaction à l’égard des négociations et ont souligné la nécessité d’une préparation nationale générale pour la prochaine phase. et ses revendications. Les dirigeants du mouvement et les différentes forces ont souligné la poursuite de la communication et de la consultation jusqu’à l’achèvement de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers, qui a atteint sa phase finale, et ont exprimé l’espoir que le cycle Cette négociation se terminera par un accord clair et global !!!!
davar1.co.il
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.