Les services vétérinaires définissent une zone de quarantaine de 10 km et effectuent une surveillance active. Durant la saison grippale en cours, le Ministère de l’Agriculture a traité 12 foyers de grippe aviaire dans des poulaillers commerciaux.
La grippe aviaire de type H5N1 a été découverte dans un « troupeau de dindes« à l’engrais à Hillel dans la vallée de Jezreel et chez une poule pondeuse au Moshav Hibat Zion dans la vallée de Hefer. Il s’agit du premier cas dans lequel une poule pondeuse est touchée par la maladie au cours de la saison grippale en cours. Jusqu’à présent, au cours de la saison grippale actuelle, le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire a traité 12 foyers de grippe aviaire dans des poulaillers commerciaux.
Il y avait 29 300 poules pondeuses âgées de 40 semaines dans un poulailler du Moshav Hivat Zion. Les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire ont établi une zone de quarantaine de 10 km autour des poulaillers infectés. Dans le poulailler de dindes de Nahalel, une mortalité anormale a été observée chez environ 17 000 dindes âgées de 14 semaines, qui étaient hébergées dans neuf bâtiments sur une ferme d’une superficie d’environ 7,5 dunams. En septembre 2024, un troupeau de dindes avait déjà été abattu en raison d’une infection grippale sur la même ferme.
Les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire ont mis en place une zone de quarantaine dans un rayon de 10 km autour des poulaillers infectés. Les déplacements des volailles dans cette zone sont restreints, l’occupation de nouveaux poulaillers est interdite, et les acteurs de la filière doivent prendre des mesures strictes de biosécurité. Le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire suit les procédures recommandées par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour prévenir la propagation de la maladie.
Les services vétérinaires continuent d’effectuer une surveillance active dans tous les poulaillers de la zone. Le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire appelle les éleveurs d’oiseaux d’ornement, de basse-cour et ceux possédant des volailles en liberté à garder leurs oiseaux à l’intérieur des bâtiments et à éviter les sorties dans les espaces ouverts afin de réduire les risques d’infection par les oiseaux sauvages pendant la saison des migrations.
Le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire souligne que seule la viande, le poulet et les œufs achetés auprès de points de vente et de commercialisation réglementés doivent être consommés. Les œufs doivent être correctement marqués et emballés sur toutes leurs faces, que ce soit dans du carton ou du plastique. De plus, il est recommandé que les œufs et la viande de poulet ne soient consommés qu’après avoir été bien cuits, que ce soit au four ou frits, afin d’éviter tout risque pour la santé.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.