L’Agence juive pour Israël et Nefesh B’Nefesh ont enregistré une augmentation mondiale du nombre de Juifs de la diaspora prévoyant de s’installer en Israël, avec une augmentation de 400 % en France et de 70 % aux États-Unis et au Canada.

A la fin de l’année 2024, Israël a accueilli plus de 32 000 nouveaux immigrants, et l’intérêt pour l’immigration en Israël est en hausse. Selon les experts, cet intérêt accru pour l’aliyah (terme hébreu désignant l’immigration de la diaspora juive vers Israël) résulte d’un sentiment de solidarité, de la montée de l’antisémitisme mondial et des aspirations personnelles à un lien avec la patrie juive.

Nefesh B’Nefesh , une organisation à but non lucratif qui facilite l’alyah des États-Unis et du Canada, a signalé une augmentation d’environ 70 % des demandes d’alyah. « Dans l’ensemble, les Juifs nord-américains se tournent de plus en plus vers Israël », a déclaré à The Media Line Marc Rosenberg, un cadre de Nefesh B’Nefesh . « Certains ont parlé d’une identité réactivée. Des personnes qui étaient auparavant éloignées d’Israël se sont rapprochées d’Israël, et celles qui étaient déjà connectées se sentent encore plus attirées par Israël. »

Il a déclaré que plus de 4 000 Nord-Américains ont déménagé en Israël depuis le 7 octobre 2023.

Michael et Sarah Brasky font partie de ces immigrants. Tous deux âgés de 38 ans, ils ont quitté Brooklyn pour s’installer à Tel Aviv en juillet dernier avec leurs deux jeunes enfants.

« Nous avons passé un mois en Israël pendant l’été 2023, et cela nous a aidé à mettre les choses en perspective », a déclaré Sarah Brasky. « Nous savions que nous voulions un changement, mais nous ne savions pas ce que cela signifiait. Pour être clair, le 7 octobre n’était pas la raison pour laquelle nous avons entamé le processus d’alyah, même s’il est devenu de plus en plus clair au cours des mois suivants qu’Israël était l’endroit où nous voulions être. Je n’arrêtais pas de rappeler à mon mari et à moi-même : « Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? » 

L’immigration en Israël en provenance du monde entier est gérée par l’Agence juive pour Israël, une organisation à but non lucratif créée en 1929 et aujourd’hui une organisation para-gouvernementale. Shay Felber, directeur général adjoint de l’Agence juive et directeur du département Aliyah de l’agence, a déclaré que la plus forte augmentation de l’intérêt s’est produite en France, où l’agence a constaté une augmentation de 400 % de l’intérêt par rapport à la moyenne annuelle.

« Des pics similaires ont été observés au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et dans d’autres pays », a déclaré Felber. « Nous avons également organisé des salons de l’alyah dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil, la France et l’Argentine, et la participation a été extraordinaire, bien plus élevée que d’habitude. Les gens ne sont pas seulement curieux, ils envisagent vraiment l’alyah. »

L’intérêt croissant pour les immigrants s’accompagne d’une hausse des taux d’immigration, a déclaré Felber. « En France, nous avons doublé le nombre d’immigrants par rapport à l’année dernière, atteignant plus de 2 000 cette année contre 1 000 l’année dernière. Au Royaume-Uni, nous avons constaté une augmentation de 25 à 30 %, et en Amérique du Nord, alors que nous attendons toujours les chiffres définitifs, j’estime que l’augmentation des immigrants est de 10 à 20 %. »

L’Agence juive a dû s’adapter pour répondre à la demande accrue, a déclaré Felber, et a également dû assurer une sécurité accrue lors des événements promouvant l’aliyah.

Il a attribué cet intérêt accru à un sentiment de solidarité avec le peuple juif ainsi qu’à la crainte d’une montée de l’antisémitisme à long terme. « Beaucoup de gens pensent que c’est le bon moment pour faire leur alyah pour soutenir Israël, et beaucoup craignent également la montée de l’antisémitisme dans divers pays, mais même ceux qui ne sont pas directement touchés par l’antisémitisme pensent à long terme et reconnaissent Israël comme leur patrie », a-t-il déclaré.

Rafael Arkader, qui a quitté le Brésil pour s’installer en Israël, a déclaré que ses projets de s’installer en Israël s’étaient renforcés après les attaques.

«Je pense que ce qui s’est passé le 7 octobre et après m’a montré l’urgence de m’engager directement sur ces questions. Cela a souligné l’importance de vivre ici, de tout expérimenter de première main et de contribuer à un mode de vie plus collectif et militant», a déclaré Arkader, avocat et éducateur issu du mouvement sioniste travailliste Hashomer Hatzair.

En plus des nombreux défis auxquels la vie en Israël est confrontée depuis le 7 octobre, de nombreuses opportunités s’offrent à nous, a déclaré Arkader. « Le travail que nous accomplissons ici, que ce soit par le biais du bénévolat, de l’éducation ou simplement en menant une vie pleine de sens, a le potentiel de contribuer à un avenir plus juste et plus pacifique », a-t-il déclaré. « Nous avons tous un rôle à jouer dans ce domaine

jpost.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.