En un peu plus d’un an, Israël a réussi à réduire l’influence régionale de l’Iran, démantelant ou affaiblissant les piliers de sa stratégie : le régime syrien, le Hezbollah et le Hamas.
Après que le Hamas a perpétré son horrible massacre du 7 octobre 2023 en envahissant Israël, en tuant des centaines de personnes et en kidnappant des individus de divers pays, Israël a atteint un point de rupture.
Cet acte terroriste a déclenché une vague d’actions décisives à travers le Moyen-Orient qui ont catalysé des développements remarquables, visant à contrer et à éliminer les réseaux terroristes.
Pendant des décennies, la région a été en proie à la violence et à l’instabilité, mais la réponse d’Israël a marqué un tournant important, démontrant sa détermination à affronter le terrorisme de front et à contribuer à l’avènement d’une nouvelle ère de sécurité.
Israël a toujours démontré sa volonté de mener une action résolue et approfondie. En matière de sécurité nationale, l’apaisement n’est pas une option. Soudoyer les agresseurs ne fait que financer leurs armées en vue d’attaques futures contre l’Occident.
L’approche d’Israël dans la lutte contre le terrorisme a toujours été caractérisée par la minutie et la détermination – ce qui lui vaut généralement d’être soumis aux tortures de l’enfer par les pays qu’il s’efforce de sauver.
Refusant de laisser une tâche inachevée, Israël, dans sa contre-offensive contre le Hamas, a ciblé et considérablement diminué les capacités militaires du groupe terroriste et paralysé sa capacité à fonctionner efficacement.
Le régime iranien, fervent soutien du Hamas, a réagi en activant d’autres mandataires, le Hezbollah au Liban et les Houthis au Yémen, pour attaquer Israël.
Dans un geste sans précédent, l’Iran a également lancé des missiles balistiques depuis le sol iranien vers Israël, aggravant ainsi le conflit.
Le régime iranien a cependant sous-estimé la résilience d’Israël. Comme le dit un proverbe persan : « L’Iran jouait avec la queue du lion. » Les conséquences en ont été graves.
L’objectif plus large d’Israël ne semble pas être simplement de répondre à des actes de terrorisme isolés, mais de démanteler l’infrastructure du terrorisme dans la région.
Avec pour objectif de favoriser la paix, l’harmonie, la sécurité et la prospérité dans toute la région, comme dans les accords d’Abraham, Israël a étendu ses opérations militaires au-delà du Hamas.
Elle a lancé des frappes ciblées contre le Hezbollah, affaiblissant considérablement ses capacités militaires, et a étendu ses efforts à la Syrie, frappant des bases militaires iraniennes et des chaînes d’approvisionnement en armes.
Ces actions décisives soulignent l’engagement d’Israël à transformer le Moyen-Orient en une région libérée de l’emprise du terrorisme.
L’un des événements les plus extraordinaires provoqués par les actions d’Israël a été l’effondrement inattendu du régime de Bachar el-Assad en Syrie.
Une semaine après le lancement de leur offensive le mois dernier, les groupes rebelles armés ont réalisé ce qui semblait impossible depuis des décennies : la conquête de villes clés et la fin du règne d’Assad.
Les conséquences pour l’Iran ont été profondes. La perte de la Syrie, l’un de ses plus proches alliés, a considérablement affaibli la capacité du régime à projeter sa puissance et à soutenir son mandataire, le Hezbollah, au Liban.
En un peu plus d’un an, Israël a réussi à réduire l’influence régionale de l’Iran, démantelant ou affaiblissant les piliers de sa stratégie : le régime syrien, le Hezbollah et le Hamas.
Cette réussite est sans précédent. Elle a mis fin à des décennies de domination néfaste de l’Iran dans la région.
Grâce aux actions stratégiques et calculées d’Israël, le régime iranien, qui a survécu aux sanctions et interventions occidentales depuis la révolution islamique de 1979, est désormais confronté à des défis sans précédent pour sa survie, qui ne peuvent prendre fin assez tôt.
Les efforts déployés par Israël pour éradiquer le terrorisme et déstabiliser ses sources ont été en grande partie accomplis sans l’aide substantielle des démocraties occidentales.
Il est désormais temps pour l’Occident d’intervenir et de soutenir Israël et la majeure partie du peuple iranien pour s’attaquer à la racine du problème : le régime iranien.
Cette dernière étape nécessite une action décisive pour démanteler le programme nucléaire iranien et permettre au peuple iranien d’accéder à la liberté. Redonnons à la Perse sa grandeur !
Tant que le régime iranien restera au pouvoir, brutalisant son peuple et élaborant des plans d’expansion mondiale, il n’y aura aucune chance de paix dans la région.
Avec l’effondrement du régime, ses mandataires seraient privés de financements et d’armes, ce qui ouvrirait la voie à un Moyen-Orient plus pacifique. On pourrait alors s’atteler à soumettre la Turquie et ses mandataires terroristes en Syrie.
Les contributions d’Israël à la paix mondiale et à la lutte contre le terrorisme sont sans équivalent. Cette petite nation a accompli ce que de nombreuses grandes puissances n’ont pas réussi à faire : affronter le mal, démanteler les réseaux terroristes et défendre la liberté et la sécurité.
Le monde doit à Israël une dette de gratitude impayable pour son courage inébranlable et son engagement envers ces idéaux.
Il est temps que les pays occidentaux s’alignent sur Israël, lui offrent leur soutien total et prennent les mesures nécessaires pour garantir un avenir plus sûr et plus sécurisé pour tous. Bravo, Israël ! Merci pour vos efforts remarquables pour faire du monde un endroit plus sûr, plus libre et meilleur.
Par Majid Rafizadeh, Gatestone Institute
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.