L’ingéniosité israélienne est à l’origine de certaines des avancées médicales les plus étonnantes de ces dernières décennies.
Quelques exemples de produits phares : l’exosquelette personnel ReWalk de Lifeward qui permet aux personnes paraplégiques de marcher ; la PillCam de Given Imaging (maintenant Medtronic ) pour visualiser le tube digestif ; et Copaxone , un traitement révolutionnaire contre la sclérose en plaques.
« Presque toutes les avancées scientifiques médicales ont un lien avec Israël, que ce soit dans la recherche, dans l’implication dans la direction de l’entreprise en développement, et plus encore », indique le dernier rapport annuel d’Israel Advanced Technology Industries ( IATI ), l’organisation faîtière des secteurs de haute technologie et des sciences de la vie du pays.
L’IATI estime le nombre d’entreprises israéliennes actives dans le secteur des sciences de la vie à environ 1 800, spécialisées dans la biotechnologie (24 %), la santé numérique (30 %), les dispositifs médicaux (36 %) et les produits pharmaceutiques (10 %).
« Israël est un leader mondial dans de nombreux domaines, notamment les interfaces entre le matériel, les logiciels et la recherche en biologie et en intelligence artificielle. Ces outils sont utilisés pour développer des médicaments, prendre les meilleures décisions pour les soins aux patients et même prédire le succès en fonction des résultats d’expériences passées. »
Parmi ce vaste domaine, nous avons sélectionné 12 innovations médicales israéliennes exceptionnelles de ces dernières années, classées ci-dessous par ordre alphabétique.
1. CartiHeal
Fondée en 2009 et acquise par Smith+Nephew, basée au Royaume-Uni, au début de cette année, CartiHeal a développé Agili-C, un traitement en une étape pour la régénération du cartilage du genou approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
Agili-C est indiqué pour traiter une large population de patients, y compris ceux souffrant d’arthrose légère à modérée, une affection jusqu’alors non traitée, ainsi que les quelque 700 000 patients qui subissent une réparation du cartilage chaque année aux États-Unis.
L’échafaudage poreux, biocompatible et résorbable favorise la régénération naturelle du cartilage articulaire et la restauration de l’os sous-chondral sous-jacent.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 2 millions de nouveaux cas de cécité cornéenne sont signalés chaque année. Or, il n’y a pas suffisamment de cornées de donneurs disponibles.
CorNeat KPro est une cornée artificielle biomimétique qui remplace la cornée opaque et endommagée par une lentille optique transparente. L’intervention chirurgicale dure moins d’une heure, ce qui rend la greffe de cornée plus accessible et plus efficace.
Alors que KPro devrait obtenir l’approbation initiale de commercialisation de la FDA dans le courant de 2025, la gamme d’implants oculaires de CorNeat comprend également le CorNeat EverPatch récemment approuvé par la FDA (un patch de tissu synthétique conçu pour révolutionner les chirurgies ophtalmiques) et le dispositif de drainage du glaucome CorNeat eShunt.
En septembre, la FDA a autorisé la capsule Epitomee , un dispositif de prescription orale ingérable pour soutenir la gestion du poids chez les adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 25 à 40, parallèlement à un régime alimentaire et à de l’exercice.
Une fois avalée, cette capsule sans médicament absorbe l’eau dans l’estomac et crée une matrice tridimensionnelle qui crée mécaniquement une sensation de satiété dans l’estomac. Elle se désintègre ensuite et est évacuée en toute sécurité du tube digestif.
Dans un essai multicentrique mené dans neuf États américains, des adultes en surpoids et obèses qui ont pris une capsule d’Epitomee deux fois par jour pendant 24 semaines, parallèlement à un régime et à de l’exercice, ont démontré une perte de poids significativement meilleure par rapport à ceux recevant un placebo.
Epitomee Medical développe également une plateforme pour l’administration orale de produits biologiques, actuellement injectés. Cette plateforme innovante est conçue pour transporter les médicaments jusqu’au site d’absorption avec une biodisponibilité améliorée.
Le système de cryoablation ProSense d’IceCure offre une option de traitement mini-invasive pour détruire les tumeurs bénignes et cancéreuses du sein, des reins, des poumons, du foie et d’autres organes en les congelant avec de l’azote liquide.
L’intervention est réalisée en cabinet sous anesthésie locale. Par rapport à l’ablation chirurgicale de la tumeur, la récupération est plus rapide et le patient ressent moins de douleur et moins de complications.
ProSense est commercialisé et vendu dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Europe et en Chine, pour plusieurs indications approuvées.
Suite aux résultats d’une étude réussie publiée dans le British Journal of Radiology , un comité consultatif médical de la FDA a voté en novembre pour recommander l’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis pour ProSense dans le traitement du cancer du sein à un stade précoce et à faible risque.
5. IR-MED
Les escarres touchent 2,5 millions de patients par an aux États-Unis seulement, entraînant 60 000 décès et 26,8 milliards de dollars de dépenses de santé.
Jusqu’à présent, les IP ne pouvaient être détectées que par inspection visuelle, après avoir déjà percé la peau, généralement au niveau des talons, des chevilles, des hanches et du coccyx. La détection visuelle est difficile chez les personnes à la peau foncée.
IR-MED a résolu ce problème avec PressureSafe , un appareil de spectroscopie infrarouge portable avec support de décision basé sur l’IA. PressureSafe identifie de manière non invasive les IP à un stade précoce sous la peau, avant qu’ils ne soient visibles, avec une précision de 92 % quelle que soit la couleur de peau du patient.
PressureSafe a été lancé dans deux centres médicaux au Texas cette année et sera bientôt introduit dans un grand centre médical à New York.
IR-MED utilise la même plateforme technologique pour développer DiaSafe pour la détection précoce non invasive des ulcères du pied diabétique.
La difficulté de distinguer les infections bactériennes des infections virales conduit à une utilisation abusive et généralisée des antibiotiques, qui ne combattent que les infections bactériennes.
Le test BV de MeMed est le premier test de réponse immunitaire de l’hôte approuvé par la FDA pour distinguer avec précision les infections bactériennes et virales en 15 minutes à partir d’un petit échantillon de sang.
Déjà utilisé auprès de dizaines de milliers de patients, BV traduit les signaux complexes du système immunitaire en informations simples pour optimiser la prise de décision en matière de soins de santé et améliorer les résultats des patients. Les données de l’essai contrôlé le plus récent montrent qu’il conduit à une réduction relative de 62 % des taux de prescription inutile d’antibiotiques.
Entre-temps, la FDA a récemment accordé la désignation de dispositif révolutionnaire au test de gravité de MeMed pour une gestion rapide et précise des patients suspectés de sepsis.
7. MobileODT
Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, causant plus de 300 000 décès par an.
MobileODT révolutionne le dépistage et le traitement du cancer du col de l’utérus, en particulier dans les endroits où les femmes n’ont pas un accès adéquat aux soins de santé et ne reviennent souvent pas pour un suivi.
Son outil unique de dépistage et de traitement au point de service permet de détecter le cancer par capture et analyse d’images biomédicales. Si des lésions précancéreuses sont détectées, elles peuvent être traitées par l’appareil portable ThermoGlide à piles de MobileODT. Le tout en une seule visite.
Les appareils de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus de MobileODT sont utilisés dans plus de 60 pays.
8. Nanox IA
Sélectionné pour une mention spéciale dans la liste des meilleures inventions de 2024 de TIME , Nanox AI aide les cliniciens à extraire des informations exploitables de l’imagerie médicale de routine qui, autrement, pourraient passer inaperçues.
Cette technologie d’imagerie médicale basée sur l’apprentissage profond peut identifier les maladies chroniques asymptomatiques et non détectées du cœur, du foie ou des os en analysant les tomodensitogrammes médicaux de routine effectués pour toute indication clinique.
9. Nouveau
Également présent sur la liste des meilleures inventions de 2024 du TIME , le moniteur de grossesse à distance Invu de Nuvo, approuvé par la FDA, permet la réalisation de tests de non-stress (NST) à distance et la surveillance de la fréquence cardiaque maternelle et fœtale.
Non seulement ce système révolutionnaire permet aux futures mamans de bénéficier d’un suivi dans le confort de leur domicile et d’alléger la charge de travail des cliniciens, mais il fournit également des parcours personnalisés basés sur des données qui peuvent améliorer les résultats de santé.
Invu est utilisé par les prestataires de santé et les instituts de recherche aux États-Unis et en Israël et sera introduit en Europe en 2025, sous réserve de l’octroi du marquage CE.
10. Salignostique
Environ 840 millions de tests de grossesse sont vendus chaque année. Le Salistick de Salignostics est le seul à ne pas nécessiter d’analyse d’urine ou de sang.
Pionnier d’une nouvelle frontière dans le diagnostic à domicile, ce test de grossesse salivaire approuvé CE est vendu dans plus de 1 500 magasins au Royaume-Uni, en Irlande, en Suède et en Israël , et a été nommé meilleure invention 2023 par le magazine TIME pour sa haute précision, son approche non invasive et son potentiel d’expansion mondiale.
Salignostics travaille à l’obtention de l’approbation de la FDA pour Salistic sur le marché américain et développe parallèlement des kits de test salivaire pour le cancer de la gorge et le streptocoque.
11. Syqe Air
Le cannabis médical peut soulager de nombreux problèmes de santé, de la dépression clinique à la douleur chronique. Mais il est difficile d’obtenir un dosage uniforme.
L’ inhalateur SyqeAir est le seul inhalateur de cannabis médical à dose mesurée, une technologie unique qui permet aux patients souffrant de douleur chronique de recevoir une dose précise, constante et efficace la plus faible de l’ingrédient actif du cannabis THC par inhalation, avec un minimum d’effets indésirables psychoactifs.
Le cannabis est scellé dans une cartouche désignée, qui est chargée en toute sécurité dans SyqeAir, prête à l’emploi. La cartouche contient 60 VaporChips, chacun de la taille d’une carte SIM. Chaque VaporChip contient une quantité uniforme d’inflorescences de cannabis brut cultivées conformément aux normes de bonnes pratiques de fabrication (BPF).
12. TytoCare
TytoCare a transformé les soins de santé familiaux grâce à sa Home Smart Clinic, basée sur un appareil facile à utiliser, approuvé par la FDA et doté d’une IA intégrée.
L’appareil permet de réaliser des examens physiques à distance des poumons, des oreilles, de la gorge, du cœur et de la peau sous la supervision virtuelle en direct d’un médecin, sans quitter son domicile.
TytoCare propose également une Pro Smart Clinic pour les environnements professionnels tels que les cliniques rurales, les écoles et les lieux de travail.
TytoCare dessert plus de 250 grands systèmes et régimes de santé aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Après avoir constaté que les diagnostics respiratoires constituent plus de 40 % de tous les diagnostics effectués à l’aide de sa solution de soins virtuels, la société a récemment ajouté deux autres outils basés sur l’IA à l’appareil pour détecter les sifflements et les crépitements pulmonaires qui pourraient nécessiter une attention particulière.
Par Abigail Klein Leichman
www.israel21c.org
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.