Le premier sommet sur les technologies de défense s’est tenu les 10 et 11 décembre 2024 à l’Université de Tel-Aviv. Organisé en collaboration avec la Direction de la recherche et du développement du ministère israélien de la Défense, il a rassemblé plusieurs centaines d’experts, dirigeants militaires, universitaires et industriels. Mettant à profit les leçons pratiques de plus d’un an de guerre acharnée, l’évènement a souligné comment les avancées technologiques d’Israël façonnent le paysage mondial de la défense.
La Conférence était présidée par le Général (en retraite) Prof. Isaac Ben-Israel, responsable du programme d’études de sécurité et président de la conférence internationale annuelle sur la cybersécurité de l’université de Tel-Aviv, ancien président et fondateur du Bureau national de cybersécurité au sein du cabinet du Premier ministre.
Parmi les conférenciers invités figuraient le général de réserve Eyal Zamir, directeur général du ministère israélien de la Défense et ancien étudiant en sciences politiques de l’Université de Tel-Aviv ; le général de brigade (en retraite) Dr. Danny Gold, père du Dôme de Fer et chef de la Direction israélienne de la recherche et du développement de la défense, titulaire d’un double doctorat de l’Université de Tel-Aviv ; le colonel (en retraite) Moshe Patel, directeur de l’organisation israélienne de défense antimissile et ancien étudiant en MBA de l’UTA; et le général de brigade Yael Grossman, commandante de l’unité de technologie et de renseignement (Lotem) des Forces de défense israéliennes.
Ont également pris la parole, entre autres, Sir Chris Deverell, ancien général quatre étoiles de l’armée britannique, le général Sir Nick Carter, ancien chef d’état-major de la défense du Royaume-Uni, Yoav Tourgeman, PDG de l’autorité israélienne pour le développement d’armes et de technologie militaire (RAFAEL), le général (en retraite) Michael Edelstein, Vice-président exécutif pour la stratégie et le développement commercial d’Elbit Israël, et de nombreux représentants du secteur financier et de l’industrie.
Durant le sommet, un hackathon, organisé en collaboration avec le Centre d’entreprenariat de l’Université de Tel-Aviv, a mis en compétition des startups sur trois thèmes différents: médecine opérationnelle (évacuation des blessés sur un terrain compliqué), médecine (développement d’un dispositif pour arrêter les saignements dans les zones de transition), et opérations (Développement d’un système auxiliaire pour nettoyer une caméra embarquée pendant la conduite d’un véhicule de combat blindé).
« Nous sommes au début d’une ère complètement nouvelle, et Israël a la capacité d’être un leader dans le domaine des technologies de défense et de façonner l’avenir », a déclaré le général Eyal Zamir dans son discours inaugural. Le Dr. Dany Gold a donné un aperçu de l’écosystème des technologies de défense d’Israël, soulignant l’importance de l’éducation de haut niveau comme l’un des principaux éléments constitutifs de sa fondation.
Photos:
1. et 2. : Le Dr. Danny Gold pendant la Conférence
3. Le public dans le hall de l’auditorium Smolarz de l’Université de Tel-Aviv
(Crédit: Université de Tel-Aviv)
https://www.ami-universite-telaviv.com
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.