Le mois de janvier s’accompagne d’une série de hausses de prix dans les services de base, qu’est-ce qui nous attend le mois prochain ?
La guerre « épées de fer » entraîne une vague imminente d’augmentations de prix, dont certaines nous ont été annoncées il y a plus d’un mois, tandis que d’autres n’ont été annoncées qu’aujourd’hui. La plupart des augmentations débuteront dans un mois avec le début de la nouvelle année. Alors, qu’est-ce qui coûtera plus cher et de combien ?
Les hausses de prix attendues en janvier
- Le prix de l’eau va augmenter de 1%
- Le prix de l’électricité va augmenter de 3,4%
- Le prix de la taxe foncière va augmenter de 5,3%
- Le prix des transports publics augmentera de 2%
- Un jour de récupération sera déduit pour l’employé (environ 400 NIS)
- Les primes d’assurance nationale vont devenir plus chères de 2,3%
- La TVA va augmenter de 17% à 18%
- Les points de crédit ne seront pas mis à jour en fonction de l’inflation (une valeur de plusieurs centaines de shekels par enfant)
Comme nous l’avions déjà évoqué, le plénum de l’Autorité de l’électricité a annoncé une augmentation du prix du tarif de l’électricité de 3,8% à partir de janvier prochain. Il s’agit d’une augmentation de 14 NIS en moyenne par foyer, soit 391 NIS par mois avant TVA. Parmi les raisons de cette décision figurent : « un environnement macroéconomique difficile, la guerre en Israël et la nécessité croissante de développer le réseau»
Kipa.co.il
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.