Depuis le 7 octobre, plus de 80 000 Israéliens blessés physiquement et psychologiquement se sont ajoutés aux 1,5 million de citoyens en situation de handicap vivant parmi nous. Aujourd’hui (3 décembre), le Mifal HaPais, les autorités locales et régionales, les municipalités, ainsi que le site Shavim, illuminent le pays en violet en leur honneur.
Cette année, marquée par des défis et des douleurs depuis l’attaque du 7 octobre, a laissé une empreinte profonde. Après l’annulation des événements de la « Nuit pourpre » en 2023 à cause de la guerre, il a été décidé de renouer avec cette tradition importante pour honorer les victimes du conflit.
Malheureusement, depuis le début de la guerre, plus de 70 000 civils blessés physiquement et psychologiquement ont été reconnus par l’Institut national d’assurance, parmi eux des nourrissons, des enfants et des personnes âgées. Par ailleurs, environ 12 000 soldats en service actif ou de réserve, ainsi que des membres des forces de sécurité, ont été reconnus par le ministère de la Défense. Tous ces individus sont aujourd’hui engagés dans un difficile parcours de réhabilitation, après avoir vécu les horreurs du « samedi noir » ou risqué leur vie pour défendre le pays.
Ils viennent s’ajouter aux 1,5 million de personnes déjà en situation de handicap en Israël, rappelant l’importance de la solidarité et du soutien collectif en cette période éprouvante.
Aujourd’hui (3 décembre 2024), Journée internationale de sensibilisation à l’égalité des droits des personnes handicapées, les événements « Nuit violette » reviennent, menés par la Loterie, le Centre de gouvernement local et régional, les autorités locales et le site Internet Shvim, et cette année, il a été décidé de consacrer les événements aux victimes de la guerre corps et âme, soldats et civils. Dans ce cadre, plus de 140 bâtiments à travers le pays – de Kiryat Shmona à Eilat – seront illuminés en violet, la couleur associée à la communauté des personnes handicapées dans le monde.
Bien que de nombreuses autorités et institutions, principalement dans le nord, aient été jusqu’à ces derniers jours la cible d’attaques quotidiennes de missiles, elles ont choisi de continuer à briller cette année aussi, et avec elles des dizaines d’autorités locales et régionales, de bureaux gouvernementaux, d’entreprises gouvernementales, d’hôpitaux. , centres de rééducation, musées, centres culturels et aussi entreprises privées. Entre autres choses seront illuminées : la maison du Président, les bureaux du gouvernement, les institutions nationales, les installations sportives de premier plan, les chemins de fer israéliens, les universités, les hôtels, les usines et les entreprises privées, les musées et les monuments à travers le pays.
De plus, il y aura des événements comme un groupe « Gdolim bemadim », composé de volontaires de Tsahal ayant des besoins spéciaux, qui se présenteront devant les rééducateurs des hôpitaux Ichilov et Soroka. Le compositeur et chanteur Eli Butner se joindra à la représentation à Ichilov, et chantera avec le groupe « Letter to My Brother », dédié à son frère handicapé.
Le Mifal HaPais, le gouvernement local, les conseils régionaux et l’association Shevim travaillent pour intégrer, soutenir et promouvoir les personnes handicapées et, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, ils ont réussi ces dernières années à toucher des millions de personnes avec ce message social important.
Cette année, chacun souhaite renforcer les habitants du nord et du sud qui vivent une réalité difficile et complexe, et souhaite le retour sain et sauf de toutes les personnes enlevées et de tous nos soldats chez eux.
Le message est clair : « Nous sommes tous aux côtés des victimes de la guerre en particulier, et des personnes handicapées en général, jusqu’au bout. »
Ce soir, comme mentionné, Ashdod se joint à la campagne nationale et illuminera en violet la place des Voiles et la place Ein HaShem.
Communiqué de presse Municipal
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.