La Banque Centrale d’Israël a décidé de maintenir son taux directeur inchangé au taux de 4.50 %. La reddition du groupe terroriste paramilitaire du hezbollah face à la suprématie israélienne a poussé un hamas acculé à gaza à demander un cessez-le-feu.
Conséquence : le shekel a explosé face à l’EURO et s’est renforcé face à l’USD. En cette fin de mois de novembre, le shekel s’est considérablement renforcé au détriment de l’USD et de l’EUR.

De fait, l’EURO qui oscillait entre 4.10 et 4 ILS au gré des avancées dans le Nord et un possible cessez-le-feu, a allègrement casser la barre des 4 suite à la reddition maquillée en cessez-le-feu du groupe paramilitaire terroriste du hezbollah, qui n’a eu d’autre choix que de rendre gorge face à la suprématie israélienne et à un Tsahal à qui l’on a donné la possibilité de pleinement rétablir la dissuasion israélienne.

Ainsi, l’EURO a frôlé la barre des 3.80 ILS et varie actuellement entre 3.80 et 3.85 ILS.
Pour ce qui est de l’USD, la chute est plus tempérée, la devise étasunienne étant passée de 3.72 à 3.65 ILS.

Rappelons également, que la Banque Centrale d’Israël a décidé de maintenir son taux directeur inchangé, à savoir 4.50 %, tandis que les autres banques centrales, notamment la FED (banque centrale américaine) et la BCE (Banque Centrale Européenne) ont commencé à abaisser leurs taux, ce qui a pour effet de dévaluer leur monnaie.

Ce maintien contribue lui aussi au renforcement du shekel, mais dans une moindre mesure cependant.

La BCI a par ailleurs fait savoir qu’elle n’excluait pas l’éventualité d’augmenter son taux Directeur dans un avenir proche, et pour cause : la faiblesse du shekel depuis le début de la guerre du 7 octobre, a également contribué à l’inflation dans la mesure où les importations ont coûté plus cher au pays.

L’augmentation du taux Directeur par la BCI, quand dans le même temps les autres banques centrales l’abaissent, permettrait de renforcer encore le shekel et de calmer l’inflation par ailleurs.

Dans le même temps, la Bourse de Tel-Aviv a connu de belles hausses, notamment les indices TA 90, TA 125 et TA 35.

Selon des professionnels de la place financière israélienne,  “le marché local des changes ignore presque complètement de nombreux facteurs d’influence tels que le renforcement de l’USD dans le monde, les différentiels de taux d’intérêt, l’inflation et même les bourses, facteurs qui, dans les bons jours, auraient amené des changements brusques. Ce qui intéresse le marché local, c’est l’escalade avec l’Iran et les combats au Liban. Pour preuve, dès que l’Iran a commencé à montrer un certain refroidissement, le shekel s’est renforcé, de même que le cessez-le-feu au Liban”.
“À noter que cette hausse du shekel se fait dans un contexte de renforcement significatif du dollar par rapport aux principales devises mondiales, hausse qui s’est intensifiée après l’élection de Donald Trump ; l’EUR/USD est d’ailleurs à son plus bas niveau atteint en 2024.

À moyen et long terme, le bilan reste le même : les principales monnaies devraient s’affaiblir considérablement face au shekel”.

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.