Les services de sécurité de l’État juif craignent de plus en plus que des terroristes pro-iraniens tentent de commettre une attaque similaire au massacre du Hamas du 7 octobre 2023.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné la construction d’une barrière de sécurité le long de toute la frontière avec la Jordanie pour contrecarrer les infiltrations terroristes venant de l’Est, a déclaré mardi le ministère de la Défense, annonçant qu’une « planification technique détaillée » avait commencé.
Une première section de la clôture, dotée d’équipements de surveillance, sera construite dans le cadre du projet, a annoncé le ministère.
La phase de planification, qui devrait à elle seule durer plusieurs mois, est « destinée à faire progresser l’état de préparation de l’appareil de défense pour l’établissement d’une barrière à la frontière avec la Jordanie, conformément aux décisions de l’échelon politique sur la question », ajoute le communiqué.
La frontière orientale avec la Jordanie s’étend sur près de 320 kilomètres, ce qui en fait la plus longue frontière de l’État juif.
Les services de sécurité de l’État juif craignent de plus en plus que des terroristes pro-iraniens tentent de pénétrer la frontière pour commettre une attaque similaire au massacre du Hamas du 7 octobre 2023. L’armée s’efforce d’empêcher un tel scénario, notamment en renforçant ses effectifs.
Selon les estimations officielles, environ 600 personnes entrent illégalement en Israël chaque mois depuis la Jordanie. En comparaison, sur l’ensemble de l’année 2023, les forces de sécurité ont arrêté moins de 90 infiltrés en provenance de Jordanie.
Il y a plus d’un an, le gouvernement israélien a annoncé son intention de construire une barrière de sécurité le long de la frontière orientale pour contrecarrer les efforts iraniens visant à faire passer en contrebande des armes et du savoir-faire aux terroristes en Judée-Samarie.
En septembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est engagé à travailler avec Amman pour renforcer la frontière orientale afin de maintenir « la paix et la sécurité » dans la zone frontalière. M. Netanyahu s’est exprimé après qu’un terroriste jordanien a assassiné trois gardes-frontières au poste frontière du pont Allenby.
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant