Selon certaines informations, le président élu préparerait une liste de sanctions possibles pour la Cour pénale internationale, y compris des mesures personnelles visant le procureur en chef Karim Khan et les juges de la CPI, après que la CPI a émis des mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens.
L’administration Trump entrante élabore une liste de mesures possibles à prendre contre la Cour pénale internationale de La Haye en réponse à la décision de la Cour jeudi d’émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, a rapporté vendredi la chaîne publique israélienne Kan .
Des sources américaines citées dans le rapport Kan ont déclaré que le président élu et ses conseillers réfléchissent actuellement à d’éventuelles sanctions contre la Cour pénale internationale, y compris des mesures punitives visant non seulement le procureur en chef de la CPI, Karim Khan, mais également les juges de la CPI qui ont signé les mandats d’arrêt.
« Il est possible d’imposer des sanctions personnelles non seulement au procureur ou au tribunal, mais aussi aux juges eux-mêmes qui ont émis l’ordre », a déclaré une source citée.
Le conseiller à la sécurité nationale désigné de Trump, Michael Waltz, qui représente actuellement le 6e district du Congrès de Floride à la Chambre des représentants des États-Unis, a qualifié jeudi la décision de la CPI d’« antisémite ».
« La CPI n’a aucune crédibilité et ces allégations ont été réfutées par le gouvernement américain », a tweeté Waltz.
« Israël a défendu son peuple et ses frontières en toute légalité contre les terroristes génocidaires. Vous pouvez vous attendre à une réponse ferme au parti pris antisémite de la CPI et de l’ONU en janvier prochain. »
Les dirigeants républicains du Congrès ont également condamné la CPI pour avoir émis des mandats d’arrêt, s’engageant à faire avancer la législation sanctionnant la Cour.
« La décision de la CPI de cibler l’allié de l’Amérique, Israël, est antisémite, répréhensible et complètement ridicule », a tweeté le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson.
« Elle n’a absolument aucune juridiction sur Israël ou les États-Unis, et ces mandats illégitimes constituent une attaque contre les concepts mêmes de souveraineté et de procédure régulière. »
« Le Sénat américain devrait voter immédiatement sur la loi bipartite Illegitimate Court Counteraction Act, et le président Biden devrait prendre des mesures claires pour empêcher l’exécution de ces mandats. Si le sénateur Schumer et le président Biden n’agissent pas maintenant, ils risquent très certainement d’ouvrir la voie à une guerre juridique future contre Israël et les États-Unis. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire preuve de faiblesse. »
Par David Rosenberg, World Israel News
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.