Le 19 novembre 2024, S.E.M. Frédéric Journès, Ambassadeur de France en Israël, a remis les insignes de chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à Maha ABED, Francis TVI ATTALI et Guido LIEBERMAN pour leur contribution à l’enseignement et au rayonnement de la langue et de la culture françaises.

L’Ambassadeur de France en Israël, Frédéric Journès : « Par ce geste, la France exprime sa reconnaissance pour votre parcours, votre amour de notre langue et votre engagement pour la transmission de ses valeurs. Vous incarnez les liens humains entre nos deux nations, et c’est pour nous un privilège de célébrer aujourd’hui votre contribution inestimable. »

Maha ABED, ancienne directrice du Collège des Frères de Jaffa, a consacré 45 ans de sa vie à l’enseignement. Sous sa direction, cet établissement fondé en 1882 par des Lasalliens venus de France a obtenu des distinctions majeures comme l’homologation de sa filière française et le Label FrancEducation.  Figure emblématique de Jaffa, Maha Abed a œuvré pour l’enseignement en français et du français, fidèle aux valeurs de fraternité, de tolérance et de solidarité promues par le Collège.

Francis TVI ATTALI, inspecteur académique en communication, cinéma et télévision au Ministère de l’Education israélien, s’est engagé sans relâche au cours de son parcours à bâtir des ponts entre la France et Israël. Il a joué un rôle-clé dans la promotion et l’intégration du cinéma français et plus largement des arts visuels français dans l’enseignement scolaire israélien. Grâce à son action qui perdure, plus de 80 films français ont été diffusés auprès de milliers d’élèves qui découvrent chaque année la richesse du patrimoine cinématographique français à travers cette relation culturelle franco-israélienne.

Guido LIEBERMAN est psychanalyste. Né à Buenos Aires, il nourrit très tôt une passion pour la France où il étudie dès ses 19 ans. A la tête de recherches novatrices sur l’histoire de la psychanalyse, il démontre la contribution que cette discipline peut apporter à la compréhension de la société israélienne. Ses publications et collaborations avec l’Institut français d’Israël ont permis de promouvoir le patrimoine intellectuel français et renforcer la diffusion de la pensée française en Israël.

Les Palmes académiques ont été créées par décret impérial du 17 mars 1808. Elles honorent les personnes « qui se sont distinguées au sein de l’université, rendu des services signalés à l’enseignement ou contribué au développement des œuvres péri- et postscolaires et de la formation professionnelle ». Les Palmes académiques peuvent être accordées, sur proposition du Ministre des Affaires étrangères, aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger « qui contribuent effectivement à l’expansion intellectuelle, scientifique et artistique de la France dans le monde ».

Ambassade de France en Israël

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant