Accueil Immobilier Actualité et droit Jérusalem 2050 : plus grande, plus spacieuse et avec plus d’infrastructure

Jérusalem 2050 : plus grande, plus spacieuse et avec plus d’infrastructure

0

Une réunion portant sur le développement à venir de la capitale, Jérusalem, au cours des 25 prochaines années, s’est dernièrement tenue au sein du comité de district, présentant notamment les plans du métro. D’ici 2050, seront notamment construits 220,000 logements supplémentaires pour accueillir 800,000 habitants supplémentaires.

À quoi ressemblera la capitale Jérusalem en 2050 ?

Selon les plans présentés dans le cadre d’une discussion spéciale au sein du comité de district en charge de l’urbanisme et de la construction, dans environ 25 ans, la ville aura déjà un métro, environ 220,000 logements supplémentaires et comptera environ 5 millions d’habitants.

La discussion avait notamment pour but de présenter et de discuter de deux questions interdépendantes : d’une part, le projet de construction de métro à Jérusalem ; d’autre part, les plans de développement dont la ville a besoin pour s’adapter à la nouvelle ère des transports.
Et le défi est de taille, dans la mesure où Jérusalem devrait voir sa population presque doubler d’ici 2050 et devenir deux fois plus dense.

Il y a environ quatre mois, un appel d’offres pour mener une étude de faisabilité économique et technique pour la construction du métro de Jérusalem a déjà été lancé.

L’on estime que sa construction coûtera plusieurs dizaines de milliards de shekels et qu’elle devrait débuter entre 2040 et 2050.

Lors de la discussion s’étant tenue au sein du comité de district, l’un des dirigeants de l’équipe de planification, l’architecte Ari Cohen, a présenté ses propres prévisions, qui semblent plus optimistes : d’ici 15 ans, des plans seront approuvés », affirme-t-il. « Le métro devrait être opérationnel dès 2040 au sein de la capitale », selon lui.

Au cours de la discussion, quatre alternatives possibles au métro ont été présentées, la plus coûteuse d’entre elles – avec un coût d’environ 70 milliards de shekels – comprenant trois lignes.

À première vue, il semble que la tendance actuelle soit l’établissement de deux lignes seulement dans un premier temps, et d’envisager l’ajout d’une troisième ligne par la suite.

Le directeur général de la planification, Rafi Elmaleh, qui a participé à la discussion, estime que la solution à deux lignes se croisant en un point et totalisant 29 stations sur 28 kilomètres, est aujourd’hui la solution privilégiée.

Cette dernière ferait tomber le coût de la construction à environ 50 milliards de shekels.

Il a par ailleurs souligné lors de la discussion que la construction du métro fera appel aux connaissances et à l’expérience accumulées tout au long de la construction du métro du Gush Dan : « les échecs que nous avons découverts lors du processus de planification, nous ne les répéterons pas. La planification à Jérusalem se fera plus rapidement que la précédente ».

Dans le cadre des préparatifs et des dispositions à prendre dans l’aménagement de la ville en vue du métro venant à y être construit, les plans de développement de la ville ont également été présentés avec l’hypothèse que la ville continuera à croître tout en créant davantage de solutions de transport.

Entre autres, le plan stratégique pour Jérusalem, qui n’a pas été mis à jour depuis 2014, sera actualisé.
Selon les estimations, la population de la ville augmentera d’environ 800,000 personnes d’ici 2050, pour atteindre environ 1,8 million de personnes en son sein.

Le sens de cette croissance est avant tout une densification significative de Jérusalem : aujourd’hui, cette densité est d’environ 7,662 habitants au kilomètre carré ; selon les projections de croissance pour les années à venir, cette densité va pratiquement doubler et devrait atteindre les 14,220 personnes au kilomètre carré.

L’on estime que la ville aura besoin d’environ 220,000 nouveaux logements, la grande majorité grâce à la rénovation urbaine : 130,000 unités pour la population juive en général, 50,000 unités pour la population arabe et 40,000 unités pour la population ultra-orthodoxe.

Selon les estimations, la métropole de Jérusalem, qui inclut Beit Shemesh, Ma’ale Adumim, Givat Ze’ev et bien d’autres localités, devrait également presque doubler d’ici 2050 : comptant actuellement environ 2,7 millions de personnes, elle devrait atteindre d’ici 2050 environ 4.8 millions d’habitants.

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.

Quitter la version mobile