Accueil Favoris Un an après le massacre du 7 octobre, l’État d’Israël marque un...

Un an après le massacre du 7 octobre, l’État d’Israël marque un jour de deuil national en hommage aux victimes.

0

Les drapeaux de l’État ont été abaissés en berne à 6 h 29, l’heure exacte du début de l’attaque du Hamas. Des cérémonies officielles se tiendront au mont Herzl. Iris Haim, la mère de Yotam z »l, enlevé et tué par erreur en captivité, prononcera un discours au nom des familles endeuillées. Le chef d’état-major a déclaré : « Nous avons le devoir de mener cette mission à bien pour eux. »


L’État d’Israël commémore aujourd’hui (dimanche) le premier anniversaire du massacre du 7 octobre et le début de la guerre « Épées de fer », lors d’une journée de deuil national officiel. Deux cérémonies officielles se tiendront au mont Herzl à Jérusalem pour marquer le profond deuil et la douleur ressentis par toute la nation.

À l’occasion de cette journée de deuil national, le chef d’état-major a déclaré : « Le prix de la guerre est lourd pour un peuple qui aspire à être libre dans son pays. Les actes héroïques des disparus et des blessés, dans leur corps et leur esprit, ont assuré notre survie. Nous avons le devoir d’accomplir cette mission pour eux. »

La première cérémonie, qui aura lieu à 11h00 sur l’esplanade des Grands de la Nation, sera dédiée à la mémoire des membres des forces de sécurité tombés lors de l’attaque terroriste et au cours de la guerre. La seconde cérémonie, prévue à 14h00 sur l’esplanade du monument aux victimes d’actes de terrorisme, rendra hommage aux civils brutalement assassinés par les membres du Hamas.

Lors de la cérémonie en mémoire des victimes d’actes de terrorisme, Iris Haim, la mère de Yotam z »l, prendra la parole. L’histoire tragique de Yotam symbolise l’un des moments les plus déchirants de la guerre. Enlevé de chez lui dans le quartier de la Jeune Génération à Kfar Aza le 7 octobre, il a réussi, avec ses amis Alon Shmeriz et Samer Talalka, à survivre héroïquement plusieurs mois en captivité du Hamas, jusqu’à leur mort tragique, lorsqu’ils ont été accidentellement abattus par nos forces.

La journée de deuil commencera dès 6 h du matin, et à 6 h 29 – l’heure exacte à laquelle l’attaque terroriste a débuté – les drapeaux du pays seront abaissés en berne lors d’une cérémonie spéciale tenue simultanément en deux lieux : sur l’esplanade du Hall de la Mémoire pour les victimes des forces de sécurité et au monument aux victimes d’actes de terrorisme sur le mont Herzl. Ces cérémonies seront accompagnées d’une garde d’honneur de Tsahal.

Ophir Dor, le père de Idan z »l, assassiné par un tir de missile sur la route 232 après avoir combattu héroïquement aux côtés de son ami contre les terroristes du Hamas lors de la fête Nova, participera à la cérémonie d’abaissement du drapeau au monument. Les drapeaux resteront en berne jusqu’au coucher du soleil.

Les quatre symboles de l’État – le président, le Premier ministre, le président de la Knesset et le président par intérim de la Cour suprême – participeront aux cérémonies officielles, aux côtés de ministres, de députés, de hauts responsables de la sécurité et des dirigeants des organisations de secours. La cérémonie en hommage aux victimes sera animée par la journaliste Lital Shemesh, et le chanteur Itay Levy interprétera une chanson en leur mémoire.

Selon la décision du gouvernement, la journée nationale de deuil sera désormais commémorée chaque année autour de la fête de Sim’hat Torah. Tout au long de cette journée, des activités de souvenir se tiendront dans les établissements scolaires et les bases de Tsahal, dans le but d’honorer la mémoire des victimes et de transmettre leurs histoires de bravoure aux générations futures. La ministre Miri Regev a été nommée responsable des cérémonies de commémoration officielles.

Selon la décision du gouvernement, cette journée marquera non seulement la perte et la douleur, mais aussi l’héroïsme des individus, des communautés, des forces de sécurité et de secours, ainsi que l’espoir et les efforts continus pour ramener les personnes enlevées dans leurs foyers. Les écoles et l’armée israélienne organiseront des activités spéciales sur le thème de la mémoire, de l’héroïsme et de l’espoir.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

Quitter la version mobile