Cette semaine, les chemins de fer israéliens et la société HCT ont inauguré le nouveau terminal de frêt au port d’Ashdod, marquant une étape importante dans l’effort d’amélioration du système de transport de marchandises en Israël. Ce terminal, construit dans le cadre d’un vaste programme national du ministère des Transports et des chemins de fer israéliens, a pour objectif de permettre pour la première fois le transport de marchandises directement depuis le port par train. Cela contribuera à réduire la congestion routière dans tout le pays et à diminuer la dépendance du transport par camions.
Une voie ferrée de 2,2 km – une solution au goulet d’étranglement logistique
Dans la première phase, environ trois trains de fret circuleront chaque jour, chaque train étant capable de transporter environ 100 conteneurs (EVP). Le terminal comprend une voie ferrée de 2,2 km reliant le port du Sud au réseau ferroviaire national. De plus, cette nouvelle voie passe sous la surface et comprend deux salles cellulaires pour le système de communication GSM-R de la compagnie des chemins de fer israéliens, un passage pour piétons et cyclistes au-dessus de la voie ferrée, ainsi qu’un aménagement paysager autour des infrastructures.
La connexion ferroviaire au port du Sud fait partie d’une stratégie globale des chemins de fer israéliens et du ministère des Transports visant à relier les ports, les usines et les carrières au réseau ferroviaire national. Selon ce plan, le transport de marchandises par train sera encouragé au détriment des camions, ce qui améliorera la circulation routière, réduira la congestion et contribuera à l’amélioration de l’environnement. Un seul train de marchandises remplace environ 60 camions, ce qui aura un impact significatif sur la réduction de la pollution et l’amélioration de la sécurité routière pour tous les usagers.
Dans un avenir proche, deux autres terminaux ferroviaires devraient ouvrir : dans l’usine « Haïfa Néguev Technologies » à Mishor Rotem, ainsi que dans les ports de la baie de Haïfa et de la zone de chantiers navals d’Israël. Ils viendront s’ajouter au réseau ferroviaire et permettront une meilleure connexion des ports au réseau, dans le cadre du développement des infrastructures nationales.
Selon Moshe Shimoni, président du conseil d’administration des chemins de fer israéliens : « La connexion ferroviaire au port du Sud constitue le premier signe d’un plan d’envergure visant à augmenter et à optimiser le réseau de transport de marchandises par train en Israël. Les chemins de fer israéliens ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie dans le pays, tant en termes de service aux passagers par des investissements dans de nouveaux projets de lignes ferroviaires, qu’en améliorant le transport de marchandises, dont l’impact se fera sentir à long terme dans tous les aspects de la vie. »
Shiko Zana, directeur général des chemins de fer israéliens, a ajouté : « Nous sommes en pleine révolution du transport, qui intègre les ports maritimes au réseau ferroviaire en expansion. Au début de l’année prochaine, deux nouveaux ports maritimes devraient ouvrir, qui seront également reliés au réseau ferroviaire. De cette manière, nous connecterons tous les ports de la mer Méditerranée au réseau ferroviaire en expansion, tout en poursuivant le développement et la création de nouveaux terminaux de fret et d’embranchements privés. Tout cela pour un avenir de transport et économique meilleur, qui renforcera la résilience nationale et économique, réduira le nombre de camions sur les routes, diminuera la congestion et améliorera la sécurité de tous les usagers de la route. »
Ainsi, les chemins de fer israéliens poursuivent leurs efforts pour élargir le système de transport national et améliorer l’expérience des utilisateurs, tant dans le transport de passagers que de marchandises, tout en mettant l’accent sur l’impact positif sur l’économie israélienne et l’environnement.
ashdodim.co.il
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.