Netanyahu a déclaré que c’était le Hamas, et non le gouvernement israélien, qui était responsable de l’impasse dans les négociations sur la libération des otages.
Lors d’une réunion à huis clos de la commission des affaires étrangères et de la défense dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait déclaré aux députés que seulement la moitié des 97 otages restant à Gaza étaient encore en vie.
Parmi les otages pris le 7 octobre, 33 sont morts après avoir été capturés à Gaza.
« D’après les informations dont nous disposons, la moitié des otages de Gaza sont en vie », a-t-il déclaré, cité par la radio militaire.
Netanyahu a déclaré que c’était le Hamas, et non le gouvernement israélien, qui était responsable de l’impasse dans les négociations sur la libération des otages.
En outre, le Premier ministre a déclaré qu’il réfléchissait aux plans de ses généraux visant à s’emparer du nord de Gaza.
La semaine dernière, le général de division à la retraite Giora Eiland a présenté un plan visant à « changer la réalité sur le terrain » à Gaza.
« Nous devons dire aux habitants du nord de Gaza qu’ils ont une semaine pour évacuer le territoire, qui devient alors une zone militaire, [une zone] dans laquelle chaque personne est une cible et, surtout, aucune fourniture ne peut entrer sur ce territoire », a déclaré le général Eiland.
En juin, les services de renseignements américains et israéliens ont prédit qu’il ne resterait plus que 50 otages en vie à Gaza, a rapporté le Wall Street Journal.
Le quotidien cite comme sources « des médiateurs dans les négociations sur les otages et un responsable américain au courant des dernières informations du renseignement américain ».
Officiellement, du côté israélien, l’armée israélienne et le cabinet du Premier ministre ont refusé de commenter, et du côté américain, le bureau du directeur du renseignement national est également resté muet lorsqu’on lui a demandé une réponse.
Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a révélé que l’armée israélienne avait éliminé deux terroristes qui détenaient les six otages israéliens assassinés dont les corps ont été retrouvés fin août.
L’armée israélienne a récupéré les corps de Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, Eden Yerushalmi, 24 ans, Ori Danino, 25 ans, Almog Sarusi, 25 ans, Alexander Lobanov, 32 ans, et Carmel Gat, 40 ans, à Rafah.
Ils ont été abattus d’une balle dans la tête, à peine deux jours avant que les forces de sécurité ne découvrent leurs corps.
Hagari a rapporté que « les troupes de la 162e division ont identifié deux terroristes sortant d’un tunnel souterrain dans la région de Tel al-Sultan et les ont éliminés lors d’un affrontement ».
Vered Weiss, World Israel News
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.