Après avoir déjà reçu une augmentation de 400 shekels sur leur salaire et la signature d’une prime de 6 000 shekels, des centaines de milliers de travailleurs recevront une nouvelle augmentation sur leur prochaine fiche de paie, suivie d’une augmentation supplémentaire de 2 % dans trois mois, puis une nouvelle augmentation chaque année. Tout cela a été approuvé et salué par le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, qui, avec le président de la Histadrout, Arnon Ben David, a décidé de cette augmentation salariale et de ce paquet d’avantages.**

Nouvel accord dans le secteur public : augmentations salariales, réduction de la semaine de travail et prime unique pour les employés

Rappelons qu’il y a deux mois, une annonce conjointe du ministère des Finances et de la Histadrout a été publiée, indiquant que les deux parties avaient signé le nouvel accord-cadre dans le secteur public. Cela faisait suite aux accords atteints entre les parties au début du mois de mars de cette année civile. Cet accord prévoit des augmentations salariales générales pour les employés du secteur public syndiqués par la Histadrout, ainsi que des ajustements salariaux spécifiques pour les secteurs nécessitant des corrections salariales uniques ; la réduction de la semaine de travail, de nouveaux outils pour améliorer les services aux citoyens et augmenter la productivité, l’extension de l’éligibilité à la prime unique de 6 000 shekels et d’autres annonces positives.

Les conditions de l’accord-cadre, tel que publié

L’accord concerne des centaines de milliers de travailleurs du secteur public, notamment :

– Les fonctionnaires de l’État (ministères, industries de la défense et hôpitaux publics).
– Les employés des collectivités locales (villes, conseils municipaux et conseils régionaux).
– Les employés d’autres entités du secteur public qui adhèrent à l’accord-cadre en vertu de décisions internes, de conventions ou de pratiques établies sur le lieu de travail (entreprises, sociétés d’État, établissements d’enseignement supérieur, etc.).

Augmentations salariales pour les employés

Les augmentations comprennent une augmentation fixe de 500 shekels et une augmentation de 6 % en pourcentage. L’accord permet aux employeurs et aux représentants des employés de convenir d’une réaffectation de 1 % de l’augmentation pour résoudre des problèmes spécifiques. Les augmentations seront versées par étapes, comme indiqué dans le tableau ci-joint, la première tranche, de 400 shekels, ayant été versée sur la fiche de paie de juillet 2023.

Réduction de la semaine de travail

La semaine de travail dans le secteur public sera réduite de deux heures, passant de 42 à 40 heures par semaine, en deux étapes, qui entreront en vigueur en octobre 2023 et en septembre 2024. En conséquence, des centaines de milliers de familles en Israël travailleront 104 heures de moins par an. Cette mesure devrait améliorer le bien-être des travailleurs et avoir un impact positif sur l’équilibre travail-vie personnelle. De plus, cette année, les employés ont reçu, de manière unique, une demi-journée de congé lors du lendemain de Pessa’h.

Prime unique

Une prime unique de 6 000 ₪ a été accordée aux employés en avril. L’accord étend la période d’acquisition des droits à 30 mois, permettant ainsi à tout employé ayant travaillé 9 mois au cours de cette période de bénéficier de la prime. Il régule également l’octroi de la prime aux femmes en congé maternité et traite d’autres cas spécifiques.

Augmentation de la productivité et amélioration des services

La Histadrout et l’État s’engagent à promouvoir des processus visant à améliorer les services au public et à moderniser le service public. Cela inclut la possibilité de modifier les descriptions de poste en fonction des besoins du travail, tout en veillant à ce que les droits des travailleurs soient protégés si les conditions d’emploi sont affectées. Il sera également possible de redéployer les travailleurs vers d’autres postes si leur emploi devient redondant, à condition que leur niveau de poste soit maintenu et en respect des accords en vigueur.

Dialogue social

Les deux parties accordent une grande importance au renforcement du dialogue social et à la promotion de la coopération dans les relations de travail. Cette initiative vise à soutenir les mécanismes paritaires existants dans la négociation collective, afin de résoudre les différends et de promouvoir des accords communs.

Avantages pour les retraités

À partir de 2024, les activités du fonds de bien-être pour les retraités seront élargies aux employés du régime de retraite par capitalisation, et le mode de paiement pour les retraités du régime de pension budgétaire sera régulé.

Période de stabilité et d’exécution
Jusqu’à la fin de l’année 2027.

« À l’époque, lorsque les relations étaient encore tendues avec l’organisation des enseignants, il a été écrit :

  • Ont participé aux négociations, avec leurs équipes :

    Du côté du ministère des Finances – le directeur général du ministère, Shlomi Heisler, le responsable des salaires, Effi Malkin, et ses adjoints : Hanan Lazimi, Mahmoud Rahman, ainsi qu’Ohad Elkabetz, Idan Cohen, l’avocat Eyal Shani, et l’avocate Orly Yishi-Gantz ; le responsable des budgets, Yogev Gardos, et son adjoint, Itai Tamkin ;

  • Du côté de la Histadrout (la Fédération des syndicats) – le président adjoint, Ro’i Ya’akov, le président de la section des autorités locales, l’avocat Gil Bar-Tal, le directeur du département des syndicats professionnels et vice-président pour l’économie et la politique, Adam Blumenberg, la présidente du département des retraites, assurances et marchés financiers, l’avocate Maya Peri-Alterman, la présidente du département juridique des syndicats professionnels, l’avocate Hannah Schnitzer, ainsi que l’avocate Maya Tzohor du département juridique des syndicats professionnels, et le président de la section des employés de l’État, l’avocat Ophir Elkalai.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré :

‘Suite à l’accord de principe que nous avons annoncé il y a quelques mois, nous avons signé aujourd’hui l’accord cadre définitif avec la Histadrout. Cet accord apporte une grande stabilité et certitude à l’économie israélienne, permettant ainsi une croissance continue et équilibrée, tout en maintenant une juste rétribution et en préservant les droits des employés, réduisant les écarts et rendant le secteur public plus efficace face aux défis économiques, y compris l’inflation et les limites budgétaires.

Cet accord est très responsable, bien encadré, ne dépasse pas les limites budgétaires, et soutient nos efforts pour ramener l’inflation dans la fourchette cible. Je remercie le président de la Histadrout, Arnon Bar-David, pour sa coopération et sa responsabilité partagée, en prenant en compte à la fois les besoins de l’économie et des travailleurs. Mes remerciements vont également aux équipes professionnelles du département des salaires et du département des budgets du ministère des Finances pour leur travail professionnel qui a conduit à la signature d’un accord de qualité, tant pour les employés que pour l’État d’Israël. En ces temps de divisions aiguës, nous avons prouvé qu’il est possible de combler les écarts et de parvenir à des accords lorsque les deux parties sont de bonne volonté. J’appelle le président de l’organisation des enseignants, Ran Erez, à suivre la voie d’Arnon Bar-David et à entrer dans des négociations avec responsabilité et compréhension des besoins de l’économie et des limites budgétaires. C’est ce qui est nécessaire en ce moment pour le système éducatif, l’économie, et la société israélienne dans son ensemble.’

Le président de la Histadrout, Arnon Bar-David, a déclaré :

‘Nous avons fait preuve de responsabilité et apporté de bonnes nouvelles à des centaines de milliers de familles en Israël. Après quatre ans sans accords-cadres et avec une érosion des salaires de centaines de milliers de travailleurs, nous avons signé aujourd’hui un accord salarial innovant et révolutionnaire. Cet accord est la plus grande réalisation de ma carrière de leader syndical, et je suis fier de le laisser comme mon héritage. L’accord comprend une série de mesures qui renforcent les travailleurs, augmentent la résilience du service public, et garantissent un meilleur service à tous les citoyens d’Israël. En plus des augmentations de salaire qui contribuent à réduire les inégalités, nous avons raccourci la semaine de travail, renforcé les secteurs défavorisés, et maintenu un filet de sécurité pour les travailleurs qui font tourner l’économie. En ces jours de discours polarisés et de clivages sociaux, je suis fier des équipes professionnelles de la Histadrout et du ministère des Finances qui se sont assises ensemble dans les salles de négociation et ont réussi à combler les écarts par le dialogue. Mes remerciements et mon appréciation vont au ministre des Finances, Bezalel Smotrich, au directeur général Shlomi Heisler, et à mon ami Effi Malkin pour avoir agi avec partenariat et professionnalisme. Merci également à l’excellente équipe de la Histadrout, qui continue de travailler jour et nuit pour apporter de l’innovation aux accords et des gains pour les employés.’

Le directeur général du ministère des Finances, l’avocat Shlomi Heisler, a déclaré :

‘L’accord signé aujourd’hui comprend une série d’engagements importants dans le secteur public qui permettront de réduire les écarts, d’introduire plus de flexibilité dans la gestion, et d’améliorer la productivité. Le cadre budgétaire convenu dans l’accord garantira la continuité des opérations du secteur public et une stabilité budgétaire pendant la durée de l’accord. Je remercie les employés du département des salaires et des accords de travail du ministère des Finances pour leur travail professionnel acharné qui a conduit à des résultats significatifs, ainsi que nos partenaires à la Histadrout, dirigés par M. Arnon Bar-David, pour des négociations productives, efficaces, et responsables.’

Effi Malkin, responsable des salaires et des accords de travail, a ajouté :

‘L’accord-cadre représente une percée importante pour le secteur public en Israël. C’est un accord équilibré et responsable, qui poursuit la réduction des écarts, élargit la flexibilité de l’emploi, stabilise le service public, et améliore la productivité. C’est la première fois qu’un accord de cette ampleur est signé avec un cadre budgétaire dédié à la résolution des problèmes futurs, ce qui permettra de garantir la continuité et la stabilité du service public à long terme. Il s’agit d’un passage d’une culture des relations de travail conflictuelles à un monde d’accords entre les employeurs et l’organisation syndicale. Je tiens à remercier les employés du département des salaires et des accords de travail pour leur professionnalisme tout au long du processus.’

Adam Blumenberg, directeur du département des syndicats professionnels et vice-président pour l’économie et la politique à la Histadrout, a déclaré :

‘Le nouvel accord est révolutionnaire et sans précédent dans son ampleur et son coût, renforçant les travailleurs du secteur public et ouvrant la voie à une amélioration de la qualité des services pour tous les citoyens d’Israël. Cet accord réduit les écarts salariaux entre le secteur public et le secteur privé, et améliore considérablement les salaires et le bien-être de centaines de milliers de travailleurs, avec un accent particulier sur des secteurs spécifiques tels que les travailleurs sociaux, les infirmières, les psychologues, et d’autres. Je remercie toute l’équipe de négociation pour son travail professionnel et acharné, qui a permis de conclure le meilleur accord possible pour les travailleurs du secteur public.' »

https://keif.co.il/

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.