Mahatma Gandhi a dit : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », et cela signifie que tout commence par vous. C’est exactement ainsi que fonctionne le programme d’engagement social et de développement personnel dans les lycées – éducation, apprentissage et développement personnel afin que chaque diplômé du programme soit formé à la bienveillance, à l’engagement social et à la citoyenneté active. Cette année, il aura lieu du lundi au mercredi 23-25 septembre 2024, sur l’esplanade de la mairie d’Ashdod. Le public est invité.
Dans le cadre du programme d’engagement social et de développement personnel, les élèves des lycées de la ville font du bénévolat dans divers cadres et traversent un processus d’apprentissage et de développement personnel tout au long de leurs années d’études. Les élèves commencent le processus d’apprentissage et d’introduction au bénévolat dès la classe de 5e (Kitah Zayin), dans le but de former des diplômés socialement engagés. La majorité des années de bénévolat se déroulent en 2de, 1re et terminale (Kitot Yod-Yod Bet), où l’activité est plus intensive, et à la fin de cette période, ils reçoivent même un certificat de bénévolat en parallèle de leur diplôme de fin d’études.
Au niveau national, le département Jeunesse et Société, et au niveau municipal, le département de l’engagement social de la mairie d’Ashdod, centralisent et gèrent ce programme en collaboration avec les coordinateurs et divers professionnels. Le programme fonctionne, comme mentionné, tout au long des années scolaires des élèves du secondaire et les forme à devenir des citoyens exemplaires. Avec la rentrée scolaire, le département de l’engagement social du service éducatif organise un salon d’introduction auquel participent tous les élèves de 2de de la ville, accompagnés des coordinateurs d’engagement social et des enseignants principaux.
Le salon, qui aura lieu cette année du lundi au mercredi 23-25 septembre 2024 sur l’esplanade de la mairie d’Ashdod, permet de découvrir tous les lieux de bénévolat ouverts aux élèves et de rencontrer les représentants de ces lieux. Les représentants de différents domaines seront présents au salon, parmi lesquels : les organisations de secours, les associations pour les personnes âgées, les mouvements et organisations de jeunesse, les banques alimentaires, divers projets municipaux, et bien plus encore. Le public est bien sûr invité à venir découvrir les élèves et les initiatives proposées.
Nehora et Talia, responsables du bénévolat au niveau municipal, déclarent : « Ce programme est une étape clé dans le développement et la croissance des jeunes garçons et filles, et nous sommes convaincues que les outils et le processus que chaque élève traverse individuellement renforcent leur personnalité et leur maturité, et cela influencera également la société dans son ensemble. Surtout en ces jours où nous avons besoin de solidarité, de bienveillance et d’une meilleure citoyenneté. »
Dans le service éducatif, on considère que le programme d’engagement social a une grande valeur dans la formation du caractère des diplômés et dans la construction de leur personnalité. La citoyenneté active est l’un des piliers fondamentaux d’une société démocratique, à travers laquelle on peut influencer son environnement et générer un changement positif dans la société. Les processus éducatifs, comme mentionné, commencent dès la classe de 5e, mais l’activité de bénévolat commence en 2de, et lors du salon, les garçons et filles peuvent choisir le parcours dans lequel ils exprimeront leur contribution citoyenne.
Communiqué de presse municipal
Photos du dernier salon avec l’aimable autorisation de l’Administration de l’Éducation
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.