Depuis 2010, le nombre annuel d’immigrants en Israël varie de près de 75 000 à seulement 13 000 personnes.

L’immigration juive en Israël n’a pas ralenti au cours de l’année écoulée malgré la guerre en cours avec le Hamas à Gaza, selon le président de l’Organisation sioniste mondiale.

Yaakov Hagoel a déclaré à The Algemeiner dans une interview que depuis le 7 octobre, lorsque les terroristes palestiniens dirigés par le Hamas ont envahi le sud d’Israël et lancé la guerre, plus de 29 000 personnes ont fait leur alyah, le processus d’immigration des Juifs en Israël.

L’attaque du Hamas du 7 octobre — au cours de laquelle le groupe terroriste palestinien a tué 1 200 personnes, pris 251 autres en otage et commis des violences sexuelles généralisées — a déclenché une guerre « non seulement contre l’État d’Israël, mais aussi contre l’ensemble du peuple juif », a déclaré Hagoel.

Il a ajouté que cet assaut, le plus grand massacre de Juifs en une seule journée depuis l’Holocauste, « a fait que la communauté juive en Israël et dans le monde entier s’est sentie moins en sécurité ».

Depuis le 7 octobre, l’antisémitisme dans le monde a atteint des niveaux alarmants.

La Ligue Anti-Diffamation a publié en avril un rapport montrant que les incidents antisémites aux États-Unis ont augmenté de 140 % l’année dernière, atteignant un niveau record.

La plupart des exactions ont eu lieu après le 7 octobre, lors de la guerre qui a suivi entre Israël et le Hamas à Gaza.

Parallèlement, de telles exactions ont également atteint des sommets dans plusieurs autres pays du monde, notamment en Europe, depuis les atrocités du Hamas.

En France, par exemple, les dirigeants juifs ont exprimé leur inquiétude quant à la sécurité de leur communauté si les Juifs français ne quittaient pas le pays.

Par conséquent, poursuit Hagoel, « les juifs du monde entier recherchent quelque chose de plus sûr sur lequel ils peuvent compter pour élever leurs enfants et les lier aux traditions juives. Et il ne fait aucun doute que l’intérêt pour l’aliyah depuis le 7 octobre est lié à cela et ne s’est pas produit depuis de très nombreuses années. »

Selon les données du Bureau central des statistiques d’Israël, le nombre annuel d’immigrants en Israël depuis 2010 varie de près de 75 000 personnes à seulement 13 000, la plupart des années entre 15 000 et 30 000.

Cela rendrait l’année après le 7 octobre relativement cohérente avec la dernière décennie et demie.

Cependant, Hagoel a déclaré qu’il s’attend à ce que 100 000 nouveaux olim – le terme hébreu pour les immigrants qui s’installent en Israël – arrivent après la fin de la guerre entre Israël et le Hamas.

À cause de la guerre, explique Hagoel, « on s’attendait à ce qu’ils chutent de façon spectaculaire, mais cela n’a pas été le cas ».

Mais la raison pour laquelle les gens viennent n’est pas seulement à cause de la guerre, a-t-il ajouté.

C’est aussi parce que « quiconque fait son alyah réalise son rêve de rentrer chez lui. La situation sécuritaire dans le monde est donc un facteur qui accélère ce désir de retour au pays ».

En fait, a ajouté Hagoel, « il y a eu une augmentation spectaculaire du nombre d’ouvertures de dossiers pour exprimer un intérêt pour l’alyah et pour commencer le processus – ce chiffre a augmenté d’environ 300 pour cent par rapport à la même période l’année dernière. »

Après l’arrivée récente d’un avion de nouveaux immigrants en provenance de France, Hagoel a déclaré que cela « démontre que le peuple juif est déterminé à continuer de construire son avenir dans notre patrie, la terre d’Israël. Cette alyah sans précédent témoigne de la reconnaissance par la communauté juive mondiale qu’Israël n’est pas seulement un refuge, mais un phare d’espoir et de foi ».

Interrogé sur le message qu’il avait à adresser au monde juif, Hagoel a souligné la responsabilité qu’il ressentait envers les Juifs du monde entier, qu’ils fassent ou non leur alyah, et combien il était important de les aider.

Il a déclaré que lui et son organisation ressentent une « responsabilité envers tous les Juifs qui vivent en Israël, ceux qui vivront en Israël et ceux qui n’y vivront jamais ».

Par Jack Elbaum, l’Algemeiner

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.