« L’Aliyah oubliée » – L’alyah oubliée : l’incroyable épopée de la première communauté juive de Jaffa

Un documentaire inédit qui dévoile une page méconnue de l’histoire de l’immigration juive en provenance du Maghreb dès le milieu du XIXème siècle.

La chaîne d’information internationale i24NEWS diffusera le documentaire inédit « L’Aliyah oubliée« , réalisé par Tami Harel-Pinto, mercredi 11 septembre à 21h30 (heure française).

Ce film retrace l’histoire méconnue de milliers de Juifs originaires du Maghreb qui se sont installés à Jaffa un demi-siècle avant la « première aliyah » de 1882, largement documentée dans les récits historiques.

Mettant en lumière des familles telles que les Moyal, Amzalag, Chelouche, et bien d’autres, ce documentaire révèle une communauté dynamique et influente qui a joué un rôle crucial dans le développement de la région et dans l’accueil, plus tard, des Juifs venus de Russie, de Pologne et autres pays européens.

« L’Aliyah oubliée » met en avant ces pionniers qui ont participé à l’essor du commerce, de l’agriculture et des échanges avec les communautés locales. Le documentaire examine également les raisons pour lesquelles cette immigration, pourtant fondamentale, a été reléguée à l’arrière-plan des récits historiques sionistes traditionnels.

La diffusion du documentaire sera suivie d’un échange en plateau entre Tami Harel-Pinto, réalisatrice du documentaire et le professeur Yossef Charbit, historien spécialiste des communautés juives du Maghreb.

« L’Aliyah oubliée« , un documentaire de 44 minutes, produit par i24NEWS, réalisé par Tami Harel-Pinto et diffusé le mercredi 11 septembre à 21h30 sur i24NEWS.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.