Après que les événements estivaux « un Été israélien » à Ashdod ont été considérablement réduits et que les grands festivals n’ont pas eu lieu – contrairement aux spectacles payants qui, eux, ont été maintenus – la municipalité d’Ashdod annule pour l’instant les festivals de Hol Hamoed Souccot dans la ville, à l’exception du festival musical Oushpizine.

Ces informations ont été révélées à la suite d’une question posée par le conseiller municipal Amiram Ben Zaken, qui souhaitait savoir si les événements de Hol Hamoed Souccot auraient lieu dans la ville.

En réponse à cette question, adressée au maire d’Ashdod, la municipalité a indiqué que les raisons de l’annulation des événements sont d’ordre sécuritaire et économique. La réponse de la municipalité précise qu’Israël est en état de guerre, et que la situation pourrait dégénérer à tout moment, ce qui rend les événements culturels susceptibles d’être annulés. C’est pourquoi, dans une décision stratégique de la municipalité, et afin d’éviter des pertes financières en cas d’annulation, il a été décidé de ne pas organiser d’événements gratuits de masse pour les résidents de la ville.

Quels événements ont lieu et auront lieu ? Tous les spectacles payants, ainsi que des événements pour certains secteurs spécifiques (par exemple, « Sons de la mer » réservé aux immigrants de l’ex-URSS).

La municipalité a ajouté qu’elle a subventionné les billets de dizaines de shekels pour les familles endeuillées et les enfants des réservistes.

Quoi qu’il en soit, la municipalité a déclaré que si la situation sécuritaire reste inchangée – ce qui est probable –, aucun événement en plein air, comme le Festival du vin, le Festival des nations et des saveurs, le Festipark et le marché nocturne du quartier Vav, n’aura lieu.

Le conseiller municipal Ben Zaken, après avoir reçu la réponse de la municipalité, s’est adressé au maire en écrivant : « Monsieur le maire, Dr. Yehiel Lasri, diriger ne signifie pas toujours avoir raison – c’est une quête constante d’amélioration. Si le motif est « sécuritaire », alors tous les spectacles devraient être annulés. La décision de maintenir des spectacles géants à l’Amphi-parc moyennant paiement, tout en annulant les événements pour l’ensemble des résidents, ne fait qu’accroître l’écart entre ceux qui peuvent se permettre de payer et ceux qui ne le peuvent pas.

« Monsieur le maire, je vous implore une fois de plus, au nom des résidents, de reconsidérer les événements des fêtes de Tichri et de trouver un moyen de mieux servir la population. »

Communiqué de presse municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant