Le Premier ministre israélien a déclaré qu’il était « indigné au plus profond de son âme » par le meurtre de six otages par le groupe terroriste à Gaza accusant le groupe terroriste d’avoir bloqué un accord de cessez-le-feu.
« Avec toute la nation, ma femme et moi partageons le profond deuil des familles », a déclaré le Premier ministre dans une déclaration enregistrée dimanche quelques heures après que les forces de défense israéliennes ont annoncé que les corps avaient été récupérés dans un tunnel à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
« Je voudrais exprimer ma profonde gratitude à nos forces, aux courageux soldats de Tsahal et aux combattants de l’ISA, qui ont risqué leur vie pour ramener nos fils et nos filles », a poursuivi Netanyahu.
Les otages ont été identifiés comme étant Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, Eden Yerushalmi, 24 ans, Almog Sarusi, 25 ans, Alexander Lobanov, 32 ans, Carmel Gat, 40 ans, et le sergent-chef Ori Danino, 25 ans.
« Je dis aux terroristes du Hamas qui ont assassiné nos otages et à leurs dirigeants : vous en paierez le prix. Nous ne nous reposerons pas et ne resterons pas silencieux. Nous vous poursuivrons, nous vous trouverons et nous réglerons nos comptes avec vous », a déclaré M. Netanyahu.
Il a également exprimé ses condoléances aux familles des trois policiers israéliens tués dimanche lors d’une fusillade près d’Hébron en Judée.
« Nous avons vu la brutalité inconcevable des meurtriers du Hamas le 7 octobre et nous l’avons vue à nouveau dans les tunnels sous Rafah », a-t-il déclaré.
« Le fait que le Hamas continue de perpétrer des atrocités comme celles du 7 octobre nous oblige à tout faire pour qu’il ne puisse plus perpétrer de telles atrocités. »
Netanyahu s’est ensuite concentré sur les négociations en cours sur la prise d’otages, accusant le Hamas de retarder un accord.
« Nos efforts pour libérer nos otages se poursuivent sans relâche. Depuis décembre, le Hamas refuse toute véritable négociation », a-t-il déclaré.
« Il y a trois mois, le 27 mai, Israël a accepté un accord de libération d’otages avec le soutien total des États-Unis. Le Hamas a refusé. Même après que les États-Unis ont mis à jour le cadre de l’accord le 16 août, nous avons accepté, et le Hamas a de nouveau refusé.
« Ces derniers jours, alors qu’Israël mène des négociations intensives avec le médiateur dans le but ultime de parvenir à un accord, le Hamas continue de refuser obstinément toutes les propositions. Pire encore, au même moment précis, il a assassiné six de nos otages », a-t-il poursuivi.
« Quiconque assassine des otages ne veut pas d’accord. De notre côté, nous ne céderons pas. Le gouvernement israélien est déterminé, et je suis personnellement déterminé, à continuer de travailler à un accord qui permettra de restituer tous nos otages et de garantir notre sécurité et notre existence. »
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.