Faire son aliya est une expression avec un mot d’hébreu signifiant que l’on s’apprête à faire un voyage/processus d’intégration et d’habitation en Israël.
Aliya est un substantif provenant du verbe hébraïque la-aloth (lamed-âyine-lamed vav-tav) signifiant monter dans toutes les acceptions du terme : monter, coûter etc… mais, lorsqu’il s’agit de venir s’installer en Israël cela signifie uniquement monter –dans l’acception spirituelle.
En effet, dans la mystique juive, Israël est le centre du Monde et, sa capitale Jérusalem est le centre du centre du monde ou, si vous préférez, Jérusalem est l’épicentre du monde. Toujours dans la mystique juive, on explique qu’en fait, Jérusalem constitue les marches qui mènent au Trône céleste qui siègera sur Terre lorsque le Saint béni soit-IL aura permis/autorisé la reconstruction de la Résidence divine terrestre, parmi Ses Enfants.
C’est ainsi qu’il est aisé de comprendre cette notion d’ascendance spirituelle dès que l’on arrive en Israël où tout semble incroyable, où tout est différent et pourtant…
Dans les maximes des Pères (Pirké Avoth) chapitre 5, sont énumérés dix miracles qui arrivaient quotidiennement à Jérusalem, au Temple : malgré la quantité colossale de sacrifices qui étaient présentés chaque jour, jamais une femme enceinte ne fut incommodée par les odeurs, jamais de la viande ne fut abîmée, jamais il n’y eut de mouches, malgré la taille du Temple et l’affluence qui s’y pressait tout le temps, tout le monde priait sans que quiconque ne l’incommode ou ne le gêne….
Israël est un pays particulier, un pays que l’on définit ainsi : C’EST LE PAYS OU D. HABITE. C’est ce pays que D a choisi, c’est ce pays qu’IL a désigné comme héritage au peuple d’Israël et c’est le SEUL DOMICILE POUR LES JUIFS.
C’est pourquoi, c’est ici que l’on est chez soi et c’est pourquoi, cette terre est particulière. Dans la Torah, la terre d’Israël est personnifiée : elle réagit, elle s’entrouvre pour avaler ceux qui s’opposent aux desseins divins, elle avale les pervers et les méchants,
Les explorateurs médisent de la Terre d’Israël, dix d’entre eux seront châtiés.
Faire son aliya fait peur parce qu’on ne sait pas parler la langue si l’on vient de France, d’Angleterre, d’Amérique ou d’ailleurs et pourtant…. Comment ont fait nos frères Ethiopiens arrivés en Israël pour certains après avoir parcouru des centaines de kilomètres à pied, ou les Russes eux qui sont venus d’un autre monde pourrait-on dire mais voilà, ils n’ont pas regardé en arrière ni sur les œufs de poisson, ni sur les marmites de sorgho et de viande épicée. Ils sont venus ici pour y vivre en tant que Juifs, et pour ne plus être brimés, menacés, insultés….
Certains avancent le fait qu’ils ont cotisés toute leur vie pour une retraite… en effet, mais en venant ici, vous continuerez à percevoir la retraite ou bien vous pourrez continuer à pouvoir la recevoir en temps voulu.
Les habitudes que vous avez en France vous les transformerez en de nouvelles tout aussi agréables que l’étaient les autres et au moins, ici, si vous avez votre mezouza à l’extérieur de l’appartement, vous n’aurez pas à trembler qu’on vous l’arrache, qu’on vous la salisse. Vous n’aurez pas à craindre que l’on vous attaque parce que vous avez décidé de porter un foulard dehors ou une kippa.
Vous n’aurez pas besoin de demander l’autorisation de ne pas vous présenter à un examen un jour de kippour…
Vous ne pensez pas que vous serez obligés de quitter la France qui est « VOTRE PAYS » n’est ce pas ???
Les erreurs réapparaissent régulièrement partout. En 1492, en Espagne ce sont près de 500 000 Juifs qui se sont sentis bouleversés, menacés expulsés, brûlés, tués, dénoncés, convertis de force…. Puis, après le Caudillo, lorsque Juan Carlos a été investi en 1975 comme Roi d’Espagne, il a fait amende honorable et il a demandé pardon à la communauté juive internationale, il a aboli le monstrueux arrêt d’Isabelle la Catholique de mémoire maudite et a déclaré que désormais les Juifs seraient les bienvenus en Espagne mais, le vieux roi a abdiqué en faveur de son fils Felipe IV qui n’a pas eu un mot pour désavouer son gouvernement lorsqu’il prend la défense de la Palestine et la reconnaît contre Israël. Qui, aujourd’hui, à la lumière de ce qui se passe en France, en Grande Bretagne ou aux Etats Unis, peut assurer que les mouvements ne seront pas inversés partout dans le monde ?
L’Histoire se répète… Des pogroms ont eu lieu en Ukraine, en Russie, en Pologne et ailleurs de tous temps, il y en eut à toutes les époques et aussi en 39-45.
Les Juifs se sont enfuis d’Israël et sont allés selon les exils, en Perse, en Babylonie de là certains sont retournés en Israël, d’autres ont regagné les rivages d’Afrique du Nord, d’Espagne et de quelque côté des côtes où ils trouvèrent refuge ils ont toujours porté des regards nostalgiques sur leur paix/tranquillité perdues et ils n’ont pas fait confiance à l’ Eternel qui pourtant les a portés dans Ses bras là où ils jetèrent leur dévolu.
A chaque génération naissent des êtres particuliers l’un d’eux peut être un Sauveur, un Rédempteur. L’autre peut-être un ennemi, un persécuteur. Nous nous devons de faire confiance en l’Eternel qui LUI peut et veut nous sauver à chaque instant il suffit de LUI parler, de faire teshouva et d’être sincère.
Aujourd’hui tout le monde le sait, le monde en ait à sa fin, il est temps de comprendre qu’il n’y a nul avenir ailleurs que dans CE PAYS qui nous a été offert sur un plateau d’argent alors, oui, il y a une flore et une faune magnifiques, il y a un peuple valeureux dont le courage n’a d’égal que sa vertu, il y a ici un peuple de TSABARIM (figues de barbarie fruit du cactus)) dont l’abord est sans doute parfois abrupte mais dont le fruit difficile à peler possède une certaine suavité. Ce fruit, tout comme Israël, est difficile à cueillir, à peler et à consommer, ceux qui ne le connaissent pas le méprisent mais HaShem y a enfoui un secret, c’est pourquoi HaShem l’aime et les nations le haïssent.
Venez vite, rentrez vite « à la maison » avant que Mashiah n’arrive et que les choses ne soient rendues plus ardues.
ISRAEL VOUS AIME…. VENEZ Y VIVRE VOTRE LUNE DE MIEL QUI VOUS ATTEND DEPUIS LA NUIT DES TEMPS
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.