Un rapport spécial préparé pour une conférence des dirigeants du secteur immobilier qui se tiendra cette semaine et dirigée par Media Realty en partenariat avec Leumi for Mortgages montre que depuis le 7 octobre, il y a eu une forte augmentation des ouvertures de dossiers vers Israël pour des immigration en provenance des pays occidentaux.
Le pays est-il prêt à accueillir des dizaines de milliers d’immigrés ?
C’est maintenant officiel, les immigrants arrivent : ce mercredi (28.8) s’est tenue une conférence internationale des médias immobiliers à Beit Zioni America à Tel Aviv en collaboration avec Leumi Mortgages, afin d’examiner les estimations du secteur de la construction pour l’absorption des grandes immigrations de Juifs du monde vers Israël en ce moment, à l’ombre de la guerre et de l’antisémitisme. L’événement a été retransmis en direct sur Vala Real Estate.
Un rapport spécial du ministère de l’Immigration et de l’Intégration, de l’Agence juive et de l’Organisation sioniste mondiale, préparé pour la conférence, présente des données étonnantes : depuis le 7 octobre, même si la guerre en Israël ne fait que s’étendre, plus de 29 000 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël en provenance de divers pays du monde, pour la plupart occidentaux.
La conférence a accueilli sur scène de hauts responsables tels que le ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Ofir Sofer, le président de l’Organisation Sioniste Mondiale, Yaakov Hagoel, le vice-président de l’Immigration et de l’Intégration de l’Agence Juive, Shay Felber, et le maire de Ra. ‘anana, Haim Broida, dans le but de discuter des préparatifs pour l’absorption des vagues d’immigration et des programmes destinés aux nouveaux immigrants. En outre, la conférence s’est tienu en présence de hauts responsables du secteur de la construction, dirigés par l’Association des entrepreneurs construisant le terrain et la Fondation pour l’encouragement et le développement de l’industrie de la construction.
Des dizaines de milliers de nouveaux immigrants sont en route vers l’État d’Israël
Le ministre de l’Immigration et de l’Intégration, Ofir Sofer, a déclaré avant la conférence de Media Realty en collaboration avec Leumi Mortgages que « le désir croissant d’immigrer actuellement pourrait conduire à des dizaines de milliers d’immigrés dans les années à venir ». Selon les données du ministère de l’Immigration et de l’Intégration et de l’Agence juive susmentionnée, 29 000 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël en provenance de dizaines de pays du monde. Des milliers d’entre eux sont arrivés pendant les mois d’été, avec l’aide du ministère de l’Aliya et de l’Intégration, y compris des jeunes. familles avec enfants et jeunes immigrants.
Un rapport spécial du Global Aliyah Center, réalisé en coopération avec le Ministère de l’Aliya et de l’Intégration, révèle le nombre de personnes intéressées par l’Aliya qui ont ouvert des dossiers d’Aliya depuis le 7 octobre. Selon les données, depuis le déclenchement de la guerre »Épées de Fer », environ 30 000 personnes se sont inscrites pour ouvrir un dossier d’immigration, exprimant ainsi pratiquement leur désir d’immigrer en Israël.
Les données montrent que depuis ce shabbat noir, il y a eu une augmentation significative de l’intérêt pour l’immigration en Israël en provenance des pays occidentaux, ce qui se reflète dans une augmentation du nombre d’ouvertures de dossiers d’immigration du 10 juillet 2023 à aujourd’hui, par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Ainsi, par exemple, il y a eu une augmentation d’environ 355 % d’ouvertures de dossiers d’alyah en provenance de France, avec plus de 5 500 dossiers d’aliya ouverts depuis le début de la guerre, contre environ 1 200 au cours de la période correspondante de l’année dernière.
Aux États-Unis, des dossiers d’immigration ont été ouverts pour plus de 6 000 personnes, soit une augmentation de 62 % par rapport à la même période l’année dernière, avant le déclenchement de la guerre des Épées de Fer.
Le Canada a également enregistré une augmentation de 87 % du nombre de personnes ouvrant des dossiers d’immigration, avec plus de 800 Juifs exprimant leur désir d’immigrer en Israël. Au Royaume-Uni, un nombre similaire de dossiers d’immigration ont été ouverts ces derniers mois, avec une augmentation de 63 %.
Au cours des derniers mois, des milliers de personnes ont participé aux salons de l’immigration organisés par l’Agence juive dans le monde entier, en coopération avec le ministère de l’Immigration et de l’Intégration et l’organisation israélienne Ofek, parmi lesquels de jeunes familles, des médecins, etc.
Enquête spéciale : Israël est-il prêt à accueillir des milliers d’immigrés ?
Le Ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Ofir Sofer : « De nombreux Juifs ont décidé d’immigrer pendant une guerre difficile, afin de renforcer l’État d’Israël, d’exprimer leur solidarité et de prendre part à l’histoire sioniste. Je félicite les nouveaux immigrants qui sont arrivés, je les remercie pour la décision importante qu’ils ont prise et appelons les Juifs du monde entier à s’inscrire et à immigrer – dès maintenant, au cours de l’année, nous avons annoncé des programmes et des avantages spéciaux pour les nouveaux immigrants, tels qu’une taxe d’achat réduite pour l’achat d’un appartement et une assistance dans le Néguev et en Galilée pour palier aux problèmes de loyers élevés, des subventions importantes pour l’immigration des médecins et un système d’accompagnement des immigrants. Nous travaillons actuellement sur une réforme significative des licences professionnelles. Ces programmes, combinés au désir croissant d’immigrer, amèneront des milliers de nouveaux immigrants dans les années à venir.
Le Président de l’Agence juive, le général de division (à la retraite) Doron Almog : « Les données passionnantes sur les immigrants en Israël reflètent leur grand engagement et leur amour pour l’État d’Israël. Ceux-ci réchauffent notre cœur et nous renforcent en ces jours difficiles. La présence des immigrés aux côtés de l’État d’Israël symbolise l’espoir. Je félicite les nouveaux immigrants pour leur arrivée en Israël. Nous les recevons avec un câlin et beaucoup d’amour. L’Agence Juive sera toujours là pour eux. »
Le président de l’Organisation Sioniste Mondiale, Yaakov Hagoel : « L’immigration en Israël est la concrétisation de la vision des générations, surtout en temps de crise, même après le massacre du 7 Octobre et la poursuite de la guerre pour notre sécurité, nous assistons à une immigration passionnante d’environ 25 000 nouveaux immigrants dans notre pays. C’est un message fort de détermination, de foi et d’amour profond pour Israël. De nombreux autres dossiers d’immigration, montrent au monde entier que le peuple juif est déterminé à continuer à construire son avenir ici, sur la terre de ses ancêtres, même dans les moments les plus difficiles. »
Le maire de Ra’anana, Haim Broida : « La ville de Ra’anana est utilisée depuis de nombreuses années comme un modèle réussi pour absorber les immigrants. La ville a absorbé de nombreux résidents des pays anglo-saxons et est devenue un modèle et un exemple de marque auprès des fortes populations qui s’y sont intéressées tout au long de ses années en tant que ville. Je suis fier de dire que la municipalité est prête, encore aujourd’hui, à absorber les prochaines vagues d’immigrants et vous serez certainement heureux de poursuivre cette tradition.
Le président de l’association des constructeurs de Ha’aretz, Raul Sargo : « Durant cette période difficile, nous ne devons pas passer à côté de points positifs comme la décision des Juifs d’émigrer en Israël. Afin de leur ouvrir littéralement la voie, le gouvernement doit se joindre à nous, les entrepreneurs pour achever immédiatement les processus qui mettront fin à la crise de l’industrie ce qui stimulera l’ampleur de la construction et des infrastructures. Nous devons leur construire une maison parce que nous avons tous besoin d’eux ici. « .
Selon Uri Yunisi, responsable du secteur des prêts hypothécaires à la Banque Leumi : « Nous constatons depuis le début de la guerre un plus grand nombre de dossiers d’immigration et un grand intérêt pour le marché immobilier. Une fois la menace sécuritaire éliminée, comme nous l’espérons tous, nous constaterons également un grand intérêt de la part des résidents étrangers dans les régions du nord et du sud. Aujourd’hui, nous voyons des résidents étrangers revenir en Israël en grand nombre, et les demandes de prêts hypothécaires ont également augmenté de manière significative dans ce secteur. Même avant l’immigration proprement dite, les gens s’assurent d’avoir un endroit où aller, et la première transaction qu’ils concluent est une transaction immobilière résidentielle. »
Oren Cohen, le propriétaire du groupe Oren Cohen, qui a dirigé certaines des plus grandes transactions immobilières à Jérusalem, raconte l’intérêt record des Juifs du monde pour des propriétés exclusives dans la capitale d’Israël – et cette fois pas pour des investissements, mais pour la résidence.
Shmulik Levy, propriétaire et PDG du groupe Ambassador : « Ces derniers mois, nous avons reçu de nombreuses demandes de résidents étrangers intéressés par l’achat d’un appartement pour vivre en Israël et à Jérusalem en particulier, qui cherchent à vivre à proximité de leurs enfants immigrés il y a plusieurs années, ainsi que des jeunes qui cherchent à immigrer, ainsi que des dirigeants de communautés. Nous sommes en contact avec eux depuis longtemps et sommes intéressés à préparer ensemble leur venue et à déménager leur vie en Israël en tant que communauté, et maintenant, en raison de la situation, le besoin et le désir se sont accrus de promouvoir ce déménagement. »
Egalement présent sur la scène de l’événement : le PDG d’Africa Israel Magorim, Micha Klein; PDG d’Azorim, Ron Avidan ; David Yahami, PDG de la Fondation pour l’encouragement et le développement de l’industrie de la construction ; Shmuel Levy, PDG de l’Ambassador Real Estate Marketing Company ; Shlomo Elmaleh, Eshel Finance ; Et Eliyahu Kleinman, PDG de Safra.
nadlan.walla.co.il
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant