Comme chaque année, à l’approche de la rentrée scolaire, le maire, le Dr. Yehiel Lasri, organise une conférence de presse pour présenter les données sur le système éducatif municipal et les plans de travail pour l’année à venir. Deux jours auparavant, le Dr. Lasri a présenté ces informations lors d’une conférence à Jérusalem pour les directeurs, inspecteurs et coordinateurs. Ashdod continue de croître et cette année, 58 714 élèves étudieront dans le système éducatif municipal.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’année scolaire 5785 (2024-2025)
scolarité – securité 2024 programme – Bonne chance !
L’État d’Israël est toujours en guerre, et tous les enfants d’Israël ne pourront pas aller à l’école ni suivre une scolarité normale. Si tout se passe bien, à Ashdod, 58 714 élèves commenceront l’année scolaire 5785 le 1er septembre 2024, et rencontreront plus de 3 500 professionnels de l’éducation dans tous les secteurs éducatifs.
Lors de la conférence de presse tenue par le maire Dr. Yehiel Lasri dans son bureau, en présence de l’élite de la direction de l’éducation municipale dirigée par Aryeh Maimon, du président du comité des parents d’élèves et des médias, le maire a déclaré que le budget de l’éducation pour l’année scolaire à venir dépasse un milliard de shekels, constituant ainsi le poste le plus important du budget municipal. Le budget ordinaire s’élèvera cette année à 849 millions de shekels, tandis que le budget pour le développement et l’équipement atteindra 257 millions de shekels.
L’année scolaire précédente (5784) a été complexe et difficile en raison de l’opération « Épées de fer ». Au cours de cette année, nous avons acheté et installé environ 100 abris protégés pour les établissements éducatifs et sociaux, renforcé le rôle des conseillers pédagogiques dans les écoles et les jardins d’enfants, fait face à un programme d’études, et proposé des solutions adaptées aux circonstances (capsules, apprentissage à distance, journées d’études par niveaux d’âge, etc.). Nous avons également veillé à ce que la reprise des cours se fasse de manière progressive et sécurisée. En raison des contraintes liées à la guerre, certaines initiatives n’ont pas été entièrement mises en œuvre, mais nous avons prolongé l’année scolaire jusqu’à la mi-août. De plus, nous avons distribué 1 300 ordinateurs pour l’apprentissage à distance.
Le retour progressif aux études a été réalisé de manière coordonnée et sécurisée, uniquement après une révision des consignes de l’état-major de la Défense passive (Pikud Ha’Oref), et tous les élèves et le personnel éducatif ont été formés sur la manière de réagir en cas d’alerte et plus généralement. Un effort considérable a également été déployé pour combler les lacunes éducatives et appliquer au mieux les programmes affectés par la guerre.
La nouvelle année scolaire (5785) nous a obligés à une double préparation. La première était axée sur les processus de « retour à la normalité », et la seconde sur la poursuite des activités habituelles comme chaque année. Les actions entreprises incluent : la cartographie, la planification et la réhabilitation du domaine des sciences en collaboration avec l’Institut Weizmann, avec un accent sur les écoles primaires, le doublement des budgets pour les établissements d’éducation spéciale, l’inclusion du programme « Gefen » pour l’éducation spéciale (handicap), une expansion significative des programmes de haute technologie et de cybersécurité dans les lycées, le développement de programmes d’excellence dans les collèges, la poursuite de la formation professionnelle des coordinateurs de matières, avec un accent sur l’excellence, etc. Tout cela, bien sûr, en parallèle avec la formation continue des équipes éducatives, le développement de nouveaux contenus et programmes, et la promotion des objectifs municipaux et scolaires.
Les données du baccalauréat pour l’année 5783 montrent un système éducatif excellent avec 96 % de réussite et seulement 0,6 % de décrochage. Il s’agit d’une réussite remarquable pour les établissements supervisés par le ministère de l’Éducation, et d’une stabilité impressionnante dans les résultats des élèves. 16 % des élèves ont obtenu un diplôme de baccalauréat avec mention pour l’année 5785, une nouvelle augmentation par rapport à l’année précédente. Le maire a noté qu’Ashdod est en tête de la région sud en termes de réussite au baccalauréat en sciences, dépassant la moyenne nationale. Concernant les données du baccalauréat, il a souligné que, par souci d’équité envers les directeurs et enseignants des écoles, il est nécessaire de présenter deux graphiques : un graphique des résultats globaux du baccalauréat et un graphique des résultats du baccalauréat dans les établissements supervisés, et a demandé aux médias de rendre les deux publics.
Le maire a conclu en annonçant que cette année encore, de nouveaux directeurs ont été recrutés pour les établissements éducatifs, comme nous l’avons rapporté dans un communiqué séparé. « Nous croyons au pouvoir d’un bon directeur ou directrice pour faire progresser leurs établissements et atteindre les objectifs du système », a-t-il déclaré.
Une nouvelle directrice à l’école Shaked
Une nouvelle directrice à l’école Maalot
Une nouvelle directrice pour l’école Hofit
Une nouvelle directrice pour la nouvelle école Ma’ar
Une nouvelle directrice pour l’école Moriah d’Ashdod
Un nouveau directeur pour l’école Orot d’Ashdod
Aryeh Maimon, directeur de l’éducation, a répondu aux questions des journalistes et a indiqué qu’Ashdod mène actuellement une nouvelle tendance selon laquelle les établissements ultra-orthodoxes sont prêts à s’intégrer dans le système éducatif public et à enseigner les matières de base. Le système municipal fournit évidemment tous les outils nécessaires pour aider au succès de cette tendance. Des programmes spéciaux ont également été mentionnés, comme la « révolution silencieuse » dans le domaine de la petite enfance et l’inversion de la pyramide, de sorte qu’une attention croissante est portée à cet âge, d’ou l’initiative « Éducation renforçée », sur laquelle le maire a longuement insisté, notant qu’Ashdod fait partie d’un projet pilote national à ce sujet. Ou l’investissement dans la formation des enseignants en matières scientifiques qui mèneront les élèves à cinq unités en sciences. Ce sujet bénéficie d’une attention particulière en raison d’une pénurie nationale d’enseignants spécialisés dans les domaines scientifiques.
Nous souhaitons aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux équipes techniques, une année scolaire fructueuse, sûre et réussie. Une année où nous pourrons tous retrouver notre routine et des jours meilleurs pour nous et pour tout Israël.
Communiqué de presse municipal
Crédit photo Uri Crispin
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant