Il y a peu de temps, il a été publié que le bureau du procureur général avait déposé une grave inculpation contre un médecin nommé Dr. Muhammad Azzam, un médecin de 34 ans du centre médical Soroka de Beer Sheva , pour appartenance à l’organisation terroriste ISIS. Selon l’acte d’accusation, Azzam s’est intéressé aux activités de l’organisation pendant des années et a même prêté allégeance au nouveau calife après l’opération          « Épées de fer ». Azzam a également reçu des soldats blessés dès le début de la guerre et était censé en prendre soin, alors qu’en pratique il transmettait leurs coordonnées ainsi que celles des autres blessés à ses amis de l’organisation terroriste.

Des années d’identification à l’idéologie terroriste

L’enquête policière a révélé qu’Azzam s’était intéressé aux activités de l’Etat islamique dès 2014. Il regardait fréquemment des contenus liés à l’organisation, notamment des vidéos d’exécutions, de décapitations et de corps mutilés. Des fichiers sur la préparation d’explosifs et de poisons ont également été trouvés sur son téléphone portable. Rappelons qu’au début de la guerre, une infirmière nommée Raz Shapira, qui était employée à Soroka, avait mis en garde contre des choses similaires et Soroka a choisi de la suspendre de son travail au lieu de répondre aux avertissements qu’elle avait formulés.

Serment d’allégeance à l’Etat islamique après les « Épées de fer »

Après l’opération « Iron Swords », Azzam a décidé de passer de son identification à l’action et a officiellement rejoint l’organisation terroriste. Il a prêté allégeance au nouveau calife de Daesh, Abu Hafetz Elhashmi Alkarshi, et a commencé à coopérer avec ses amis de l’organisation

Fournir des informations sur les soldats blessés

L’une des accusations graves de l’acte d’accusation concerne la fourniture d’informations sur les soldats blessés de Tsahal arrivés pour se faire soigner à l’hôpital Soroka. Azzam a parlé à son ami sur WhatsApp et lui a partagé des détails sur le nombre de soldats blessés et le type de leurs blessures. Lorsque son ami a exprimé sa joie pour la mort des soldats, Azzam a répondu en riant et en disant « amen ».

Le parquet exige la détention jusqu’à la fin de la procédure

Le parquet a déposé une demande de détention jusqu’à la fin de la procédure contre Azzam, affirmant qu’il constitue un danger pour le public, notamment en sa qualité de médecin dans un hôpital. Le tribunal a fait droit à la demande et a ordonné la détention d’Azzam jusqu’à la fin du procès.

De sérieuses inquiétudes pour la sécurité de l’État

L’affaire soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’infiltration d’éléments hostiles dans des institutions sensibles en Israël et quant à la sécurité des soldats et des civils. L’enquête se poursuit et la police cherche à savoir si Azzam a été impliqué dans une autre activité terroriste.

Réactions étonnées du public

L’affaire a suscité des réactions étonnées dans l’opinion publique israélienne. Beaucoup se sont dits choqués qu’un médecin, censé sauver des vies, soit accusé d’être membre d’une organisation terroriste et de porter atteinte à la sécurité de l’État.

Le cas du Dr Muhammad Azzam nous rappelle de manière effrayante que la menace terroriste peut également provenir de sources inattendues. Les autorités israéliennes poursuivent leurs efforts pour identifier et contrecarrer les activités terroristes partout et à tout moment, afin de protéger la sécurité des citoyens israéliens.

Apchi.co.il

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.