Accueil Favoris Toute l’équipe d’AshdodCafé vous souhaite «Shabbat Shalom », date, horaires, paracha

Toute l’équipe d’AshdodCafé vous souhaite «Shabbat Shalom », date, horaires, paracha

0

PARACHA VAETHANANE 5784 – vendredi 16 août 2024, 12 Av 5784

NETANYA – 19h03 – 20h01
JERUSALEM – 18h41 – 19h59
HAIFA – 19h03 – 20h02
EILAT – 18h59 – 19h56
ASHDOD – TEL AVIV – 19h03 – 20h01
BEER SHEVA – 19h02 – 20h00
PARIS – 20h45 – 21h54
MARSEILLE – 20h21 – 21h24
LOS ANGELES – 19h19 – 20h16
MIAMI – 19h37 – 20h30
NEW YORK – 19h33 – 20h34


SHABBAT DE CONSOLATION 

Nous sortons à peine de ces 3 semaines de tristesse, de détresse, qui séparent le  17 Tamouz du 9 Av.  

La péricope de cette semaine, nous rapporte des propos bienveillants tout en  incluant des paroles visant à nous mettre en garde de notre nature. En effet, nous  êtres humains faits de chair et de sang sommes loin d’être parfaits. Nous sommes  loin d’avoir nos sens en éveil constamment pour nous préserver de notre mauvais  penchant. 

Deutéronome chapitre 4, verset 7 : 

כִי מִ י-גֹוי גָדֹול, אֲשֶׁ ר-לֹו אֱֹלהִ ים קְ רֹבִ ים אֵ לָ יו, כַּיהוָה אֱֹלהֵ ינּו,  בְ כָל-קָ רְ אֵ נּו אֵ לָ יו 

En effet, où est le peuple assez grand pour avoir des divinités accessibles, comme  l’Éternel, notre Dieu, l’est pour nous toutes les fois que nous l’invoquons. 

HaShem demande à Moïse de préparer Josué à se préparer pour prendre sa suite  puis, IL rappelle que tous ceux qui ont suivi un parcours idolâtre ont été éliminés  car, si aux pieds du Mont Sinaï a contracté une alliance (un mariage) entre HaShem  et la Nation juive, la Torah est la ketouba de cette union. Et, même si, à de très  nombreuses et malheureuses occasions le peuple juif a tenté de mettre fin à cette  alliance, HaShem n’a JAMAIS rompu Ses liens d’amour avec nous. Alors oui, il y a  eu des circonstances où les Juifs ont voulu imiter les autres nations en adoptant  d’autres dieux, ou en prenant de trop grandes libertés avec HaShem et, donc  lorsque le peuple a essayé de secouer son « joug » il a été puni sévèrement mais,  aujourd’hui même si certains s’ébrouent pour être « laïc » beaucoup reviennent  aux sources. 

Les Pirké Avoth commencent par une mishna qui enseigne : « kol Israël yesh lahem  HELEK LE’OLAM HABA » ce qui signifie : Tout Israël a droit à UNE PART DU MONDE  FUTUR…… 

Mais on ne définit pas qui ni combien et les Sages de détailler ainsi : le mot kol  s’écrit kaf et lamed ou abréviation désignant les Cohanim et les Léviim suivis du  mot Israël : il s’agit donc bien des 3 « castes » du peuple Juif avec ses prêtres et les  léviim aidant les prêtres. D’autre part, il est écrit « une part » sans préciser la taille  de cette part de telle sorte que lors de la résurrection des morts, et lorsque sera  révélé ce monde futur dont il a toujours été question, ceux qui ont passé ou voué leur vie à nier la Torah et/ou l’existence de D et/ou l’existence du monde futur  recevront une part du monde futur nécessaire et suffisante pour comprendre  qu’en n’étudiant pas la Torah et en ne croyant pas en l’existence de D, ils ont raté  leur vie… La solution est de se repentir sincèrement et de faire machine arrière  pour se faire pardonner immédiatement. 

Pour cela nous dit le verset cité ci-dessus, il suffit de reconnaître ses torts et de LUI  parler et IL vous répondra immédiatement : point n’est besoin de savoir lire ou  parler l’hébreu ; point n’est besoin de posséder un livre de prières, il suffit de  parler, de s’épancher … il est écrit : « IL est accessible à chaque fois que nous  L’invoquons ». 

Préparer Josué qui doit prendre la suite de Moïse. Certains midrashim nous  présentent Josué fils de Noun comme un homme qui reçut la Torah en lui car il  avait reçu, en quelque sorte, l’investiture de la suite de la conduite du peuple… Il  connut la Torah de telle sorte que lorsque Moïse prit place au Beith HaMidrash de  Josué, le Libérateur d’Israël ne saisit pas l’enseignement et c’est ainsi qu’il  acquiesça et s’effaça. Ceci ne signifie nullement que Josué était égal ou supérieur  à Moshé Rabbénou ainsi que nous l’expliquons dans une étude sur la chaussure  dans le judaïsme. 

Après le 9 beav les parashoth et les haftaroth sont des textes de consolation mais  aussi de mise en garde où Moïse tout comme les prophètes tels Isaïe ou Ezéchiel  préviennent le peuple qui de par sa sottise, de par sa faiblesse morale risque de se  faire polluer la conscience et donc de tomber dans les filets des idolâtres et de  renier, mépriser la Torah et les commandements qu’elle contient mais il se veut  rassurant : HASHEM JAMAIS NE VOUS OUBLIERA IL VOUS AIME REVENEZ VERS LUI  IL VOUS TEND LA MAIN !!!! 

De même que nous l’avons vu dans la sidra de Mass’ê Moïse va rappeler  qu’en entrant et en prenant possession du pays, nous devrons le purifier de  toute trace d’idolâtrie en éliminant tous les idolâtres installés dans le pays.  

Le camp d’Israël se trouve méêver ‘haYarden הירדן מעבר c’est-à-dire de  l’autre côté du Jourdain.  

Le Yarden, le Jourdain est un fleuve qui borde Eretz Israël du côté oriental  alors que la mer méditerranée le borde du côté occidental.

Le Jourdain dont la source se trouve à Tibériade descend et sépare Eretz  Israël de la Jordanie et, franchir le Jourdain pour prendre et occuper le pays  que D nous donne marque une ascension, une montée עליה tant sur le plan  spirituel que matériel alors que franchir le Jourdain pour sortir d’Israël est  une yérida ירידה de même que passer de Jordanie à Israël revient à passer  du rêve à la réalité, de la prophétie (חיזיון (à ce qui est beaucoup plus concret  et qui touche à l’ouïe (שמיעה(. Passer donc du spirituel au matériel. 

En évoquant la « Montagne » Moïse fait allusion au Mont Moriah et donc à  Jérusalem et lorsqu’il parle du Liban, Rashi nous enseigne qu’en réalité il  parle d’un lieu où les péchés sont blanchis (Liban en hébreu = Levanon de la  racine Lavane = blanc) et de cette façon, en citant Jérusalem et le beith  hamikdash (temple) il fait allusion aux cieux dans lesquels réside HaShem  mais qui réside aussi dans ce monde et, dans le verset où Moïse dit que D  est Unique dans le Ciel comme sur la Terre et qu’il n’y a rien ni personne  comme Lui. 

Dans la Haftara, Rahab1l’AUBERGISTE2s’exclame presqu’entièrement  comme Moïse sans spécifier toutefois l’Unicité de D dans tout l’Univers mais  elle laisse s’installer une scission entre ciel et terre alors que D en « habitant »  au sein de Son peuple remplit tous les espaces en haut en bas et entre les  deux. Les nuages en descendant sur la montagne du Moriah relient les  sphères supérieures aux inférieures et en priant et en exécutant les mitsvoth  de la Torah, les sphères inférieures rejoignent le monde supérieur où se  trouve le Trône céleste. 

La haftara va regonfler notre espoir national en nous consolant pour la perte  de notre Temple mais en nous donnant l’espoir de voir le pays se repeupler  et attendre l’avènement du Mashiah ainsi que nous espérons retrouver le  chemin du temple renouvelé et reconstruit. 

Aujourd’hui, malheureusement nos ennemis ont fait leur le verset promettant au peuple d’Israël de s’installer en ISRAEL depuis le JOURDAIN 

  

1 / Rahab sera plus tard l’épouse de Josué et tous deux seront les auteurs de la tefila qui termine nos trois  prières quotidiennes par : ALENOU LESHABEAH. 

2 / Souvent on trouvera que Rahab est référencée comme « prostituée » en fait il s’agit du fait qu’elle était  aubergiste elle préparait de la nourriture ou mazone en hébreu et traduire ici zona dans le sens du mot  d’aujourd’hui est inexact voire même impropre. 

JUSQU’A LA MER !!! Car ils n’ont de respect pour rien ni personne et s’approprient tout ce qui nous appartient et ne leur appartient surtout pas ! 

Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.
ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו
Etudes Juive

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

Quitter la version mobile