La saison de ponte des tortues marines femelles commence au mois de mai et dure environ quatre mois (jusqu’en août). En Israël, il existe une documentation étendue sur les tortues marines qui montent sur les plages pour pondre leurs œufs et assurer la continuité de leur espèce. Ashdod fait également partie des sites de ponte, et d’année en année, les tortues marines découvrent de plus en plus les plages de la ville, augmentant ainsi la quantité de pontes.
Ce fait prouve également que les plages d’Ashdod sont bien préservées, ce qui en fait un lieu sûr pour ces animaux, grâce aussi aux activités du Département des plages qui opère tout au long de l’année en collaboration avec des bénévoles et l’Autorité de la nature et des parcs.
Cependant, la pollution lumineuse due à l’éclairage artificiel constitue un problème significatif pour les tortues marines, et l’on espère que dans les années à venir, cette nuisance sera réduite afin de permettre aux femelles tortues marines et à leurs descendants de survivre sur les plages.
Chaque jour, très tôt le matin, des bénévoles, des employés du Département des plages et des employés de l’Autorité de la nature tentent de repérer les traces des tortues marines femelles qui sont montées pour pondre. Là où des traces sont trouvées, les efforts se concentrent sur la localisation du nid et son déplacement vers des enclos dans des réserves naturelles, afin d’éviter que le nid ne soit endommagé par l’activité humaine ou la prédation, et d’augmenter les chances de survie des nouveau-nés (tortues marines qui viennent juste d’éclore) pour atteindre la mer en toute sécurité.
La juridiction d’Ashdod s’étend du port d’Ashdod au sud, de la plage de Mi-Ami jusqu’à la frontière de la réserve de Nitzanim. Conformément à la demande de l’Autorité de la nature et des parcs (RTG), le Département des plages de la municipalité d’Ashdod s’est engagé et travaille sur toute cette zone, nettoyant et préservant une région qui « est passée entre les mailles du filet », comme l’a décrit le Département des plages.
Rien que cette année, 35 nids de tortue caouanne ont été découverts – il s’agit d’une augmentation très significative par rapport aux années précédentes. Ce nombre comprend 4 pontes sur le littoral de Be’er Tuvia, qui relève de la juridiction d’Ashdod, une preuve supplémentaire que les plages d’Ashdod offrent un refuge sûr pour la faune marine grâce à la stricte préservation de l’environnement marin par le Département des plages en collaboration avec les habitants de la ville.
Dans cette atmosphère d’excitation, un événement joyeux s’est également produit avec la découverte de 4 nids de tortue verte. Il s’agit d’une espèce extrêmement rare en danger critique d’extinction, et sa présence sur nos plages est considérée comme très rare, d’autant plus qu’il s’agit de 4 pontes distinctes de centaines d’œufs. De ces œufs devraient éclore des bébés tortues, augmentant progressivement le nombre de tortues vertes vivant en Méditerranée, et elles sont attendues pour revenir sur les plages d’Ashdod dans le cadre de leur cycle de vie.
La tortue verte vit en permanence en Méditerranée et dans les océans, mais la sous-population méditerranéenne est gravement menacée et ne commence à montrer des signes de rétablissement qu’après un siècle où elle a été presque entièrement décimée en raison de sa chair, autrefois considérée comme une délicatesse pour la noblesse et la royauté. Son nom lui a été donné en raison de la couleur de sa graisse. La tortue verte est herbivore, se nourrissant principalement d’algues et d’herbes marines dans la nature, et peut vivre de nombreuses années, semblable à un humain, atteignant un poids de 130 kg en Méditerranée et même 300 kg ou plus dans les océans. Les tortues marines sont des reptiles à poumons qui doivent remonter à la surface pour respirer. Elles peuvent retenir leur souffle pendant environ deux heures.
photo : Moshe Dahan
kan-ashdod.co.il
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.