« Dans le cadre de la préparation municipale pour le scénario « Ville dans l’obscurité » et de la promotion de la préparation de tous les complexes au siège de Malah, une conférence de sensibilisation s’est tenue hier. Les employés du complexe ont pu découvrir le modèle des centres de services municipaux et le fonctionnement prévu du point d’ancrage de l’information publique dans le cadre du scénario « Ville dans l’obscurité ».
Le rôle d’un complexe d’information publique est de fournir au public des informations pertinentes sur la situation d’urgence et, ce faisant, de renforcer la résilience personnelle, communautaire et institutionnelle dans des scénarios d’urgence.
Pour cela, le centre d’information utilise tous les moyens de communication possibles, aussi bien les jours normaux qu’en cas d’urgence. Dans cadre du scénario « Ville dans l’obscurité », lors d’une panne de courant prolongée par exemple, il y aura de grandes difficultés à transmettre des informations par les moyens de communication traditionnels.
Aujourd’hui, la solution à ce problème passe par un modèle unique construit à Ashdod qui propose des centres de services municipaux et des centres d’information répartis dans toute la ville.
Le modèle des centres de services urbains s’appuie sur des infrastructures existantes dans des installations qui fonctionnent toute l’année, il repose donc sur l’affirmation que ce qui fonctionne régulièrement fonctionne en cas d’urgence. Selon le modèle que la ville met en place, il y aura six centres de services et 13 centres d’information supplémentaires. « Chaque quartier disposera d’un centre de services avec cinq points d’ancrages – une ancre de vie, une ancre énergétique, une ancre d’accueil, une ancre bénévole et une ancre d’information publique », a noté Mme Dina Bar Oulpan, directrice générale adjointe et chef du complexe d’information du public en cas d’urgence. Dina Bar Oulfan a expliqué l’importance de la création d’un tel centre et a présenté un aperçu général des 19 bureaux d’information.
« Le rôle des agents d’information est de maintenir le centre opérationnel en cas d’urgence, de fournir aux résidents des informations sur la situation, des directives spécifiques, des mises à jour et de transmettre des messages généraux tels que décidés par le siège de Malah. Ils doivent également recueillir des informations pertinentes auprès des résidents et les transmettre au siège de Malah, » explique-t-elle en détaillant l’ensemble des actions et services fournis par chaque point d’ancrage dans le centre de services municipaux.
La conférence a réuni tous les employés de la municipalité et de la société municipale pour la culture et les loisirs qui jouent un rôle en cas d’urgence. Ces derniers ont découvert pour la première fois le modèle des centres de services et les informations nécessaires à fournir au public en cas d’urgence. « Dans le livret d’urgence produit par la municipalité, vous trouverez toutes les informations pertinentes pour le scénario ‘Ville dans le noir’, mais il est important d’être mis à jour en temps réel avec les décisions du siège de Malah et les informations reçues via le centre d’appels municipal, » a déclaré Dina Bar Oulpan.
Oren Touil, directeur général de la société municipale pour la culture et les loisirs, a souligné le rôle de la société dans le maintien de ces postes et l’exploitation des établissements publics municipaux, qui font partie intégrante du système de services en cas d’urgence. Les centres communautaires (matnassim), les établissements culturels et les clubs, ainsi que les institutions éducatives réparties dans la ville, sont les lieux où les services d’information seront fournis, la plupart étant gérés par les employés de la société.
Le concept des centres de services municipaux a été développé à Ashdod dans le cadre d’un modèle répondant au scénario « Ville dans le noir« . En outre, la municipalité a produit un livret d’information détaillant toutes les informations pertinentes pour le scénario « Ville dans l’obscurité », en précisant tous les lieux où fonctionneront les centres de services et les points d’information pour le public.
Dans ces livrets, on peut trouver des directives, des recommandations et des informations générales sur la protection, les abris, les zones d’alerte, les directives pour les comités de bâtiments et l’approvisionnement personnel, la préparation aux coupures de courant, les points de distribution d’eau, la liste des cliniques et des pharmacies, les réseaux alimentaires et les stations-service, ainsi que des recommandations pour un comportement approprié en période de tension et une préparation adaptée pour les populations spéciales.
Le livret numérique a été distribué à tous les résidents et peut être consulté sur le site web de la municipalité. Ensemble, nous vaincrons ! »
Votre livret de consignes sécuritaires en Français !!! cliquez sur ce lien livret consignes securitaires en francais
communiqué de presse municipal
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.