Israël souffre depuis longtemps d’un manque de professionnels de la santé, mais les efforts pour remédier à ce problème se poursuivent. « Le système de santé israélien souffre d’une pénurie importante de personnel, en particulier dans les régions périphériques, et le ministère de la Santé investit donc des ressources importantes pour remédier à la situation », a déclaré le ministre de la Santé Uriel Buso.

En raison de l’âge de la retraite des médecins, du vieillissement de la population et d’autres facteurs, Israël connaît une pénurie de médecins qui s’est aggravée depuis le 7 octobre. Selon un rapport de l’OCDE publié l’année dernière, Israël est tombé 10 % en dessous de la moyenne de l’OCDE en 2020.

MedEx est un événement qui a vu le jour en 2014 et au cours duquel des médecins du monde entier se réunissent pour en savoir plus sur la manière d’obtenir une licence d’exercice en Israël. Ils mènent des entretiens d’embauche en temps réel via Zoom avec des représentants des caisses d’assurance maladie Maccabi, Clalit, Leumit et Meuhedet, ainsi que des principaux hôpitaux d’Israël, notamment Ichilov, Hadassah, Barzilai, Assuta Ashdod et Carmel Medical Center.

Il est sponsorisé par Nefesh B’Nefesh, en partenariat avec le ministère de l’Alya et de l’Intégration et le ministère de la Santé. Il convient de noter que l’Agence juive pour Israël, la Fondation Marcus, le Fonds Gottesman et les Fédérations juives d’Amérique du Nord sont également partenaires de Nefesh B’Nefesh.

Le MedEx était initialement destiné aux médecins nord-américains, mais il s’étend désormais à l’échelle mondiale. En mars, un événement MedEx a eu lieu à Paris, suivi d’un autre à Buenos Aires en juillet, que le ministre de l’Alya et de l’Intégration, le député Ofir Sofer, a qualifié de « véritablement révolutionnaire ».

Il a déclaré : « Depuis le début de la guerre, des dizaines de médecins sont venus en Israël pour participer à l’effort médical, animés par un sentiment d’appartenance et de solidarité. Nous voulons que ces médecins restent avec nous ici en Israël, et pour ce faire, nous prenons les mesures nécessaires pour que cela soit possible. »

MedEx a pour objectif d’accueillir environ 2 000 médecins juifs en Israël au cours des cinq prochaines années. Depuis le 7 octobre, 34 médecins ont fait leur alyah .

Une interview a eu lieu avec le Dr Efrat Aflalo cheffe de la direction des médecins au ministère de l’Aliyah et de l’Intégration en Israël, au sujet des efforts immédiats déployés pour recruter des médecins pour travailler en Israël.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce qui se passe lors d’une conférence MedEx ?

Dr Aflalo : Nous invitons les médecins juifs du pays où se déroule cet événement à venir et ils rencontrent des représentants du ministère de la Santé, de l’Association médicale israélo-américaine, du ministère de l’Alya et de l’Intégration, ainsi que des hôpitaux et différentes organisations du système de santé israélien. C’est comme un guichet unique où ils peuvent trouver quelqu’un qui les aidera à obtenir leur certification, leur licence et leur spécialité dans leur pays d’origine.

[Les médecins] apportent tous leurs diplômes, nous vérifions s’ils ont tout ce qu’il faut et, après validation, nous les rapportons en Israël. Avant qu’ils ne viennent [en Israël], nous commençons à vérifier, et s’il manque quelque chose ou si quelque chose d’autre est nécessaire, nous leur envoyons un e-mail. Nous sommes en contact avec eux pendant que nous préparons la licence. Cela se fait au ministère de la Santé – il y a une division des licences qui est chargée de cela.

Combien de temps ont duré certaines conférences ? Combien de médecins y ont assisté ?

Dans le New Jersey [en mars], c’était de 9 heures à 19 heures. Il y avait environ 300 médecins. À New York [en juillet], il y avait environ 300 médecins. En Argentine [en mars] – c’était la première [conférence] – il y avait 50 médecins.

Quand les médecins peuvent-ils entamer le processus d’obtention d’une certification médicale en Israël ?

Ils peuvent commencer à travailler avant de faire leur alyah . L’objectif est de raccourcir l’ensemble du processus une fois arrivés en Israël… Ils pourront commencer à travailler dès que possible.

Après l’arrivée des médecins en Israël, comment MedEx les aide-t-il ?

[MedEx] les aide à trouver un emploi et à travailler en Israël, les aide à s’occuper de leur famille, les aide à financer l’éducation de leurs enfants, leur offre des incitations. Nous commençons maintenant à leur donner des cours d’hébreu avant leur alyah – des cours d’hébreu en ligne spécialement destinés aux médecins.

Combien de temps estimez-vous qu’il faut à un médecin pour apprendre l’hébreu dans le cadre de la pratique de la médecine ?

Si vous venez en Israël et que vous apprenez à l’oulpan , l’apprentissage de l’hébreu de base peut prendre jusqu’à six mois. L’hébreu médical est plus court : de nombreux termes en hébreu médical sont des mots latins. C’est beaucoup plus facile, cela prend moins d’heures.

Existe-t-il un permis d’exercice supplémentaire pour un médecin qui possède une spécialité ?

Outre le processus d’obtention d’une licence, il existe un autre processus avec l’Association médicale israélienne si vous avez une spécialité. Par exemple, si vous êtes pédiatre, vous devez obtenir la reconnaissance de l’Association médicale israélienne dans votre profession, ce qui est un chemin différent dans lequel nous aidons également les médecins. Vous pouvez le faire en parallèle ; vous n’avez pas besoin d’attendre la licence.

Les participants à l’événement reçoivent de l’aide et des conseils pour soumettre des documents. (crédit photo : Martin Roisman)

Que se passe-t-il si un médecin n’assiste pas à une conférence MedEx ? Offrez-vous quand même des services à ce médecin ?

Même si le médecin n’est pas venu à MedEx, nous avons toujours du personnel en Israël, parlant différentes langues – français, espagnol, anglais, russe – qui vous aidera, répondra à vos questions et vous guidera tout au long de la procédure. Nous avons créé tout ce mécanisme afin de faciliter autant que possible l’obtention de la licence par les médecins et leur préparation pour venir en Israël.

Existe-t-il des pénuries dans certains types de spécialités médicales ?

Israël connaît une grave pénurie de médecins. La réadaptation, surtout après la guerre, est comme la médecine physique appelée réadaptation ; la médecine légale ; les psychiatres en raison de l’augmentation de tous les problèmes mentaux.

Pouvez-vous nous parler des incitations que vous offrez aux médecins ?

Nous offrons des primes aux médecins de certaines spécialités. Nous offrons des primes aux médecins qui viendront vivre dans certaines régions d’Israël. La pénurie est plus grande, par exemple, dans la partie sud et dans la partie nord d’Israël.

Nous voulons les convaincre de travailler à Otef Aza – l’ensemble des kibboutzim et des colonies qui ont malheureusement été touchés le 7 octobre. S’ils viennent travailler là-bas, ils recevront une très belle récompense pour cela.

[Il existe un nouveau programme de subventions du ministère du Développement de la Périphérie, du Néguev et de la Galilée et de la Direction de Tekuma, qui vise à réhabiliter l’enveloppe de Gaza.]

Combien de temps faut-il environ à un médecin pour obtenir une licence médicale israélienne ?

Cela varie selon les pays. Si vous venez des États-Unis, par exemple, ou de France, c’est un peu plus facile que si vous venez de Russie. Cela prend moins de six mois, mais cela dépend du pays d’où vous venez. Les sept pays anglophones pour lesquels c’est plus rapide : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la France [même si la France n’est pas anglophone, elle est reconnue comme telle]. Si vous venez d’un de ces sept pays, si vous avez fourni les documents à l’avance, et que tout s’est bien passé, et qu’il ne manque rien, une fois que vous avez obtenu votre numéro d’identité, théoriquement, vous pouvez obtenir votre permis en un mois.

Les médecins doivent-ils passer des examens pour obtenir une licence israélienne ? Y a-t-il d’autres exigences ?

Si vous êtes originaire d’un des sept pays, vous n’avez pas à passer de test. Si vous êtes originaire d’Argentine et que vous avez 10 ans ou plus d’expérience, vous n’avez pas à passer de test. Vous devez simplement passer six mois dans un hôpital pour apprendre le système israélien [si vous venez d’un pays non anglophone]. Après ces six mois, vous devez passer un examen oral sur des choses que vous avez vues, des cas que vous avez traités. Si vous avez moins de 10 ans d’expérience, vous devez passer l’examen d’autorisation d’exercer la médecine [si vous venez d’un pays non anglophone].

Pour obtenir leur licence de spécialité, les médecins de tous les pays doivent exercer leur spécialité pendant trois à six mois. En général, la durée est de trois mois.

Pouvez-vous nous dire quand auront lieu les prochains événements MedEx ?

Londres, Royaume-Uni, le 22 septembre, et Los Angeles, Californie, à l’automne. La date n’est pas encore définitive.

Pour plus d’informations, visitez https://www.nbn.org.il/aliyah-medex/ .

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même