Accueil Favoris La noyade, un fléau mondial et trop silencieux, que faire pour l’éviter...

La noyade, un fléau mondial et trop silencieux, que faire pour l’éviter ?

0

Non, il ne se passe pas un été sans de terribles récits de noyades, dans les piscines, les lacs, la mer. Au-delà de la période estivale, ce sont environ 236.000 personnes dans le monde qui perdent la vie chaque année en se noyant. A l’occasion de la journée mondiale de la prévention des noyades, lepetitjournal.com revient sur ce fléau et les conseils de prévention.

59% concernent des adultes, 25% des moins de 6 ans et 16% des 6-17 ans.

Les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont glaçants : Plus de 236.000 personnes se noient chaque année dans le monde*, et 20.000 rien qu’en région européenne. Le 12 juillet 2024, Santé publique France, en collaboration avec le Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (Snosan), évoque déjà 69 décès en France par noyade depuis le 1er juin de la même année. 59% concernent des adultes, 25% des moins de 6 ans et 16% des 6-17 ans. “Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyade à tous les âges” précise le rapport.

1.300 personnes sont décédées par noyade durant l’été 2023 en France. 

En Israël le rapport indique qu’il y a 156 plages autorisées le long des 306,4 kilomètres de côtes israéliennes, y compris le long de la mer Méditerranée, du lac de Tibériade et de la mer Morte. Au total, seuls 21 kilomètres, soit 7 %, sont des zones autorisées à la baignade. Dans 54 % des cas, la baignade est interdite et les 37 % restants n’ont pas de statut déclaré.

L’année dernière, la saison s’est déroulée d’avril à octobre. Au cours de cette période, 26 personnes sont décédées par noyade, en plus des quatre décès survenus pendant le reste de l’année 2022.

Parmi les personnes décédées pendant la saison balnéaire, cinq se sont noyées sur des plages autorisées, même s’il y avait des MNS en service.

Les 21 autres sont décédés dans des endroits où il n’y avait pas de MNS. Dix d’entre elles se trouvaient sur des plages où la baignade est interdite, trois sur des plages sans statut et huit sur des plages autorisées mais pendant les heures où les MNS n’étaient pas en service.

Pour l’année 2023, la saison a débuté le 29 mars et s’est poursuivi jusqu’au 14 octobre. Les chiffres font état de 24 décès par noyade en date du 10 juillet, dont 21 ont eu lieu pendant la saison balnéaire.

Des noyades à tous les âges et dans tous les lieux 

Il suffit de regarder les dernières actualités pour se rendre compte de l’ampleur du fléau de la noyade. Mi juillet 2024, un enfant de 3 ans a été miraculeusement réanimé après une noyade en piscine privée dans le Tarn-et-Garonne. Samedi 20 juillet 2024, un enfant de 6 ans est décédé à la suite d’une noyade dans une base de loisirs dans le nord de la France. Ailleurs dans le monde, deux hommes sont morts noyés dans le Montana dans un lac du Parc national de Glacier début juillet. Quelques jours plus tôt, un couple d’influenceurs a perdu la vie par noyade dans une rivière au Japon.

Ces terribles événements rappellent que la noyade touche tous les âges et tous les lieux. Selon les statistiques de l’OMS, ce sont surtout les enfants, les personnes de sexe masculin et les personnes qui sont souvent en contact avec l’eau qui sont les plus exposés à la noyade. Plus de 90% des décès par noyade surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et 50% en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique de l’Est. Ce qui n’empêche pas, bien sûr, des décès dans les pays développés : 1.300 personnes sont décédées par noyade durant l’été 2023 en France.

Les conseils et les recommandations pour prévenir de la noyade 

La Journée mondiale de prévention de la noyade a lieu chaque année le 25 juillet et permet de remettre en lumière ce fléau et ses conséquences sur les familles et les communautés. En 2022, l’OMS recommande aux gouvernements du monde six mesures pour prévenir de la noyade :

  • Installer des barrières contrôlant l’accès à l’eau
  • Former les individus au sauvetage et à la réanimation en toute sécurité
  • Enseigner aux témoins (et aux enfants en âge de comprendre) potentiels de noyades les manœuvres de secourisme et de réanimation
  • Proposer des garderies supervisées pour enfants
  • Etablir et appliquer des règlements sur la sécurité de la navigation de plaisance et des ferrys
  • Améliorer la gestion des risques d’inondation, et les autres risques aux niveaux local et national.

A l’échelle du particulier, il est très important de…

  • prendre conscience qu’une noyade se passe en quelques secondes et est souvent silencieuse
  • prendre conscience qu’un matelas ou une bouée ne remplacent pas la surveillance,
  • s’inscrire à des cours de premiers secours et de natation,
  • redoubler de surveillance en la présence d’enfants,
  • sensibiliser ses enfants aux dangers,
  • se baigner en même temps que ses enfants,
  • respecter les interdictions de baignade,
  • ne pas se baigner fatigué(e), juste après un repas ou après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue.

* ces chiffres représentent des noyades involontaires. Les noyades liées au transport maritime, aux catastrophes environnementales, à l’automutilation ou à l’agression ne sont pas incluses. 

Lepetitjournal.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.

Quitter la version mobile