Accueil La Ville Actualité Municipale Le nouveau modèle de la municipalité d’Ashdod : des centres de services...

Le nouveau modèle de la municipalité d’Ashdod : des centres de services par quartier en cas d’urgence

0

À la fin du mois de juin, la municipalité d’Ashdod a participé a une simulation par des entités militaires et des ministères gouvernementaux, afin d’établir un plan pour répondre à un scénario de « ville en blackout », simulant une attaque de missiles et de cyber-attaques sur la ville, des dommages aux infrastructures et la mise hors service des systèmes fonctionnels, des dommages aux bâtiments et aux propriétés municipales, ainsi que des pertes humaines. L’objectif de l’exercice était d’évaluer notre niveau de préparation pour un scénario extrême, et à l’issue de cet exercice, Ashdod a reçu une note élevée. Cependant, il est apparu que la charge en cas d’une attaque pesait beaucoup sur la municipalité, notamment en ce qui concerne la communication avec les résidents et la gestion des demandes du public en cas d’urgence. Il a donc été décidé d’examiner des moyens d’élargir la réponse pour alléger la charge pesant sur les résidents et améliorer les services municipaux.

Aujourd’hui, la municipalité a réalisé un exercice et une formation sur un nouveau modèle, développé par M. Shlomo Rothenberg, responsable du secteur de la population, en collaboration avec toutes les unités municipales, et approuvé par le maire et le directeur général de la municipalité. Le nouveau modèle – les Centres de Services Municipaux – propose une réponse immédiate aux résidents au niveau du quartier ! Ce modèle réduit la charge sur le centre d’appel municipal et rapproche les prestataires de services des résidents.

Le modèle repose sur des infrastructures existantes dans des installations fonctionnant toute l’année, sur le principe que ce qui fonctionne en temps normal fonctionne en cas d’urgence. Selon ce modèle, chaque quartier disposera d’un centre de services comprenant un point d’information pour le public et un point de bénévoles, servant de contact central pour les résidents du quartier concernant les urgences. De plus, la ville a été divisée en quatre zones, avec six centres de services répartis dans ces zones. Chaque centre comportera cinq points d’ancrage pour répondre aux résidents : information au public, point de bénévoles, ainsi que des points supplémentaires pour la vie, l’énergie et l’intégration. Le modèle a été élaboré ainsi et une charte opérationnelle a été formalisée. Aujourd’hui, un premier exercice a été réalisé à l’école Shaked, suivi d’une formation détaillée dirigée par M. Shlomo Rothenberg – directeur du Département des opérations et responsable du secteur de la population, qui a participé au développement de ce modèle.

Le maire Dr. Yechiel Lasri, qui s’est rendu sur place, a reçu des détails sur chaque point d’ancrage parmi les cinq, il a observé le fonctionnement du générateur en cas d’urgence électrique, il a passé en revue la situation de guerre dans laquelle Israël se trouve depuis neuf mois et a présenté aux participants de cet exercice la vision qui a conduit la municipalité à développer ce modèle unique, le premier du genre en Israël. Le Dr. Lasri a remercié tous ceux qui ont contribué à cette organisation.

Rothenberg a détaillé chaque point d’ancrage séparément, le fonctionnement des systèmes en cas d’urgence, la désignation des lieux dans la ville, l’occupation des postes et la contribution du modèle au bon fonctionnement de la ville en cas de dommages aux infrastructures urbaines et de coupure prolongée d’électricité.

Le directeur général de la municipalité, M. Ilan Ben-Adi, a rejoint les remerciements du maire et a remercié tous les partenaires de l’élaboration du modèle. Il a demandé à chacun des responsables des centres de services de s’exercer à leurs tâches afin de maintenir le niveau de préparation le plus élevé possible.

La construction et le fonctionnement du modèle ont impliqué pas moins de 14 unités municipales : le centre d’appel urbain, la sécurité, l’éducation, les affaires sociales et la santé, l’ingénierie, l’information au public, l’informatique, l’éclairage et l’électricité, les directeurs des écoles concernées, la société municipale pour la culture et les loisirs, les ressources humaines et les bénévoles. Chacun a joué un rôle important dans la préparation de la ville à tout moment en cas de problème , et particulièrement en cas d’urgence !

Cliquez sur l image ci-dessous pour obtenir tout le livret en hebreu

communiqué de presse municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

 

Quitter la version mobile