La commission de la Knesset pour l’immigration, l’intégration et les affaires de la diaspora s’est réunie lundi pour aborder la montée de l’antisémitisme dans le monde, la protection des communautés juives de la diaspora et la préparation du gouvernement à un afflux d’immigrants en Israël.
Depuis le début de la guerre contre le Hamas, 3 714 juifs français ont déposé un dossier d’Alya pour Israël. Selon la Knesset, 68 % des juifs français ne se sentent pas en sécurité et 38 % (environ 200 000 personnes) envisagent d’émigrer de France. L’Agence juive a signalé une augmentation de 400 % des demandes d’Alya parmi les juifs français depuis le début de la guerre.
La Knesset a souligné que 60 000 juifs français sont éligibles pour immigrer en Israël immédiatement. En outre, 3 300 candidats qui ont ouvert des dossiers d’Alya en France au cours des trois dernières années prévoient de s’installer en Israël en 2024.
Le président de la commission parlementaire, le député Oded Forer, a souligné la menace que représente la montée de la gauche radicale en France, citant les positions pro-palestiniennes et anti-israéliennes de dirigeants comme Jean-Luc Mélenchon. Forer a souligné que Mélenchon et son parti ont été accusés d’antisémitisme et n’ont pas condamné le massacre du 7 octobre, accusant au contraire Israël de génocide à Gaza. « Le niveau de haine et d’incitation des partis de gauche envers les Juifs légitime les actions violentes contre les Juifs », a déclaré Forer.
Albert Myara, responsable de la communauté juive du sud de Paris, a signalé une augmentation de 400 % des incidents antisémites en France. S’il n’a constaté aucun danger immédiat pour la vie des juifs, il a souligné l’attitude intolérable à leur égard, en particulier dans les banlieues. De nombreux juifs français souhaitent faire leur alyah mais craignent des difficultés liées à l’intégration, notamment en matière de logement.
Un professeur d’école juive en France a raconté un incident récent au cours duquel des enfants qui participaient à un camp d’été du mouvement Chabad ont été harcelés par des enfants du quartier, qui les ont insultés et bousculés en les traitant de « sales Juifs ». De même, le rabbin Moshe Sebbag, grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris, a fait remarquer que de nombreux membres de la communauté juive préfèrent dissimuler leur identité juive dans les espaces publics.
Shimon Shamila, de l’Agence juive, a déclaré qu’en cas d’urgence, 1 000 appartements pourraient être évacués pour aider à l’intégration de nouveaux immigrants. Depuis le début de l’année, 700 personnes ont immigré en Israël depuis la France. L’Agence juive est prête à ouvrir des sites d’intégration supplémentaires et à distribuer des permis d’immigration accélérée, similaires à ceux délivrés pendant la guerre en Ukraine.
Le député Forer a conclu en soulignant l’urgence d’un plan d’urgence pour empêcher Israël de laisser passer des immigrants juifs potentiels. « Les communautés juives du monde entier peuvent se retrouver attaquées à tout moment », a averti Forer.
israfan.com
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.