Soyons tous ensemble contre l’émission du permis pour la centrale électrique de l’usine de dessalement – les habitants d’Ashdod, la municipalité d’Ashdod et l’Union des villes pour la qualité de l’environnement d’Ashdod, Habel Yavne ont exprimé aujourd’hui leur opposition sans équivoque à la décision du ministère de la Protection de l’environnement !

À l’heure actuelle, l’Association des villes pour la qualité de l’environnement Ashdod – Habel Yavneh organise une audience publique sur les revendications du public au sujet du projet de permis d’émission pour la centrale électrique de l’usine de dessalement de la zone industrielle nord d’Ashdod.

Dans le cadre de la discussion, les membres du Ministère de la Protection de l’Environnement présentent les conditions et mesures stipulées dans le projet d’acceptation du permis pour réduire et prévenir les émissions de polluants.
D’autre part, les professionnels de l’Association des villes pour la qualité de l’environnement d’Ashdod – région de Yavné, les organisations environnementales et les habitants présentent leurs revendications sur le projet et expriment leur position sur la question.

Au cours de la discussion, le maire Dr. Yehiel Lasri et le président de l’Association des villes pour l’environnement d’Ashdod – Habel Yavne, l’avocat Ofir Lesri, ont déclaré que la municipalité et le syndicat sont sans équivoque opposés au permis d’émissions toxiques  dans l’air qu’occasionnerait la construction d’une centrale électrique pour l’usine de dessalement dans la zone industrielle nord d’Ashdod et qu’ils mèneront une lutte par tous les moyens légaux contre le permis.

« Nous affirmons clairement et sans équivoque que l’autorisation d’implanter une centrale électrique à la station de dessalement ne passera pas dans cette configuration », a déclaré le Dr. Lasri lors des débats. « La municipalité, toutes les autorités de la région avec le soutien professionnel de l’Association des villes pour la qualité environnementale Ashdod – Hevel Yavne, tous les résidents, toutes les organisations, s’y opposent. Je le dis ici devant les représentants du ministère de la Protection de l’Environnement – nos partenaires et collègues dans la promotion de nombreux sujets, nous ne l’accepterons pas. Ashdod ne deviendra pas la cour arrière de l’État d’Israël, nous ne consentirons pas à une augmentation de la pollution industrielle, nous ne permettrons pas la création de nouvelles usines polluantes – et la centrale électrique à la station de prière, dans cette configuration comme annoncée, est une usine polluante, une usine de cancer, et en tant que maire et tous ensemble, nous nous y opposons ainsi qu’à l’établissement ou à l’expansion de toute industrie polluante. »

Il a ajouté en outre : « Dans ce but et pour renforcer la réduction de la pollution de l’air dans la zone industrielle nord, je travaille en étroite collaboration avec l’Association des villes pour la qualité environnementale Ashdod – Hevel Yavne, face au ministère de la Protection de l’Environnement, avec la ministre Idit Silman pour promouvoir une décision gouvernementale budgétée qui engagera toutes les entités gouvernementales sur le sujet ‘Plan national pour la réduction de la pollution de l’air et la réduction des risques environnementaux dans les zones industrielles au nord de la ville d’Ashdod’, similaire à la décision gouvernementale dans la baie de Haïfa. Je peux dire que nous sommes déjà dans un processus avancé – après que la ministre a récemment instruit les professionnels du ministère de faire avancer le plan national. »

Le président du mouvement Ashdodim, membre du conseil, Yaniv Kakon, qui a manifesté aux côtés des résidents sur place, a déclaré : « Nous ne consentirons pas à une décision qui porte directement atteinte à la santé des habitants d’Ashdod. Nous appelons à annuler immédiatement cette mesure sévère visant à ajouter des dizaines de tonnes de substances polluantes et exigeons l’exercice complet des pouvoirs contre les pollueurs, maintenant et à l’avenir. Ensemble, nous arrêterons la pollution. Respirer un air propre est notre aspiration à tous. »

Le président de l’Association des villes pour la qualité environnementale Ashdod – Hevel Yavne, l’avocat Ophir Lasri, a déclaré de manière catégorique : « Nous nous opposons fermement à l’octroi du permis. Nous ferons tout ce que la loi nous permet pour empêcher l’approbation du permis. Nous ferons tout pour empêcher la construction et l’exploitation de la centrale électrique en utilisant des moteurs à combustion interne dans la ville au lieu de la meilleure technologie conventionnelle en Israël, et pour éviter l’émission sans précédent de substances cancérigènes. Nous n’autoriserons pas de préjudice causés à la santé des résidents. Le partenariat dans l’activisme contre le permis – les autorités locales, les organisations environnementales et les résidents – est une force. L’union pour des objectifs communs – protéger la santé et la qualité de vie des résidents et de l’environnement – constitue la base de l’association, qui est le principal organisme professionnel engagé pour une cause importante. En ces jours, notre mobilisation commune pour des objectifs justes est imprégnée de valeurs symboliques et réchauffe les cœurs. »

Kan-ashdod.co.il

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.