Les ministères des Transports et des Finances promeuvent actuellement la deuxième phase de l’expérimentation nationale de la mobilité, intitulée « Derech E’rech », mise en œuvre par la société Nativ Iyyon et opérée par Pointer Telelocation Ltd. « Derech E’rech » est une initiative innovante visant à gérer la demande de déplacements en modifiant les habitudes de conduite des véhicules privés, mettant particulièrement l’accent sur les heures de pointe et les embouteillages sur les routes, plutôt que par le développement d’infrastructures de transport. Cela se fait en offrant des incitations financières aux conducteurs.

L’expérience, menée dans le cadre d’une initiative conjointe du ministère des Transports et de la Sécurité routière et du ministère des Finances et de la mise en œuvre des routes Ayalon, est accompagnée par des économistes de la Faculté de gestion de l’Université de Tel Aviv et de l’École d’administration des affaires de Université de Stanford.

Pour la deuxième phase de l’expérience, qui commence maintenant, des milliers de conducteurs seront progressivement « recrutés », dont les véhicules seront équipés d’un système de surveillance avancé qui enregistrera les données de déplacement telles que le lieu, la durée et l’heure du trajet.

Les participants recevront des subventions financières variables pouvant aller jusqu’à 2 000 NIS pendant la période d’essai, en fonction de leurs habitudes de conduite. Ceci, dans le but d’encourager une utilisation plus intelligente des routes et de désengorger les routes métropolitaines.

Première phase réussie : une première expérimentation a montré une diminution de 10 % des déplacements aux heures de pointe. Environ 10 000 volontaires ont participé à la première partie de l’expérimentation, qui s’est terminée fin 2023.

Les résultats de cette phase, au cours de laquelle des millions de données sur les mouvements et les déplacements ont été collectés, indiquent des changements majeurs dans les habitudes de déplacement des conducteurs participant à l’expérience.

Voici les principaux :
• Le changement des habitudes de conduite est progressif et se stabilise environ 10 semaines après le début de l’experience.
• L’évolution est estimée à une diminution d’environ 10 % en moyenne des déplacements qui contribuent à la congestion, tels que les déplacements aux heures de pointe, les déplacements interurbains, les déplacements vers la métropole et les déplacements professionnels.
• La diminution du nombre moyen de déplacements s’obtient à la fois en réduisant le nombre de déplacements et en décalant les temps de trajet.
• Les conducteurs qui ont le plus réduit leurs déplacements étaient ceux qui avaient un meilleur accès aux transports en commun et des habitudes de déplacement flexibles qui contribuaient davantage aux embouteillages avant de recevoir les incitatifs.

Les résultats de la première phase de l’expérience encouragent l’approche selon laquelle il est possible d’encourager un changement dans les habitudes de conduite et de contribuer à réduire la congestion sur les routes d’Israël grâce aux incitations financières testées dans l’expérience. Cependant, il est important de souligner qu’il n’y a pas de solution unique au problème de la congestion. L’objectif est de créer un ensemble de solutions dans le domaine de l’offre : promotion intensive des transports durables (transports en commun et pistes cyclables), tout en encourageant l’utilisation des transports publics à travers l’économie comportementale.

L’objectif est de réduire la congestion routière par des changements comportementaux plutôt que par de simples investissements dans les infrastructures.

La nécessité d’une deuxième phase de l’expérience découle des recommandations des chercheurs pour renforcer les résultats positifs observés dans la première phase, ainsi que du désir d’affiner l’expérience sur le plan de la recherche en examinant d’autres paramètres. Cela permettra de tirer des leçons et des conclusions de la première phase, ce qui pourrait également conduire à la réduction de la pollution de l’air et des risques pour la santé associés à une densité élevée de véhicules sur les routes.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.