Après des mois de préparation, le ministre de l’Énergie et des Infrastructures, Eli Cohen, a annoncé cette semaine que le 25 juillet, la réforme de l’électricité, la plus grande réforme de l’économie israélienne depuis la réforme des télécommunications, sera lancée. Selon la réforme, chaque consommateur en Israël pourra choisir de quel fournisseur il achète l’électricité et bénéficier d’une réduction de 5 % à 20 % sur le tarif de l’électricité. Cette mesure devrait permettre à chaque foyer d’économiser des centaines, voire des milliers de shekels par an, en fonction des offres des fournisseurs, de la nature de la consommation et des heures de consommation d’électricité.
Le ministre de l’Énergie et des Infrastructures, Eli Cohen : « L’électricité est un produit de consommation de base dans chaque maison et entreprise en Israël. Cette révolution est historique et c’est la plus grande réforme de l’économie israélienne depuis la réforme des télécommunications. Nous brisons le monopole de la Compagnie d’Électricité, nous ouvrons le marché de l’électricité à la concurrence et rendons aux citoyens au moins 2 milliards de shekels. À partir de la semaine prochaine, chacun pourra choisir son fournisseur d’électricité, obtenir une réduction de 5 % à 20 % sur sa facture d’électricité et économiser des centaines et des milliers de shekels par an. J’appelle les habitants d’Ashdod à vérifier, comparer et économiser.
Le maire d’Ashdod, Yehiel Lasri : « Je remercie le ministre de l’Énergie, Eli Cohen. Ensemble, nous avons œuvré pour promouvoir de nombreux projets pour Ashdod, et cette réforme importante fera économiser beaucoup d’argent aux habitants de la ville. Je rejoins l’appel du ministre et j’appelle les habitants d’Ashdod à rejoindre la réforme et à économiser de l’argent.
Pour rappel, jusqu’à aujourd’hui, seuls les consommateurs disposant d’un compteur intelligent pouvaient passer à un fournisseur d’électricité privé. Selon la réforme qui commencera la semaine prochaine, à partir du 25 juillet 2024, il sera possible d’affilier des consommateurs à des fournisseurs même sans compteur intelligent, et ainsi chaque foyer pourra contracter avec l’une des huit entreprises qui fournissent de l’électricité de manière privée, même avant l’installation d’un compteur intelligent à son domicile. Dans le cadre de l’audience publique publiée il y a plusieurs mois, l’Autorité de l’Électricité et la société « Noga » régulent la manière dont le consommateur passe de la Compagnie d’Électricité à un fournisseur privé, détaillant la méthode de facturation avec le consommateur sur la base d’un « profil de consommateur », tout en assurant la simplicité et en nécessitant une seule lecture de compteur vérifiée.
Communiqué de presse du Cabinet du Ministre de l’énergie et des infrastructures
M. Eli Cohen
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.