Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal A partir du 1er août, obligation d’enregistrement et de plaque d’identification pour les...

A partir du 1er août, obligation d’enregistrement et de plaque d’identification pour les trottinettes et les véhicules électriques.

0

Le ministère des Transports rappelle qu’à partir du 1er août, les utilisateurs de trottinettes et de vélos électriques sont tenus de s’enregistrer et d’afficher une plaque d’identification. Cela est dû à l’augmentation significative du nombre d’accidents impliquant des véhicules au cours des dernières années et à la nécessité d’identification. L’enregistrement est simple et rapide, suivi de l’installation de la plaque sur le véhicule, pour des raisons de sécurité et pour éviter des amendes inutiles.

L’année 2023 a été un record en termes de victimes d’accidents routiers impliquant des trottinettes électriques. Cette année-là, 805 personnes ont été hospitalisées, dont la moitié avaient moins de 20 ans. À Ashdod, 99 accidents ont été signalés, dont 10 graves et les autres légers. Un document publié par le Centre de recherche et d’information de la Knesset a révélé que 28 cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques ont été tués dans des accidents en 2023. Le nombre de victimes impliquées dans des accidents avec des trottinettes électriques a persisté au fil des ans.

En conséquence, le ministère des Transports et de la Sécurité routière a décidé  « l’obligation d’enregistrer les véhicules de transport léger et d’afficher une plaque d’identification » à partir du 1er août de cette année. Les règlements ont été approuvés par le Comité des Finances de la Knesset, et les propriétaires de véhicules ont reçu une période de préparation de six mois pour s’inscrire sur le site et obtenir un numéro d’immatriculation, pour sceller une plaque d’identification chez un installateur agréé et l’installer sur le véhicule.

Le terme « transport léger » ou « micro-mobilité » comprend tous les véhicules légers qui ne nécessitent pas de permis de conduire mais nécessitent une autorisation et doivent réussir un examen théorique. L’obligation d’afficher une plaque d’identification vise à renforcer la capacité de faire respecter les règles contre les conducteurs imprudents et à protéger les piétons, les autres usagers de la route ainsi que les utilisateurs eux-mêmes. Le ministère a réglementé l’utilisation de ces véhicules en établissant des normes, un âge minimum pour les conducteurs (16 ans), l’obligation de porter un casque, l’interdiction de circuler sur les trottoirs, l’obligation de passer un examen théorique, et plus encore. Les pouvoirs de supervision municipale ont également été élargis. Lors de l’enregistrement d’un véhicule existant ou lors de l’achat d’un nouveau véhicule, les propriétaires doivent effectuer un enregistrement en ligne unique en utilisant leur numéro d’identité. Si le propriétaire est une entité commerciale, comme une entreprise de livraison ou de location, l’identification doit être effectuée par un mandataire autorisé.

À la fin du processus, une confirmation numérique incluant un numéro d’immatriculation composé de deux lettres latines et de quatre chiffres, par exemple AB 1234, sera envoyée au propriétaire du véhicule. Le propriétaire du véhicule devra se présenter avec la confirmation auprès d’un installateur de plaques d’identification agréé, qui préparera la plaque à apposer sur le véhicule. La préparation et l’installation de la plaque sont soumises à des frais.
Une liste des installateurs autorisés est disponible sur le site du ministère des Transports (recherchez sur Google « enregistrement de vélos et trottinettes électriques ») et à Ashdod, il est possible de s’inscrire à « The Test at Ashdod » au 10 HaNadlan Street, 08-8561558.

Le ministère souligne que contrairement aux véhicules motorisés, le numéro d’identification est personnel et est lié au propriétaire du véhicule, pas au véhicule lui-même. En cas de vente du véhicule ou d’achat d’un nouveau véhicule, le propriétaire doit retirer la plaque d’identification et l’installer sur le nouveau véhicule après avoir annulé l’attribution précédente et effectué un nouvel enregistrement en ligne pour le nouveau véhicule. Le ministère des Transports et de la Sécurité routière a également lancé une vaste campagne d’explication sur le sujet, dirigée par l’acteur Guy Hochman.

Le site d’enregistrement : https://www.gov.il/he/service/bicycle-and-scooter-registration

Des explications sur l’obtention d’une licence sont disponibles aux liens suivants :
Instagram : https://www.instagram.com/reel/C9PBQ2Boq1S/?igsh=cTU0OXh0ZXE0a2E1
Facebook : https://www.facebook.com/share/v/CCHhci7jTV4qfvR5/?mibextid=WC7FNe
YouTube : https://youtu.be/06747zTDhOw?si=0ZhhIjXLYpe7jBeC

Communiqué de presse municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

Quitter la version mobile