Les données sur l’incidence de la fièvre du Nil montrent une augmentation du nombre de cas. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une épidémie ou d’une maladie inhabituelle, l’augmentation des cas suggère une progression de la maladie par rapport aux années précédentes. Que peut-on faire pour éviter les dommages causés par les moustiques, vecteurs de la maladie ?
En juin, le Ministère de la Santé a publié une annonce sur la fièvre du Nil et a publié des données sur l’incidence en Israël, selon lesquelles, depuis le début du mois de mai jusqu’à la mi-juin, 19 cas ont été diagnostiqués, dont 17 ont été hospitalisés. Cette semaine, le ministère de la Protection de l’Environnement a rejoint la campagne d’information sous le titre « Cet été, asséchons les eaux stagnantes et disons au revoir aux moustiques », afin de sensibiliser le public aux mesures préventives et à la gestion des impacts des moustiques. L’idée commune à tous est que la réduction des moustiques est possible si nous asséchons tous les endroits où il y a des eaux stagnantes et évitons le développement de nuisibles dans les espaces publics.
La fièvre du Nil est une maladie non contagieuse transmise par les piqûres de moustiques. La maladie, originaire d’Ouganda, a fait son apparition en Israël pour la première fois en 1941, a été traitée dans le passé et semblait avoir été complètement éradiquée. Malheureusement, des cas de patients continuent à apparaître chaque année. Il n’existe ni vaccin ni traitement pour cette maladie, il est donc crucial de sensibiliser et d’apprendre à se protéger contre elle.
La maladie est transmise par la piqûre de moustique et son temps d’incubation est de trois à quinze jours. Les symptômes de la maladie comprennent une fièvre élevée, des maux de tête, un malaise général, des nausées, des douleurs abdominales, une inflammation de la conjonctive, des diarrhées, une éruption cutanée et un gonflement des ganglions lymphatiques. Les personnes âgées et les individus affaiblis par le système immunitaire sont plus susceptibles de développer des symptômes graves tels que de forts maux de tête, une fièvre élevée, une raideur du cou (difficulté à attacher le menton à la poitrine), une confusion, une faiblesse musculaire, une altération de la conscience, des douleurs sous une lumière vive, et ils peuvent souffrir d’une inflammation du cerveau, d’une encéphalite ou d’une méningite.
Les chercheurs affirment qu’il existe un lien entre les conditions météorologiques et le réchauffement climatique et l’augmentation des taux d’incidence de la maladie. Paradoxalement, la chaleur accablante qui nous frappe récemment pourrait accélérer l’incidence de la maladie. Bien que la fièvre du Nil soit relativement bénigne, il est recommandé d’agir pour réduire les moustiques en suivant strictement les directives suivantes :
1. Vérifiez votre cour. Videz et asséchez tous les récipients contenant de l’eau stagnante : vases, soucoupes de pots de fleurs, seaux, pneus, gouttières obstruées, feuilles dans les récipients d’irrigation, tuyaux de drainage dans les jardins, etc.
2. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau stagnante sur les toits plats et dans les sous-sols. Empêchez la formation de flaques d’eau dans les climatiseurs et les robinets qui fuient.
3. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites dans les installations sanitaires et assurez-vous que toutes les ouvertures du système sont bien étanches.
4. Dans les piscines, utilisez des poissons prédateurs de larves de moustiques. Pour les piscines non utilisées, videz l’eau ou couvrez-les avec un matériau approuvé.
En parallèle, il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques en installant des moustiquaires sur les fenêtres et en utilisant des ventilateurs. Utilisez des dispositifs anti-moustiques tels que des lampes violettes, des bobines d’insecticide, des dispositifs électriques de dispersion d’aérosols anti-moustiques, et appliquez des répulsifs anti-moustiques approuvés sur les surfaces de repos, autour des fenêtres et des portes.
Cet été, asséchons les eaux stagnantes et disons au revoir aux moustiques !
Communiqué de presse municipal
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.