Air Haifa espère relancer l’économie en difficulté du nord d’Israël grâce à de nouveaux emplois.
La toute nouvelle compagnie aérienne israélienne, Air Haifa, promet d’offrir des tarifs compétitifs, la sécurité et le confort à ses futurs passagers.
Basée à Haïfa, dans le nord d’Israël, la nouvelle compagnie devrait recevoir son premier avion, un ATR 72-600 de 72 places, en provenance de France, à la fin du mois de juillet. Air Haifa prévoit en outre d’acheter deux autres appareils identiques à ATR.
Le lancement de la nouvelle compagnie aérienne coïncide avec le conflit actuel entre Israël et le groupe terroriste Hezbollah, soutenu par l’Iran, qui a tiré plus de 5 000 projectiles aériens sur le nord d’Israël depuis octobre dernier.
Air Haifa espère stimuler l’économie du nord d’Israël, en proie à des difficultés, en créant de nouvelles opportunités d’emploi.
« Nous sommes très heureux de l’arrivée du premier avion d’Air Haifa en Israël. Air Haifa est la première nouvelle compagnie aérienne israélienne depuis les années 1990, et nous sommes fiers, surtout en cette période, d’être la première compagnie aérienne commerciale de l’histoire du pays à avoir sa base opérationnelle à l’aéroport international de Haïfa », a déclaré Gonen Usishkin, cofondateur et PDG de la compagnie.
La compagnie aérienne prévoit de commencer à vendre des billets peu de temps après avoir achevé le processus d’obtention de la licence d’exploitation auprès de l’Autorité de l’aviation civile, probablement d’ici le mois de septembre. Une fois opérationnelle, Air Haifa proposera des vols réguliers vers la station balnéaire d’Eilat, dans le sud du pays, et vers diverses destinations méditerranéennes.
Air Haifa a été créée en 2023 par une équipe d’entrepreneurs israéliens dirigée par Nir Zuk, le fondateur américano-israélien du géant de la cybersécurité Palo Alto Networks, et Lior Yavor. Ils ont été rejoints par Usishkin et Michael Strassburger, anciens cadres supérieurs de la compagnie aérienne phare d’Israël, El Al.
La plupart des compagnies aériennes israéliennes et étrangères en Israël sont basées à l’aéroport international Ben-Gourion, le plus grand aéroport d’Israël, situé au centre du pays. Air Haifa deviendra la première compagnie aérienne à opérer exclusivement à partir du petit aéroport international de Haïfa, dans le nord d’Israël, ce qui rendra les vols plus accessibles aux quelque 3 millions de résidents du nord d’Israël.
En outre, le site web d’Air Haifa affirme ce qui suit : « Au lieu d’un long trajet en voiture jusqu’à l’aéroport et d’arriver 3 heures avant le vol pour faire la queue et attendre à la porte d’embarquement, nos passagers profiteront de la commodité d’un vol international à partir de leur aéroport local et d’un trajet entre le seuil de leur porte et l’embarquement dans l’avion en moins d’environ 90 minutes. »
La nouvelle compagnie aérienne devrait avoir un impact positif sur le tourisme international après la guerre.
La région du nord de la Galilée abrite des sites juifs et chrétiens célèbres mentionnés dans la Bible, notamment la mer de Galilée et ses environs, où Jésus a accompli de nombreux miracles. Connue pour la beauté de ses paysages, la Galilée a parfois été comparée à la célèbre région de Toscane en Italie.
L’aéroport international de Haïfa a été créé par la Grande-Bretagne en 1934, pendant le mandat britannique sur la Palestine. À l’époque, l’aéroport était utilisé par la Royal Air Force britannique et la compagnie pétrolière britannico-irakienne APS.
Aujourd’hui, l’aéroport de Haïfa propose des vols intérieurs israéliens ainsi que des vols internationaux vers des destinations proches telles que la Crète, Rhodes en Grèce et Larnaca à Chypre.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant