PARASHATH HOUKAT 5784 – vendredi 12 juillet 2024, 6 Tamouz 5784 (dite de “la vache rousse”)
HORAIRES DE SHABBAT, paracha HOUKAT
NETANYA – 19h29 – 20h31
JERUSALEM – 19h06 – 20h28
HAIFA – 19h30 – 20h32
EILAT – 19h22 – 20h23
ASHDOD – TEL AVIV – 19h29 – 20h31
BEER SHEVA – 19h27 – 20h28
PARIS – 21h33 – 22h53
MARSEILLE – 21h00 – 22h10
LOS ANGELES – 19h47 – 20h49
MIAMI – 19h57 – 20h54
NEW YORK – 20h09 – 21h16
APPARTIENT-IL A L’HOMME DE SAVOIR CLASSER L’IMPORTANCE DES MITSVOT ?
Les Pirké Avoth nous enseignent qu’il ne nous appartient pas de classer ou de noter les mitsvoth et penser que celle-ci est plus importante qu’une autre ou que cette loi sera mieux récompensée qu’une loi différente.
Entre les vocables, mitsvoth, houkim, mishpatim, existent des nuances et des valeurs que Seul l’Eternel connaît. Quoique les Hakhamim aient défini le mot « HOUKA » comme une disposition légale qu’il n’appartient à quiconque de discuter et surtout pas d’annuler ou de rectifier.
Cette péricope est très riche en enseignements de mitsvoth dont la finalité échappe complètement à notre pauvre entendement humain comme nous le verrons pour la mitsva de la vache rousse ou pour le serpent d’airain ce qui échappe aussi à notre compréhension est cette sanction imposée au plus grand prophète de tous les temps lorsqu’il sera décrété qu’il ne conduira pas ce peuple dans le pays où coulent le lait et le miel.
Ainsi nous allons commencer par la vache rousse. Les sages se demandent pourquoi la parasha se nomme HOUKAT et non pas MITSVA. Car, la vache rousse est un commandement mais, si l’être humain peut comprendre ce qu’est le commandement de respecter les parents ou de ne pas tuer son prochain, pour ce qui concerne la vache rousse, il est toutefois très difficile pour un être humain de comprendre cette mitsva.
Tout le monde a entendu parler de ces dispositions détaillées dans la Torah à propose de la vache rousse : il s’agit d’une toute jeune vache sans aucun défaut, dont le poil serait entièrement roux n’ayant jamais été chevauchée et n’ayant jamais porté de charge. Cette mitsva est assez ardue à comprendre, car le cerveau humain ne peut saisir les raisons qui entourent toutes ces conditions lesquelles réduisent à très peu le nombre potentiel de vaches rousses et, pourquoi les cendres de cette vache vont permettre aux personnes impures de redevenir pures alors que, celui qui va abattre la vache et la brûler va se rendre impur par une telle activité ?
Les commentateurs soulignent dans leurs enseignements que, de même que le Tout Puissant a institué les sacrifices parce que les Bné Israël étaient habitués à voir ce mode de culte chez les Egyptiens, de même que la Torah personnifie le Saint Béni Soit-Il en utilisant des telles que « le Doigt de D » ou « une main puissante » etc… car l’esprit humain ne peut imaginer qu’au travers d’expressions utilisées par et pour lui-même, Rashi enseigne ceci : Satan ou les autres nations pourraient dire à Israël pour la vache rousse aussi bien que pour d’autres mitsvoth telles que l’interdiction de mélanger viande et lait ou de mélanger lin et soie pourquoi avez-vous de telles lois et pourquoi les observez vous ?
Il faudrait donc répondre par conséquent ce sont des lois qui appartiennent à D et que nous devons observer sans chercher à les comprendre même si on peut nous proposer des dizaines de raisons ou de prétextes philosophiques, chimiques, médicales ou physiques. Et donc, à ce propos, le Sage de Troyes
propose de ne pas essayer de trouver quelque prétexte qu’il s’agisse et d’user d’humilité.
Les eaux de Mériba. Pendant toutes les années de pérégrinations dans le désert, les enfants d’Israël ne manquèrent pas d’eau grâce aux mérites de Myriam. Rappelons que c’est grâce à Myriam que Moïse a pu naître. Mais, à sa mort, le puits de Myriam disparaissant, les enfants d’Israël manquèrent d’eau aussi D dit-Il à Son serviteur : « prends ton bâton et parles au rocher » (en hébreu : sélâ סלע ( Moïse, au lieu de parler au rocher, se remémorant sans doute la première fois où il intercéda pour le peuple auprès de D qui lui ordonna alors : « prends ton bâton et frappe le rocher (en hébreu : tsour צור ( il frappa le rocher ceci sera interprété pour un manque de confiance en D et c’est ainsi qu’Aharon (témoin de la scène) et Moïse ne purent conduire le peuple jusqu’à l’intérieur du pays. Il est à remarquer que l’élément de l’eau accompagne Myriam dans son parcours en effet c’est Myriam qui suit le berceau de Moïse bébé sur les eaux du Nil, c’est encore lors de la traversée de la Mer Rouge que Myriam chante et danse pour entraîner et encourager les femmes et c’est grâce à ses mérites que le Peuple d’Israël a bénéficié d’eau douce tout au long de ces 40 années de traversée du désert et, de même que Myriam a vécu de manière humble, elle va mourir et être enterrée dans l’humilité et tout comme Moïse, elle sera enterrée sans que l’on ne sache avec précision le lieu de sa sépulture : שם ותקבר מרים שם ותמות Myriam mourut là-bas et fut enterrée là bas….
Cet élément de l’eau a également été celui qui a accompagné Moïse tout au long de son existence puisque les sorciers/magiciens égyptiens avaient su prédire à Pharaon que le Libérateur d’Israël était « lié » à l’eau et ce fut la raison pour laquelle Pharaon « conçut » cette idée de jeter les nouveaux-nés mâles à l’eau de manière à conjurer le sort….
Dans cette sidra, nous remarquerons encore une allusion au fait que le prochain chef spirituel du peuple juif ne sera pas Moïse : en effet, il est écrit : …. ישראל ישיר אז) C’est alors qu’Israël chantera) nous nous souvenons que le cantique de la Mer Rouge commence ainsi : ישראל ובני משה ישיר אז) c’est ainsi que Moïse chanta et les enfants d’Israël ce qui permit aux exégètes d’affirmer que Moïse chantait et que les Bené Israël reprenaient après lui ou encore que lors de la Rédemption finale, lorsque Moïse conduira les morts juifs enterrés hors d’Israël vers le pays d’Israël il chantera et les Bné Israël chanteront avec lui). Le nom de Moïse a donc disparu car il ne conduira pas ce peuple en Israël !
C’est ici qu’ Aharon le prêtre va « rejoindre ses pères » le 1er av au sommet du Mont Or HaHar. La disparition de ces trois frères et sœurs se fait dans la discrétion et l’humilité, dans la simplicité qui avait déjà servi de toile de fond à leur vie. Ces 3 frères et sœur qui ont eu une si grande part dans l’existence du peuple disparaissent tour à tour dans cette seule parasha ce sont les aînés de Moïse. Myriam et Aharon à cause de la façon dont ils critiquèrent leur jeune
frère dans sa façon de gérer sa vie conjugale et Moïse car il s’emporta de telle sorte à cause du peuple qu’il ne put accomplir convenablement l’ordre divin de fournir de l’eau au « campement d’Israël ».
La parasha va nous entretenir du serpent d’airain (nehash ‘hanehoshet)..Qu’est-ce que ce serpent ?
Nous savons pour l’avoir lu dans la parasha précédente que D a mis à la disposition des Enfants d’Israël deux « remèdes » pour arrêter la mortalité lors d’épidémies notamment : le premier étant l’encens ou ketoreth et le second le serpent d’airain. Lorsque la mortalité frappa les enfants d’Israël après que la terre se fût entr’ouverte et eût avalé les 250 personnes qui entouraient Korah, Datan et Aviram, Moïse ordonna à Aharon d’aller « balancer » son encensoir entre les rangs des Bné Israël pour arrêter la progression de la mortalité dans le camp.
De même, dans cette sidra, la mort commença à se répandre et D Lui-Même ordonna à Moïse de forger un serpent d’airain pour que quiconque le verra soit sauvé. Le serpent a condamné l’humanité de par sa perfidie à entraîner Eve à pêcher ; le serpent réapparaît dans la cour de Pharaon lorsque Moïse avec le bâton d’Aharon opère le premier prodige et que le serpent avale ceux produits par les magiciens de Pharaon. Et, c’est le serpent qui va être doté de la vertu « salvatrice » dans le désert et chaque homme qui y posera son regard sera sauvé de la mort.
Bien que des légendes rapportées de la mythologie grecque se rapportent au caducée (symbole médical) il semble plutôt que le serpent entouré autour d’un sceptre devenu emblème médical, soit le serpent d’airain.
Les secrets qui entourent le serpent tel que nous l’avons rappelé ci-dessus, entourent aussi la vache (ou le taureau/bœuf) car, rappelons que c’est en partageant un taureau que HaShem conclut une alliance avec Abraham, que les Hébreux ont fait un veau d’or pour irriter l’Eternel, que c’est aussi d’une vache et de son petit que nous ne pouvons consommer avec du lait et que c’est avec les cendres d’une vache que nous nous purifions et que donc ces secrets ne nous appartiennent nullement.
HaShem tout au long de la traversée du désert a mis à la disposition de Son peuple des conditions de confort « pullman » en tamisant le soleil, la chaleur, le vent, la poussière, en leur donnant à respirer un air frais et parfumé et en mettant à leur disposition des remèdes naturels qui furent plus tard consignés dans le « sefer harefouoth »….
Ceux qui ont pu se rendre en Jordanie au Mont Nébo où Moïse est décédé, ont pu admirer le serpent d’airain.
Caroline Elisheva REBOUH
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant