Accueil Favoris 10 athlètes israéliens à surveiller aux JO de Paris 2024

10 athlètes israéliens à surveiller aux JO de Paris 2024

0

Cette année, Israël place ses espoirs non seulement dans des visages familiers qui ont déjà des médailles olympiques à leur actif, mais aussi dans de jeunes étoiles prometteuses.

Israël fera partie des 206 pays participant aux Jeux olympiques d’été de 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août à Paris, la capitale française.

La délégation de l’Etat juif compte actuellement 75 athlètes. Ce nombre pourrait augmenter avec davantage d’essais de qualification olympique prévus dans les semaines à venir.

« Il faut comprendre à quel point il est difficile pour quiconque de se rendre aux Jeux olympiques, mais surtout pour Israël », déclare David Wiseman, cofondateur de Follow Team Israel, une page Facebook consacrée au partage d’histoires de réalisations sportives israéliennes.

En effet, les athlètes israéliens doivent rivaliser avec leurs homologues d’Europe, plutôt qu’en Asie, pour se qualifier, de la même manière qu’Israël concourt en Europe sur la scène internationale du football.

« La majorité des meilleurs athlètes du monde se trouvent en Europe, la compétition est donc extrême », a déclaré Wiseman.

Il ne fait aucun doute que les athlètes israéliens qui se rendent aux Jeux olympiques comptent parmi les meilleurs au monde. Voici une liste des athlètes israéliens que vous devriez surveiller lors des prochains Jeux :

1. Artem Dolgopyat

Ce gymnaste israélienne d’origine ukrainienne a stupéfié le monde en battant le concurrent russe très apprécié aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, remportant l’or aux exercices au sol. Il s’agit de la toute première médaille d’or d’Israël en gymnastique.

Dolgopyat, 26 ans, est le champion du monde de gymnastique artistique en titre 2023 et le champion d’Europe de gymnastique artistique 2022 dans les exercices au sol.

2. Daria Atamanov

La gymnaste rythmique individuelle de 18 ans remplace essentiellement Linoy Ashram, qui a pris sa retraite en 2022, dans l’équipe olympique.

Ashram a remporté de manière mémorable l’or au concours multiple individuel de gymnastique rythmique féminine aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020, battant la favorite du tour de qualification, la Russe Dina Averina.

Atamanov, 18 ans, est la championne d’Europe du concours multiple 2022 et la médaillée de bronze du concours multiple aux Championnats du monde 2023.

3. Inbar Lanir

La judoka de 24 ans est la championne du monde en titre. Elle a remporté l’or aux Championnats du monde de judo 2023 dans l’épreuve féminine des moins de 79 kg.

Lanir a également remporté l’or au World Masters 2023 et au Grand Chelem d’Oulan-Bator 2023. L’Union européenne de judo a nommé Lanir athlète européen de l’année 2023.

« Le judo, c’est la mort subite dès le premier tour; vos Jeux olympiques pourraient être terminés en quatre secondes », déclare Wiseman, ajoutant que Lanir est néanmoins l’un des plus grands espoirs de médaille d’Israël à Paris.

4. Raz Hershko

Hershko, 25 ans, faisait partie de l’équipe nationale israélienne de judo qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

En avril, Hershko a remporté sa première médaille d’or aux Championnats d’Europe de judo 2023 dans la catégorie féminine de plus de 78 kg.

Hershko a dédié la victoire à Yonatan Goutin, membre de l’équipe nationale israélienne de judo. Goutin, 20 ans, a été tué le 7 octobre alors qu’il combattait des terroristes dans le kibboutz Beeri au sein d’une unité de combat au sein de Tsahal.

5. The men’s soccer team

Mettant fin à cinq décennies d’absence des Jeux olympiques, l’équipe masculine israélienne de football s’est qualifiée pour les Jeux de 2024 l’été dernier après s’être qualifiée pour les demi-finales du Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA 2023.

A Paris, pour tenter de remporter une médaille, les Israéliens devront d’abord sortir de leur groupe de qualification, qui comprend également le Paraguay, le Japon et le Mali. Deux équipes de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale. Même si les pays du groupe israélien ne sont pas à dédaigner, ils ne sont pas nécessairement les concurrents les plus puissants.

« S’ils parviennent à sortir de leur groupe, qui sait ce qui se passera », commente Wiseman.

6. Avishag Semberg

L’athlète de taekwondo de 22 ans a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 dans l’épreuve féminine des 49 kg. Elle est la plus jeune athlète israélienne à remporter une médaille olympique.

« Elle a eu la malheureuse circonstance [à Tokyo] d’être confrontée à un concurrent tête de série, ce qui lui a fait perdre une chance de médaille d’or », explique Wiseman, ajoutant qu’avec un peu de chance, Semberg pourrait se disputer la première place du piédestal à Paris.

Semberg a remporté l’or au tournoi européen de qualification de taekwondo 2024 à Sofia, en Bulgarie, en mars.

7. Sharon Kantor

Agée de 21 ans elle est la championne du monde en titre de planche à voile. Kantor a remporté une médaille d’or aux Championnats du monde iQFoil en février, s’assurant ainsi une place aux Jeux olympiques de Paris.

Elle a remporté l’argent aux Championnats d’Europe de planche à voile 2023.

La toute première médaille d’or d’Israël aux Jeux Olympiques a avoir été remportée en planche à voile. Gal Fridman a remporté l’or aux Jeux olympiques d’été d’Athènes en 2004, après avoir remporté le bronze aux Jeux d’Atlanta en 1996.
8. Yuval Freilich

L’escrimeur de 29 ans représentera Israël à Paris à l’épée masculine – la plus grosse et la plus lourde des trois armes utilisées dans le sport de l’escrime.

Freilich est entré dans l’histoire fin janvier après avoir remporté l’or au Grand Prix de Doha au Qatar. C’était la première fois dans l’histoire que l’hymne national israélien « Hatikva » était joué dans ce pays arabe.

En 2019, il a remporté l’or à l’épée individuelle aux Championnats d’Europe d’escrime 2019, devenant ainsi le premier escrimeur israélien à le faire.

9. Matan Roditi

Le nageur marathonien de 25 ans s’est classé quatrième aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. C’est le moment où Israël a été le plus près de remporter une médaille olympique en natation.

Roditi a établi des records nationaux aux 800 mètres nage libre, aux 1 500 mètres nage libre et au marathon de 10 kilomètres.

Le marathon de natation masculine de 10 kilomètres est la discipline dans laquelle Roditi représentera Israël à Paris le 9 août.

10. Maru Teferi 

Le marathonien et semi-marathonien de 31 ans a terminé 13e sur 106 aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, remportant ainsi le meilleur résultat jamais réalisé par un marathonien israélien aux Jeux.

L’athlète d’origine éthiopienne a remporté une médaille d’argent au marathon aux Championnats du monde d’athlétisme 2023 – le meilleur classement jamais réalisé par Israël au WAC. Il a également remporté l’argent aux Championnats d’Europe d’athlétisme 2022 dans l’épreuve de marathon individuel.

Sa réalisation la plus récente est la sixième place au marathon de New York 2023. Après son résultat impressionnant, Teferi a déclaré que sa principale motivation était de pouvoir « courir pour le drapeau israélien ; c’est une responsabilité pour moi.

www.israel21c.org en anglais

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

Quitter la version mobile