Après onze ans en tant qu’élu de la 8e circonscription des Français établis hors de France, Meyer Habib a été battu par la candidate de la majorité présidentielle aux législatives 2024, Caroline Yadan.

La 8e circonscription des Français établis hors de France (Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël, Jérusalem et territoires palestiniens) a élu ce dimanche 7 juillet une nouvelle députée : Caroline Yadan (Ensemble). L’avocate de formation était précédemment élue de la 3ecirconscription de Paris (17e et 18e  arrondisse-ments) depuis 2022, en tant que suppléante du ministre de la Transformation et à la fonction publique, Stanislas Guérini.

Le député sortant de la 8e circonscription des Français de l’étranger Meyer Habib (LR) a été battu par la députée Renaissance Caroline Yadan, selon des résultats disponibles sur le site du ministère des Affaires étrangères et le groupe Renaissance.

Habib, élu depuis 2013, a connu de nombreuses passes d’armes parfois très virulentes face à des députés de gauche depuis le pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël. Il s’est incliné face à Yadan (52,70%), dans cette circonscription.

Selon les résultats disponibles sur le site du ministère, Habib a été largement en tête dans les bureaux de votes israéliens, mais nettement battu dans les autres.

Défenseur inlassable d’Israël, ce Franco-Israélien de 63 ans a toujours assumé son amitié avec Benjamin Netanyahu, en faisant même un atout de campagne. Il s’était frontalement opposé aux députés du mouvement d’extrême-gauche radicale anti-Israël, La France Insoumise (LFI) dans l’hémicycle ces derniers mois sur la question de l’antisémitisme et de la guerre entre Israël et les terroristes du Hamas.

La presse avait révélé un accord avec le Rassemblement national (RN) pour qu’il ne présente pas de candidat.

Yadan, avocate de 55 ans, est arrivée à l’Assemblée nationale en juin 2022 en tant que suppléante du ministre Stanislas Guérini.

Au Palais Bourbon, elle s’est elle aussi violemment opposée à des députés de gauche sur la question de l’antisémitisme, suggérant par exemple dans un tweet la dissolution de LFI, accompagnée d’un clin d’œil, suscitant de vives condamnations du mouvement de gauche radicale.

« Je continuerai le combat pour la défense des valeurs universelles qui a toujours été le mien, sans doute davantage aujourd’hui qu’hier », a-t-elle réagi dans la nuit de dimanche à lundi sur le réseau social X, félicitant « Meyer Habib pour son courage et son parcours comme député depuis douze ans ».

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.