Le ministère des Transports et de la Sécurité Routière a publié cette semaine un appel fascinant aux innovateurs en Israël et dans le monde entier pour des solutions innovantes dans le domaine du transport public. Dans le cadre de cet appel, deux projets intéressants ont été discutés : le train sur roues et les navettes maritimes. Ces initiatives font partie de l’engagement de la ministre des Transports et de la Sécurité Routière, M. Miri Regev, à trouver des solutions avancées pour alléger la congestion routière à travers le pays.

Ces modèles existent déjà dans de nombreux pays comme New York, Hong Kong, Chypre et d’autres. Il est raisonnable de supposer que la navette se déplacera entre les ports existants et continus qui seront équipés pour cela dans les marinas. Les options incluent bien sûr la marina d’Ashkelon, la marina d’Ashdod, la marina de Netanya, les ports de Jaffa, Tel Aviv et Hadera, ainsi que Haïfa et Acre. Les deux documents ont été rédigés sur la base de modèles qui fonctionnent avec succès dans le monde et visent à renforcer le transport public et à lutter contre la congestion routière, dont le coût annuel pour l’économie atteint environ 40 milliards de shekels.

Les modèles visent à améliorer la mobilité en Israël, à apporter un changement significatif dans les habitudes de déplacement en transport public, et à promouvoir l’accessibilité, l’innovation et l’efficacité des transports qui soutiendront la croissance économique et sociale ainsi que la réduction des temps de trajet entre la périphérie et le centre du pays.

Objectif : trouver des solutions innovantes pour alléger la congestion routière en Israël.

La ministre des Transports et de la Sécurité Routière, M. Miri Regev, a souligné que : « Le train sur roues et la navette maritime sont deux sujets innovants que j’ai commencé à promouvoir davantage lors de mon précédent mandat au ministère des Transports, et qui malheureusement ont été interrompus à la fin de mon premier mandat.

Maintenant, je les ramène à la table pour examiner en profondeur leur faisabilité et leur contribution potentielle au système de transport en Israël. C’est une étape significative que le ministère prend pour réduire le coût de la vie et renforcer l’accessibilité pour tous les résidents d’Israël. Il s’agit de solutions innovantes qui ont été mises en œuvre avec succès dans de nombreux endroits dans le monde, et j’ai l’intention de les intégrer dans la lutte contre la congestion routière. »

L’appel à l’action pour lancer des navettes maritimes publié par le ministère des Transports, en collaboration avec Netafim et l’Autorité portuaire d’Israël, comprend une demande d’informations (RFI) adressée aux compagnies maritimes israéliennes et internationales pour évaluer la faisabilité d’un système de navettes maritimes près des côtes d’Israël.

Les paramètres examinés incluent, entre autres, la vitesse des navires, la capacité de passagers et le type de vaisseau. Les navires examinés, y compris le Speedboat, le Hovercraft, et autres, devront naviguer à une vitesse d’au moins 30 nœuds, avec une capacité d’au moins 100 passagers, tout en assurant une expérience de voyage confortable et agréable. Les informations reçues seront analysées pour la caractérisation et la construction d’un pilote le long des côtes d’Israël.

L’Autorité nationale des transports publics a contacté tous les opérateurs de transport public en Israël pour proposer des systèmes appropriés. Les propositions qui passent la première étape de sélection seront lancées dans un pilote financé par le ministère des Transports.

Conditions du « pilote » pour le « train sur roues »
Les propositions doivent être soumises d’ici le 7 juillet de cette année. Pour le pilote, tout véhicule avec une homologation européenne ou américaine peut participer, et il est destiné à fonctionner dans des ensembles où les opérateurs de transport public exploitent des lignes de service urbaines existantes pendant au moins deux ans. De plus, il est stipulé que la ligne doit fonctionner sur un itinéraire de transport public d’au moins 30% de sa longueur. L’appel inclut uniquement les véhicules électriques, avec un accent sur l’innovation technologique comprenant la gestion des informations en temps réel, la surveillance, le contrôle informatisé, et une accessibilité complète aux personnes handicapées. Dans le cadre du pilote, les lauréats réaliseront des enquêtes de satisfaction périodiques et les opérateurs fourniront des rapports continus sur les performances des véhicules pour une surveillance constante.

Le directeur général du ministère des Transports et de la Sécurité Routière, M. Moshe Ben-Zakai, a estimé que : « La navette maritime et le train sur roues visent à améliorer la mobilité des résidents d’Israël grâce à l’amélioration de l’efficacité, de la vitesse et du service dans les transports publics. La réduction des congestions routières et l’amélioration du transport public contribueront à la croissance économique et sociale.

Il s’agit d’une réflexion innovante et révolutionnaire que la ministre Regev promeut pour soulager le problème des congestions en Israël. Les citoyens d’Israël méritent de bénéficier d’économies de temps, de voyages sans pollution de l’air, et d’arriver au travail de manière calme et agréable, tant sur les routes de transport public existantes que le long de nos côtes maritimes. »

Keif.co.il

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.