Le virus de la fièvre du Nil occidental continue de se propager dans tout le pays et depuis le début du mois, il a déjà été signalé que 19 personnes ont été infectées par le virus et ont dû être hospitalisées, dont trois respiratoires. Le VNO est un arbovirus du genre Flavivirus, comme les virus de la dengue, du zika ou de la fièvre jaune. Il est transporté par des oiseaux migrateurs. Le cycle de vie du virus implique un insecte vecteur, le moustique, et un réservoir animal, l’oiseau.

Le ministère de la Santé enquête pour savoir si deux femmes âgées décédées ce week-end étaient porteuses du virus transmis par la piqûre du moustique tigre asiatique.


Deux femmes âgées de Petah Tikva et Rosh Ha’Ain sont décédées (samedi) à l’hôpital Beilinson, et il existe une forte inquiétude quant au fait que les deux femmes – âgées de plus de 80 ans – aient été infectées par la fièvre du Nil occidental. Les résultats définitifs du laboratoire ne sont pas encore arrivés, mais l’hôpital estime qu’il est hautement probable que cela soit le cas.

Vendredi, le ministère de la Santé a fait le point sur 19 Israéliens qui ont été infectés par le virus, 17 d’entre eux ont été hospitalisés et trois d’entre eux sont sous respirateur. Les chiffres continuent d’augmenter ; À l’hôpital Billinson, il y a cinq cas qui n’ont pas encore été vérifiés, parmi lesquels les deux femmes qui, comme mentionné, sont décédées, une autre personne est hospitalisée dans un état modéré et stable, et deux autres patients ont été libérés chez eux après que leur état s’est amélioré.

Jusqu’à présent, six patients infectés par le virus ont été soignés à l’hôpital Sheba. Trois sont hospitalisés, dont deux dans un état grave, des hommes septuagénaires originaires d’Herzliya et de Savion, et une autre personne dans un état léger, un septuagénaire résidant à Tel Aviv. Trois ont été libérés – des habitants de Ramat Gan, Givatayim et Yehud

Jusqu’à présent, sept patients infectés par la fièvre du Nil occidental ont été soignés à l’hôpital Ichilov. A ce jour, quatre personnes sont hospitalisées, dont une sous sédation et dans un état grave. Une autre hospitalisée dans un état modéré qui a été sevrée de l’anesthésie et de la ventilation, une autre personne dans un état modéré et une autre hospitalisée dans un état léger à modéré. Trois autres patients ont pu regagner leur domicile.

La fièvre du Nil occidental est une maladie animale qui se transmet également à l’homme (zoonose).
La femelle moustique peut être infectée par le virus du Nil occidental en suçant le sang (morsure) d’oiseaux infectés et transmettre le virus aux humains en piquant.
Il n’existe aucun vaccin ni remède humain contre cette maladie, et il est également impossible d’éliminer toutes les espèces d’oiseaux sauvages et migrateurs qui transmettent la maladie.
Par conséquent, le principal moyen de réduire la transmission de la maladie aux humains consiste à prévenir les risques liés aux moustiques en localisant les plans d’eau qui permettent l’incubation et le traitement ainsi que la défense contre les piqûres de moustiques.

Quels sont les symptômes du virus du Nil ?
  • maux de tête intenses ou inhabituels;
  • forte fièvre;
  • raideur de la nuque;
  • nausées ou vomissements;
  • somnolence;
  • confusion ou désorientation;
  • pertes de conscience et convulsions;
  • troubles de coordination;

Comment se défendre contre les piqûres de moustique
Les mesures de protection doivent être prises pendant les heures d’obscurité (du coucher au lever du soleil), qui sont les heures d’activité des moustiques. Il existe de nombreux moyens de protection : vêtements longs, installation de moustiquaires aux fenêtres et utilisation de ventilateurs. À cela s’ajoutent également des mesures chimiques telles que : des préparations anti-moustiques à appliquer sur le corps, des pièges d’attraction et des préparations dispersantes dans l’espace.

Que faire si je me fais piquer ?
Elle doit être traitée comme s’il s’agissait d’une piqûre différente. Si nécessaire, vous pouvez appliquer une substance qui apaise la sensation de démangeaison sur l’endroit de la piqûre. En cas de réaction allergique aiguë ou d’infection secondaire, consulter un médecin.
Si, 5 à 21 jours après la morsure, une fièvre pseudo-grippale apparaît, vous devez vous adresser au médecin traitant pour un diagnostic et des conseils.

Source Ashdodnet en Hebreu

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.