Une patiente souffrait d’une combinaison de caillot sanguin aigu et d’un défaut congénital de la cloison cardiaque susceptible de provoquer un AVC – sa vie a été sauvée grâce à la vigilance de la sage-femme.
Nofar est arrivée pour accoucher de sa fille à l’hôpital public Assuta Ashdod, sans savoir qu’elle souffrait d’un défaut de la cloison cardiaque susceptible de provoquer un AVC en cas de coagulation sanguine. La vigilance de la sage-femme en charge de son état a sauvé sa vie. Le Dr Eyal Ben Asa, chef de l’unité de cathétérisme : « Le caillot sanguin est passé par le cœur jusqu’aux poumons, Nofar était à un cheveu de voir le caillot atteindre son cerveau et provoquer un AVC. »
Nofar Barak, 28 ans, résidente de la ville d’Ashdod, est venue accoucher de sa deuxième fille à l’hôpital public Assuta Ashdod. La grossesse s’était déroulée normalement et Nofar avait effectué tous les examens prénataux en communauté, y compris un suivi de grossesse régulier.
Après l’accouchement et avant même de passer au service des maternités, la sage-femme responsable, Tal Ben Walid, a estimé que l’état de Nofar n’était pas bon. Nofar a soudainement ressenti une sensation d’essoufflement et une toux sèche, et les indicateurs montraient un pouls très rapide et une chute de la pression artérielle. « J’avais le sentiment que quelque chose n’allait pas. Je vois et rencontre des femmes après l’accouchement tous les jours, mais quelque chose chez elle m’a inquiétée, mon intuition m’a dit qu’il fallait vérifier ce qui se passait », dit Tal.
En conséquence, Tal a décidé d’appeler l’équipe médicale et de procéder rapidement à un examen approfondi de Nofar. L’équipe médicale et l’infirmière ont rapidement administré des médicaments pour stabiliser l’état de Nofar et l’équipe de cardiologie de l’hôpital a été appelée pour aider à son traitement. Une échographie cardiaque a été effectuée, montrant une fonction cardiaque normale, mais un caillot sanguin a été clairement observé dans la veine principale de l’abdomen, ainsi qu’un défaut congénital de la cloison cardiaque appelé PFO (Foramen Ovale Perméable).
Le caillot sanguin observé dans la veine abdominale a été emporté par le flux sanguin à travers les cavités cardiaques et a finalement atteint les poumons, provoquant une embolie pulmonaire. Par la suite, Nofar a subi un scanner des poumons qui a clairement montré plusieurs caillots sanguins dans les deux poumons et des signes de pression accrue dans les artères pulmonaires.
Suite à ces résultats, Nofar a été rapidement transférée à l’unité de soins intensifs cardiaques où elle a été traitée rapidement et son état s’est amélioré. Pendant les divers traitements et examens, l’équipe médicale a consulté le Dr Eyal Ben Asa, chef de l’unité de cathétérisme de l’hôpital et spécialiste des traitements par cathétérisme des maladies cardiaques, concernant le fait que, en plus de l’embolie pulmonaire, un foramen ovale perméable (PFO) avait également été détecté chez Nofar. L’inquiétude de l’équipe médicale était que si un autre caillot sanguin se formait à l’avenir, il pourrait passer par cette ouverture, atteindre le cerveau et provoquer un AVC significatif à un jeune âge.
Après le traitement immédiat et la stabilisation de son état, et après consultation avec l’équipe d’hématologie de l’hôpital, il a été recommandé à Nofar par le Dr Ben Asa de subir un cathétérisme pour fermer l’ouverture, sans quoi elle serait exposée à un risque futur d’AVC. Le Dr Ben Asa a également souligné qu’une autre grossesse future augmenterait le risque de formation de caillots sanguins supplémentaires et que sans le cathétérisme pour fermer le défaut dans la situation actuelle, cela mettrait sa vie en danger.
Il y a quelques jours, Nofar est entrée dans la salle de cathétérisme de l’hôpital public Assuta Ashdod et a subi avec succès, par le Dr Ben Asa, un cathétérisme thérapeutique pour fermer le défaut de la cloison en implantant un dispositif de fermeture dédié. C’est une procédure réalisée sous anesthésie locale seulement, utilisant une technologie innovante d’échographie mini-invasive permettant une visualisation précise du défaut et du dispositif directement à partir des cavités cardiaques. L’intervention s’est bien passée et Nofar a été libérée chez elle dès le lendemain.
Aujourd’hui, une rencontre émotive de clôture a eu lieu lorsque Nofar est venue remercier Tal Ben Walid et le Dr Ben Asa qui ont sauvé sa vie. Le Dr Ben Asa : « J’étais très ému de rencontrer Nofar et de clore ce chapitre, nous nous sommes rencontrés au début lors de son hospitalisation complexe, alors qu’elle se sentait mal et était effrayée, je l’ai accompagnée à la clinique tout au long de la période, j’ai même rencontré son mari et sa petite fille, et maintenant après le cathétérisme réussi, elle se sent très bien et m’a raconté qu’elle se sent maintenant en sécurité pour planifier l’agrandissement de leur famille heureuse. »
Tal Ben Walid : « Voir Nofar aujourd’hui, après que nous l’ayons soignée dans une situation si complexe, stable et en bonne santé, nous apporte beaucoup de satisfaction. La rapidité de l’identification de son état et l’engagement de toutes les équipes de soins pour lui fournir un traitement rapide et professionnel ont permis de la diagnostiquer rapidement. Nous l’attendons pour son prochain accouchement. »
À la fin de la rencontre, Nofar a déclaré : « Je tiens à remercier l’hôpital Assuta Ashdod pour le traitement rapide, dévoué et professionnel, pour l’attention et le souci, merci de m’avoir sauvé la vie ! »
Ohad Yehzkeli, porte-parole de l’hôpital Assuta
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.