Accueil Favoris Toute l’équipe d’AshdodCafé vous souhaite «Shabbat Shalom », date, horaires, paracha

Toute l’équipe d’AshdodCafé vous souhaite «Shabbat Shalom », date, horaires, paracha

0

PARCHA BEHOUKOTAY 5784 – vendredi 31 mai 2024, 16 Iyar 5784, 

HORAIRES DE CHABBAT
NETANYA – 19h22 – 20h25
JERUSALEM – 18h59 – 20h22
ASHDOD – TEL AVIV – 19h21 – 20h24
PARIS – 21h27 – 22h50
MARSEILLE – 20h53 – 22h06

FIN DU LEVITIQUE

Cette dernière péricope signe la fin du troisième tome de la Torah appelé en français « lévitique » ou VAYIKRA en hébreu mais, également TORATH COHANIM pour la bonne raison que les lois qui y sont écrites s’adressent plus particulièrement aux prêtres ou Cohanim issus de la tribu de Lévy.

Il y a très longtemps, on lisait tout le contenu de la Torah en 3 années pas comme aujourd’hui où nous recommençons à chaque Simhath Torah la lecture des 5 tomes… Avant chaque fête de Shavouoth on relisait la parasha de BEHOUKOTAY et, avant chaque Rosh HaShana, on relisait la sidra de KI TAVO……. Pour quelles raisons ? C’est parce que dans Behoukotay, si sont formulées des promesses de bénédictions sont aussi formulées des menaces de 49 malédictions et dans Ki Tavo il y en a 98 (le double) !!! Raisons pour lesquelles ont été inaugurées des coutumes dans certaines régions : de faire monter à la Torah soit le Rabbin de la communauté soit un très vieil homme qui « n’aurait rien à craindre » !!!!!

En fait de quoi s’agit-il ? HaShem promet des bénédictions sur tous les plans et en tous temps pour qui « consacrera du temps pour la Torah ». Qu’est-ce à dire ? Consacrer du temps cela équivaut à dire employer tout son temps à une tache sacrée/sainte. Ainsi, si toi, homme/femme juif/juive tu vas dédier un certain temps à étudier et à comprendre le message que la Torah veut te transmettre, alors, tu pourras recevoir de l’Eternel ton D les récompenses qui sont énumérées dans ce texte. Et, si tu parviens en plus de consacrer ton temps de mettre en pratique et de t’investir dans cet enseignement tu recevras tant et plus….

Mais…… SI TU ne mets pas en pratique et si tu n’investis pas et si tu ne t’investis pas, alors…..

Car HaShem a cru en nous, IL  a investi en nous pour que tout nous sourit pour que nous en retirions des bénéfices/bénédictions tant sur le plan matériel que spirituel… Investir, ou s’investir est âmal עמל   en hébreu. La loi c’est hok חוק . 

Dans la mesure où nous nous impliquons personnellement non seulement dans la Torah en l’étudiant mais aussi en l’appliquant nous procurons de la satisfaction à notre Créateur. En effet, lorsqu’HaShem entretint les Anges de Son projet de créer l’homme et le monde où l’homme évoluera, les Anges s’opposèrent à ce projet en prétextant que l’homme sera ingrat, en quelque sorte, et qu’il sera très souvent soumis au yetser harâ (mauvais penchant) contre lequel il ne s’opposera qu’avec de faibles moyens. Mais, nous raconte le Midrash, c’est en revêtant Ses attributs de Hessed et de Miséricorde qu’IL procéda à la Création du monde et de l’homme et qu’ainsi, l’être humain a pu exister.

Dès l’instant où l’homme se rebelle contre son Créateur, seul le Hessed (la bonté, la bienveillance, la compassion de la créature envers son prochain peuvent contrecarrer les desseins du yetser harâ, seule la Torah peut en venir à bout.

Les Sages nous enseignent que Jacob, des trois patriarches était le seul qui s’est abreuvé de Torah écrite et orale et c’est le seul qui a accepté de s’exiler pour que sa « maison » soit pleine et entière car d’Abraham est sorti Ishmaël et d’Isaac est sorti Edom lesquels auront des comptes à rendre lors de Ahrith HaYamim (à la « fin des temps ») ce qui ne saurait tarder comme nous l’expliquerons plus bas…. Tandis que Jacob, a accepté de s’exiler en allant à Haran en étudiant et en s’investissant dans la Loi et au Hessed qu’il a pratiqué à tous les niveaux auprès de ses proches…. עמל + חוק= 258  et, 258 est Haran חרן.

Sur le char céleste sont sculptées 4 effigies : un lion, un bœuf, un aigle et l’homme : le lion comme roi des animaux, le bœuf comme le premier des bêtes domestiques, l’aigle comme roi des oiseaux et l’homme. La plupart des exégètes pensent qu’il s’agit d’Adam mais, étant donné que Jacob était la copie exacte de Jacob donc, l’homme sculpté sur le char céleste est le fils d’Isaac et Rivka….

D’autre part, Abraham est né en Chaldée, il s’est rendu en Canaan et de Canaan en Egypte et de toutes façons n’est pas né juif il est devenu Hébreu. Isaac est né Hébreu mais d’un parent devenu Hébreu. Des trois patriarches, le seul à être né d’un parent Hébreu est Jacob et Esaü lequel ne suit pas l’exemple de son père et sort ainsi du destin juif.

D’autre part, cette péricope se trouvant à la fin du sefer vayikra, les commentateurs classiques tels que Rashi, Baâl haTourim, Rabbénou Behayé, Rambane et bien d’autres s’interrogent sur le fait que si Abraham a prophétisé, en quelque sorte, les 4 exils avec la guerre des 4 rois, Jacob les avait prophétisés aussi dans le rêve de l’échelle mais, et, en fait, il a vécu dans sa vie des souffrances atroces avec la peur de voir son frère se venger de lui, puis avec les années de stérilité de Rahel, sa mort, le viol de Dina et la vente de Joseph… 

Les exégètes qualifient et identifient ces souffrances à celles imposées au peuple juif lors des 4 exils, de la même façon que Job s’exclame à propos de ses propres souffrances : « Lo shalavti, ve lo shakateti, ve lo nahti veyavo roguez »  (chapitre 3 verset 26) ce qui signifie qu’il n’a eu de repos – en employant 3 verbes synonymes (verbes des racines de shaleva /sheketh/lanouah soit ni paix, ni tranquillité, ni repos) indiquant une vie heureuse et tranquille jusqu’à ce qu’arrive tout ce qu’il redoutait et qu’il a rencontré et trouvé l’objet de ses craintes…

La seule sérénité et le seul équilibre qu’il ait jamais retrouvés furent dans son étude de la Torah, seule source de bénédictions.

Le Zohar insiste sur le fait que l’étude de la Torah et les bénédictions qu’elle génère, marque l’homme / la femme de son empreinte et c’est grâce à cette empreinte que l’homme mérite d’avoir son effigie gravée sur le Char céleste.

Lorsque le temps arrivera, chacun pourra et devra rendre des comptes sur ses actes, sur ses études.

Le Malbim, ou Rabbi Méïr Leibush ben Yehiel Mikhal Weizer (1809-1879) en Ukraine, a écrit une sorte de prophétie il y a un peu plus de 150 ans qu’il consacre à la fin des temps et là il décrit en substance que quelques années après que les Juifs seront revenus s’implanter en Israël et que la vie y sera paisible/confortable/agréable, et qu’alors interviendra ce que l’on peut lire dans Yehezkel 36 ou dans Zekharya 12 à propos de Gog OuMaGog il y fait alors la différence entre les « Ishmaêlim » et les « lo nimolim » soit les incirconcis c’est-)-dire qu’il fait la différence entre deux types d’ennemis du peuple juif non pas en désignant par des noms mais par des sortes de croyants : ceux qui circoncisent leurs mâles et ceux qui ne pratiquent pas la circoncision donc les Ishmaëlim et les autres…

Notre préoccupation première doit être celle-ci : faire teshouva pour que la Torah soit révélée à tous et en tous cas pour que nous, peuple du Maître de l’Univers nous cherchions à nous imposer en tant que peuple de prêtres mamlékheth cohanim.

Ce dont nous devons nous pénétrer c’est que Gog OuMagog possèdent dans leurs noms deux fois la lettre guimel initiales du mot guemoul (rendre ou récompenser) soit rendre pour un bien comme guemilouth hassadim : en nous conduisant bien, généreusement, avec notre prochain, alors, cette lutte contre nos ennemis se fera rapidement et de la meilleure façon qui soit car HaShem nous rend le mieux/meilleur pour le bien que nous faisons…

Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.
ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו
Etudes Juive

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

Quitter la version mobile