Cette année, cette fête prend un double sens en raison des événements du 7 octobre et de la reconnaissance que « notre force est dans notre unité ! » n’est pas seulement un slogan à Alma mais une valeur essentielle qui garantit notre existence.
La « Fête des Voisins » aura lieu le 30/05, elle est accompagnée par les comités de quartiers et d’action sociale qui fournisse un kit aux 50 premiers inscrits en appelant le 08-9238893/7.
« La fête des voisins est une fête d’encouragement, de convivialité, et de bons mots », déclare le comité de quartiers, qui se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l’isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus les villes, tentant de créer un sentiment d’appartenance au quartier.
« L’année dernière, environ 100 immeubles y ont participé.
La fête entre voisins ont débuté à Paris en 1999, en réponse au sentiment de solitude, d’aliénation entre les habitants et d’individualisme.
Un groupe d’amis locaux a décidé de changer la situation en organisant une activité visant à renforcer la communauté et à créer une nouvelle tradition de célébration des voisins à l’extérieur des maisons.
Ils ont sorti une table, de la bonne nourriture, de la musique, une ambiance festive et se sont retrouvés pour faire un peu plus connaissance. Depuis, cette tradition est devenue une fête mondiale également célébrée en Israël.
Un groupe d’amis a décidé de changer la situation en organisant une activité visant à renforcer la communauté et à créer une nouvelle tradition de célébration des voisins à l’extérieur des maisons.
Ils ont sorti une table, de la bonne nourriture, de la musique, une ambiance festive s’est mise en place et ils se sont retrouvés pour faire un peu plus connaissance. Depuis, cette tradition est devenue une fête mondiale également célébrée en Israël.
De nombreux quartiers en Israël célébreront la « Fête des voisins » nationale le 30/05, et à la lumière des événements du 7 octobre, on s’attend à ce que davantage de quartiers demandent à célébrer cette journée, afin de renforcer le sentiment d’appartenance parmi les participants afin d’exprimer un soutien mutuel et renforcer la résilience personnelle et communautaire.
Les organisateurs soulignent que la guerre actuelle a prouvé une fois de plus que les habitants de l’État d’Israël se soutiennent les uns les autres même dans des situations difficiles, voire mortelles.
Après et pendant la guerre, de nombreuses relations de voisinage se sont nouées et l’entraide qui s’est manifestée pendant celle-ci est inspirante à toutes les échelles.
Dans le cadre de la « Fête des voisins », il y aura des repas partagés et une activité formative dans l’espace public, dans le but d’approfondir les relations et de chérir les voisins qui prennent soin les uns des autres.
De plus, c’est une excellente occasion de s’arrêter et de considérer nos voisins comme des partenaires dans la création d’une communauté qui donne un sentiment d’appartenance, d’unité et de convivialité.
Cette tradition a lieu dans de nombreuses villes d’Israël :
Ashdod, Acre, Ra’anana, Be’er Sheva, Haïfa, Petah Tikva, Jérusalem, Tel Aviv, Kiryat, région de Yavné et plus encore.
Et chaque année, elle ne cesse de s’agrandir. Cette année encore, afin d’inciter davantage de quartiers à adhérer au projet, la cellule des anciens combattants proposé un kit aux cinquante premiers inscrits. Vous pouvez vous y inscrire au 08-9238893/7.
Communiqué municipal
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.