Accueil L'Actu Economique-Juridique-Fiscal 2023 : année record de bénéfices pour la banque Leumi par Arnaud...

2023 : année record de bénéfices pour la banque Leumi par Arnaud Sayegh

0

La banque Leumi a enregistré une baisse de 10 % par rapport à ses bénéfices de 2022 (7.7 milliards de shekels), et cela en raison de sa prise de participation dans la Valley National Bank aux États-Unis. Le volume annuel des dividendes distribués aux investisseurs était d’environ 2.3 milliards de shekels, notamment dus à la vente de deux bâtiments du siège social à Tel Aviv, qui seront ajoutés aux rapports du premier trimestre 2024.
Le 19/03/2024, la Banque Leumi a publié ses comptes de bilan et résultats 2023, qui présentent un bénéfice net d’environ 7 milliards de shekels, avec un rendement des capitaux propres de 13.70 %.

Ces résultats sont sans grande surprise, dans la mesure où 2023 fut une année record pour toutes les banques en matière de bénéfices, notamment à la faveur de la hausse du taux Directeur qui ne s’est pas de suite et entièrement répercutée sur la rentabilité des placements bancaires.

Il est vrai qu’il s’agit d’une baisse de 10 % par rapport aux bénéfices réalisées en 2022 (environ 7.7 milliards de shekels), mais il s’agit là du contrecoup de sa prise de participation hasardeuse dans la Valley National Bank aux États-Unis au cours du premier trimestre 2023 ; en excluant ce mauvais placement, le le bénéfice net aurait été d’environ 8.1 milliards de shekels.

Suite à la directive de la Banque Centrale d’Israël visant à réduire la distribution de dividendes aux actionnaires en raison du contexte de guerre, la banque Leumi a décidé une distribution d’un montant de 365 millions de shekels, ce qui constitue 20 % du bénéfice net réalisé au cours du quatrième trimestre 2023. Dans le même temps , la banque a acheté pour un montant de 600 millions de shekels de ses propres actions.

Au total, la banque a distribué 2.3 milliards de shekels à ses actionnaires en 2023.

Le portefeuille de crédits de la banque Leumi a augmenté de 9 % au cours de l’année écoulée, le portefeuille professionnel augmentant de 16 %, le portefeuille commercial de 3 % et celui des crédits immobiliers de 9 %.

La Banque Leumi a également annoncé avoir vendu les deux bâtiments au sein desquels était installé son siège social, Beit Mani et Beit Lin à Tel Aviv, en préparation de l’achèvement du déménagement du siège social à Lod.

Ces ventes devraient rapporter à la banque un bénéfice avant impôts d’environ 830 millions de shekels qui seront comptabilisés dans l’exercice du premier trimestre 2024.

Enfin, de ses états financiers, ressort que la banque a aidé ses clients après la guerre à hauteur de 1.25 milliard de shekels, entre autres en facilitant l’allègement des paiements des échéances de crédits immobiliers, le remboursement des prêts à la Consommation et le remboursement des prêts aux petites entreprises.

De plus, la banque a effectué des dons à divers organismes et localités touchés pour un montant estimé à environ 575 millions de shekels.

Il convient toutefois de rappeler que ces bénéfices records réalisés par les banques au détriment de leurs clients sont loin de faire consensus au sein de la population israélienne, mais également de ses représentants politiques.

De fait, nombreux estiment – et à juste titre – que ces bénéfices résultent d’un effet d’aubaine, les banques ayant profité de la hausse du taux Directeur dans un contexte d’Inflation.

Pour les ménages, c’est la double peine : d’une part, leur pouvoir d’achat est raboté par l’Inflation qui fait augmenter prix à l’achat et taux d’emprunts (en moyenne, un peu plus de 1,000 ILS/mois pour un crédit immobilier type), tandis que la rémunération de leurs épargnes n’est pas optimale, les banques ne répercutant pas sur ces dernières intégralement la hausse du taux Directeur.

Certains politiques ont d’ailleurs proposé que les bénéfices exceptionnelles des banques soient assujettis à une fiscalité particulière – à l’instar de ce que pratiquent déjà certains états membres de l’OCDE – afin de palier la voracité des banques.

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.

Quitter la version mobile